Le Forum sur le marché du travail est un événement de travail de deux jours. Plus de 80 participants de partout au pays sont invités à participer en raison de leurs connaissances, de leur expertise et de leur engagement à relever les défis de la main-d’œuvre. Ils contribuent à la mission de RH Tourisme Canada, qui est de bâtir une main-d’œuvre résiliente, compétitive et inclusive.
RH Tourisme Canada a eu l’honneur d’accueillir l’Honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, lors de l’événement de cette année.
Dans son discours aux délégués du Forum, la ministre Martinez Ferrada a souligné que les travailleurs sont l’épine dorsale du secteur touristique et a expliqué comment le transport, le logement et l’immigration sont tous liés au succès du tourisme et de sa main-d’œuvre. Elle a souligné la nécessité pour le tourisme d’être pertinent, de partager de bonnes histoires et de développer le tourisme autochtone et les offres d’écotourisme.
En tant que ministre du Tourisme, son objectif est d’élever le niveau de la conversation autour du tourisme et de montrer qu’il est bien plus qu’un simple « atout », mais plutôt un moteur économique clé dans tout le pays.
Au nom de tous les participants, RH Tourisme Canada remercie sincèrement la ministre Martinez Ferrada pour ses paroles positives et son dialogue ouvert.
Sous le thème L’avenir, c’est maintenant, les présentateurs et les délégués ont échangé des idées sur une gamme de sujets clés ayant un impact sur la reprise et la croissance du tourisme à travers le Canada :
- La transformation de la culture de rémunération : Transformer les coûts en investissements,
- Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme : Perspectives des leaders nationaux de l’industrie,
- Stratégie sur l’immigration liée au tourisme : Plaidoyer et action,
- Cadre de développement de la main-d’œuvre autochtone : Organiser les différentes pièces du puzzle,
- L’écosystème de la main-d’œuvre du secteur du tourisme : Améliorer la coordination, la cohérence et la collaboration,
- Stratégies de main-d’œuvre : Renforcer la licence sociale et orienter les réformes des politiques et des programmes, et
- Des personnes et des communautés : Planifier la voie à suivre
Les diaporamas de chacune de ces présentations peuvent être téléchargés ci-dessous.
Les délégués se sont également répartis en petits groupes de travail, avec des animateurs les guidant à travers des séries de feuilles de travail.
La première journée s’est concentrée sur des sujets liés à des nouvelles ressources encourageant les employeurs du tourisme à approfondir ce qu’offre une culture de rémunération innovante.
Le deuxième jour, l’accent a été mis sur des pratiques d’employeur inclusives, diversifiées, équitables, et accessibles :
- Santé mentale en milieu de travail (animé par Not 9 to 5)
- Dépenser $ pour économiser $ (facilité par Better Way Alliance)
- Milieu de travail « IDÉAL » (lié à l’initiative Ensemble de RH Tourisme Canada)
Un résumé de leurs réflexions sur ces sujets sera disponible prochainement. Des copies téléchargeables des feuilles de travail sont disponibles sous les présentations, pour intérêt.
Merci à tous les présentateurs pour avoir partagé leurs idées, inspiré les discussions et motivé le changement. En guise de remerciement, RH Tourisme Canada a fait un don aux deux causes suivantes, au nom de chaque conférencier : le Bill Pallett Youth Leadership Fund et Outward Bound.
Présentations du Forum sur le marché du travail 2023
Bienvenue au forum sur le marché du travail 2023 : La main-d'œuvre de demain, c'est maintenant.
Cette présentation comprend tous les documents de base de Tourisme RH Canada présentés au cours des deux journées du forum. Il comprend des aperçus généraux du changement de culture en matière de rémunération, des questions d'immigration, de l'écosystème touristique canadien et des approches axées sur la communauté.
Philip Mondor, Président et directeur général de RH Tourisme Canada
Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme : Perspectives des leaders nationaux de l’industrie
Cette présentation donne un aperçu de la compréhension et de la réponse de quatre associations nationaux à la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme récemment annoncée, ainsi que de certains de leurs travaux récents et certaines de leurs priorités pour l’avenir sur les questions de main-d’œuvre.
Beth Potter, Association de l’industrie touristique du Canada (AITC)
Susie Grynol, Association des Hôtels du Canada (AHC)
Keith Henry, Association du tourisme autochtone du Canada (ATAC)
*Richard Alexander, Restaurants Canada, a fait une présentation sans diapositives
Bâtir une main-d'œuvre autochtone robuste
Cette présentation couvre le travail actuel de l’ATAC sur le front de la main-d’œuvre, présenté par M. Henry dans le cadre de la discussion au coin du feu avec des opérateurs et des experts du tourisme autochtone animée par Samantha Bradley.
Il s’agit notamment de nouvelles perspectives tirées d’une récente enquête d’opinion sur les perceptions des Autochtones au Canada vis-à-vis du tourisme, de la nouvelle campagne sur la main-d’œuvre de l’ATAC et d’un aperçu de sa stratégie globale en matière de la main-d’œuvre.
Keith Henry, Association du tourisme autochtone du Canada (ATAC)
Renforcer le permis social d’exploitation du tourisme
Ce dossier présente une vue d’ensemble de la perspective de DC sur la question de la licence sociale dans le cadre du secteur du tourisme. Il comprend un aperçu des attitudes des résidents à l’égard des visiteurs locaux, une proposition de cadre pour conceptualiser la licence sociale dans la planification du tourisme et l’engagement communautaire, ainsi que quelques notes statistiques générales sur les perceptions et les attitudes des Canadiens à l’égard du tourisme.
Michel Dubreuil, Destination Canada
Catalyst Housing (le logement comme effet catalyseur) : une approche régénératrice pour relever les défis cruciaux en matière de main-d’œuvre
Cette présentation présente une approche régénératrice visant à résoudre les problèmes critiques de main-d’œuvre dans la région touristique 12 de l’Ontario. Elle comprend des observations globales sur le développement régénératif des destinations, le rôle de la spécificité régionale dans l’élimination des obstacles structurels à l’emploi dans le secteur du tourisme et une présentation du cadre fondamental du projet Catalyst Housing de l’OTR 12.
James Murphy et Kate Monk, Explorers’ Edge (OTR 12)
Feuilles de travail téléchargeables
Tout au long des séances de travail du Forum sur le marché du travail, les participants se sont regroupés avec un animateur pour discuter et enregistrer leurs points de vue sur des sujets clés. Voici les feuilles de travail qu’ils ont utilisées, pour votre propre inspiration et vos idées.
N’hésitez pas à les partager avec nous : info@tourismhr.ca.