RH Tourisme Canada est une organisation pancanadienne dont le mandat vise à bâtir une main-d’œuvre touristique de calibre mondial. RH Tourisme Canada facilite, coordonne et permet la réalisation d’activités de développement des ressources humaines qui soutiennent une industrie durable et concurrentielle à l’échelle mondiale et favorisent le développement d’une main-d’œuvre dynamique et résiliente.

Pour réaliser ce mandat, l’organisation répond à divers enjeux du marché du travail et investit dans des programmes jugés nécessaires pour répondre aux besoins, par exemple :

Compétences, productivité, conception des emplois

  • Identifier les compétences requises, conduire des recherches
  • Concevoir des formations en milieu de travail pour améliorer les compétences
  • Examiner les inadéquations de compétences (par exemple, l’offre et la demande, l’attrition et l’obsolescence des compétences, les déficits et excédents de compétences, les compétences sous-utilisées).

Offre, attraction et rétention

  • Promouvoir les opportunités d’emploi et les carrières dans le domaine du tourisme
  • Articuler les parcours professionnels
  • Fournir des outils et des conseils aux employeurs
  • Reconnaître les « employeurs de choix » dont les pratiques sont exemplaires.

Mobilité des apprenants et de la main-d'œuvre

  • Développer des cadres de qualifications

  • Fournir des outils pour faciliter l’évaluation et le transfert de crédits

  • Établir des accords de reconnaissance et de réciprocité avec les organismes étrangers délivrant des titres de compétences.

Stratégies relatives au marché du travail et au capital humain

  • Mener des recherches

  • Élaborer des plans

  • Faciliter les discussions sur les stratégies

Normes professionnelles

  • Définir des normes de compétences

  • Promouvoir des normes de formation

  • Définir les compétences requises

Investissements des employeurs dans la formation

  • Promouvoir et soutenir les investissements des employeurs dans la formation et le développement professionnel des employés

  • Démontrer le retour sur investissement de la formation

  • Améliorer la culture de la formation

Améliorer le programme d'études pour répondre aux demandes du marché

  • Définir des lignes directrices à l’usage des éducateurs

  • Mener des recherches sur les compétences en demande

  • Participer à des comités consultatifs universitaires

  • S’assurer que les diplômés soient mieux préparés et aptes à répondre aux demandes d’emploi

     

Assurance qualité, accréditation des programmes, évaluation des programmes

  • Établir des normes de qualité

  • Accréditer les programmes

  • Effectuer des audits de qualité

Faciliter les discussions sur les stratégies

  • Accueillir des forums

  • Contribuer aux événements de consultation de l’industrie

  • Participer à des événements de consultation sur les politiques publiques

Ajustements du marché du travail

  • Élaborer des plans pour répondre aux besoins locaux/régionaux

  • Évaluer les marchés du travail des entreprises et des collectivités