RH Tourisme Canada est un organisme national sans but lucratif administré par un conseil d’administration comprenant les divers groupes du secteur touristique qui se préoccupent des enjeux du marché du travail.
Structure du conseil d'administration de RH Tourisme Canada
Le conseil d’administration est composé d’une représentation transversale de tous les intervenants du secteur touristique pancanadien, évaluée en fonction d’un cadre de compétences du conseil et répondant aux critères suivants.
- quatre administrateurs représentant une association touristique nationale ou pancanadienne, intersectorielle, ou une association nationale d’intérêt spécialisé, notamment l’Association de l’industrie touristique du Canada, l’Association des hôtels du Canada, Restaurants Canada, ou une association similaire ;
- quatre administrateurs représentant une association provinciale/territoriale ou régionale du secteur du tourisme (ou une association connexe) ;
- un administrateur représentant un éducateur, un chercheur ou un établissement d’enseignement en tourisme; et
- quatre administrateurs représentant une organisation d’affaires provinciale, régionale, pancanadienne ou internationale (ou une organisation connexe) qui met l’accent sur le tourisme ou les services liés au tourisme (c.-à-d., at Large).
Counseil d'Administration
Joe Baker
Président-Directeur Général, Joe Baker & Co.
Joe Baker & Co. est un cabinet de conseil en leadership qui s’attache à renforcer les organisations et les personnes au cœur d’une industrie de l’accueil et du tourisme tournée vers l’avenir.
Joe est aussi le doyen de l’École de commerce du Collège Okanagan ; auparavant, il était doyen de l’École d’hôtellerie, de tourisme et d’arts culinaires du Centennial College.
Avant cela, Joe a occupé des postes de direction au Centre pour l’hospitalité et les arts culinaires du George Brown College. Avant de rejoindre l’enseignement supérieur, Joe a travaillé dans le secteur de la restauration, à la fois en tant qu’entrepreneur et en tant que cadre dans des organisations de premier plan, notamment le groupe Oliver & Bonacini et Keg Restaurants.
Titulaire d’une maîtrise en éducation dans le domaine du leadership de l’enseignement supérieur, d’un baccalauréat en commerce en gestion de l’hôtellerie et du tourisme et d’une formation approfondie des cadres, Joe est particulièrement bien placé pour jouer un rôle de leader moderne et stratégique dans le secteur du tourisme, en mettant l’accent sur l’éducation, la formation et l’innovation de la main-d’œuvre afin de créer une main-d’œuvre résiliente et inclusive.
Krista Bax
Directrice Générale, go2HR
Krista Bax est un leader stratégique possédant une vaste expérience et une passion pour l’industrie du tourisme. En avril 2020, Krista a été nommée nouvelle PDG de go2HR en Colombie-Britannique. go2HR est l’association des ressources humaines en tourisme de la Colombie-Britannique et est chargée de jouer un rôle de premier plan dans l’exécution de la stratégie des ressources humaines en tourisme de la Colombie-Britannique. go2HR est également l’association de santé et de sécurité en tourisme de la Colombie-Britannique.
Avant de se joindre à go2HR, Krista était première vice-présidente, Ouest du Canada, chez Context, une entreprise de communication et d’engagement stratégique, et directrice exécutive de la Asia Pacific Gateway Skills Table. Krista a travaillé avec divers conseils sectoriels et a de l’expérience dans les domaines de l’économie du marché du travail, de la formation professionnelle, de la santé et de la sécurité, des relations avec les autochtones, de la planification stratégique et du marketing.
Krista est titulaire d’un MBA et d’un baccalauréat en sciences de l’Université de l’Alberta et a suivi le programme sans but lucratif de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.
France Dionne
Directrice générale exécutive de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
En tant que directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), France Dionne est responsable des relations gouvernementales et du développement international. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP) et a suivi une formation au Collège de gouvernance de l’Université Laval.
Elle est également présidente de l’Association québécoise pour la formation en restauration, tourisme et hôtellerie, ainsi que membre du conseil d’administration du Comité de la main-d’œuvre en restauration, hôtellerie et tourisme du Québec.
Mme Dionne a eu une carrière très diversifiée :
- En politique, comme députée de Kamouraska-Témiscouata à l’Assemblée nationale du Québec, et comme adjointe parlementaire des ministres de l’Industrie, du Commerce et des Finances du Québec.
- Dans l’administration publique, comme sous-ministre adjoint au ministère de la Culture et des Communications du Québec, ainsi qu’au Secrétariat à l’emploi des aînés du ministère du Conseil exécutif du Québec.
- En tant que consultante en stratégie et en développement régional pour divers ministères du gouvernement du Canada et le Réseau des SADC du Québec
- Expérience internationale en tant que déléguée du Québec en Nouvelle-Angleterre, en plus de mandats en début de carrière à Affaires mondiales Canada (Ottawa, Washington et Genève), au Centre international de la Banque royale du Canada et au Bureau des relations internationales de la Ville de Québec.
Juanita Ford
Chef des opérations, Hospitality Newfoundland and Labrador
Juanita Ford est un leader dans l’industrie du tourisme, avec un accent sur les ressources humaines et le développement de l’industrie. Hospitality NL, fondée en 1983, est une association à but non lucratif qui dirige, soutient, représente et améliore l’industrie touristique de la province de Terre-Neuve et le Labrador. Son travail au nom des membres et de l’industrie elle-même a joué un rôle crucial dans le développement de l’industrie du tourisme pour en faire le moteur économique florissant qu’elle est aujourd’hui.
À Hospitality NL, Juanita dirige l’organisation dans les domaines de la planification stratégique, du marketing, de la génération de revenus et de la gestion de projets, en travaillant en étroite collaboration avec le conseil d’administration d’Hospitality NL et d’autres intervenants de l’industrie dans tout le pays.
Juanita a dirigé Hospitality NL dans de nombreux projets relatifs au marché du travail en partenariat avec le gouvernement, l’éducation et les intervenants de l’industrie. Elle possède une expertise et une connaissance approfondies du secteur touristique provincial, national et mondial.
Juanita a travaillé en étroite collaboration avec le conseil d’administration et le personnel de RH Tourisme Canada pendant plus de 25 ans afin de développer une main-d’œuvre professionnelle et dynamique dans le secteur du tourisme. Elle est ravie de revenir au conseil d’administration pour s’attaquer aux défis et aux changements auxquels sont confrontés l’industrie et ceux qui y travaillent.
Auparavant, elle a occupé les postes de coordonnatrice des normes, de la certification et des événements et de coordonnatrice de projets et d’événements à Hospitality NL, de formatrice en marketing au College of the North Atlantic et d’adjointe de circonscription pour le député John Crosbie, dans la circonscription de St. John’s-Ouest. Juanita a siégé à plusieurs conseils d’administration nationaux et est titulaire d’un diplôme en économie et en affaires. Elle a approfondi également sa formation dans les domaines du leadership avancé et de la gestion de projet.
Darlene Grant Fiander
Présidente du conseilPrésidente, Tourism Industry Association of Nova ScotiaDirectrice générale, Nova Scotia Tourism Human Resource Council
La TIANS est un organisme à but non lucratif qui représente plus de 1000 entreprises du secteur privé dans le domaine du tourisme en Nouvelle-Écosse. Le NSTHRC travaille avec les employeurs et les employés pour créer une main-d’œuvre touristique durable et saine. Diplômée de l’Université Mount Saint Vincent, Darlene a occupé divers postes de direction dans l’industrie du tourisme. Darlene a été présidente de CHRIE Canada – un groupe représentant les éducateurs et les associations de l’industrie au Canada – et présidente de la Nova Scotia Association of Industry Sector Councils. En 2005, Darlene a été la première lauréate du prix Hall of Fame de l’Association des hôtels du Canada (AHC) pour son leadership en matière de ressources humaines. Darlene est présidente du conseil d’administration depuis juin 2018. |
Xavier Gret
Directeur Général du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme
Après une quinzaine d’années sur le terrain en tant que professionnel de l’hôtellerie, le parcours professionnel de Xavier Gret l’a amené à travailler à l’Association Hôtellerie du Québec pendant une douzaine d’années, au cours desquelles il a eu l’occasion de mener deux exercices de planification stratégique en tant que PDG. Aujourd’hui, il occupe le poste de PDG du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), un organisme à but non lucratif mandaté par le gouvernement provincial.
Fort de son expérience en tant qu’administrateur au sein d’une demi-douzaine de conseils d’administration d’organisations de tailles diverses dans les domaines du tourisme, de la diversité et de l’éducation, Xavier a développé de solides compétences en matière d’engagement et de mobilisation des parties prenantes, de développement commercial et de gestion de projets, ainsi qu’en matière de relations avec les différents niveaux de gouvernement.
Xavier apporte une expertise et un fort leadership en matière de ressources humaines, d’intelligence du marché du travail et de développement des compétences pour alimenter les stratégies innovantes initiées par RH Tourisme Canada au cours des dernières années et promouvoir la transformation nécessaire du secteur touristique du point de vue du marché du travail et des ressources humaines.
Darlene Heynen
Directrice Générale, Yukon Tourism Education Council
En tant que chef de la direction du Yukon Tourism Education Council, Darlene Heynen apporte une connaissance approfondie du secteur du tourisme et représente le Nord canadien, ce qui permet au Conseil d’administration de servir une perspective pancanadienne.
Ayant déjà siégé au conseil d’administration de 1995 à 2016, notamment en tant que présidente du comité des finances, l’expertise financière de Darlene et son expérience de la gestion de projets financés par le gouvernement fédéral aideront à guider Tourisme RH Canada au cours de plusieurs initiatives fédérales pluriannuelles.
Kelly Higginson
Présidente et Directrice Générale, Restaurants Canada
Restaurants Canada (RC) est l’association à but non lucratif composée de membres qui représente le secteur de la restauration au Canada.
Kelly Higginson est devenue présidente et chef de la direction en 2023 après avoir servi l’organisation en tant que chef de l’exploitation depuis 2022. Elle a plus de 25 ans d’expérience dans les opérations hôtelières, ayant précédemment occupé le poste de vice-présidente exécutive des opérations chez The CFW Group, dirigeant la stratégie opérationnelle pour les marques hôtelières nord-américaines comme ki modern japanese + bar, The Shore Club, et Joe Fortes Seafood & Chop House.
Kelly apporte une richesse de connaissances de ses années dans la restauration canadienne, ainsi qu’une passion incroyable pour le développement d’équipes solides et inclusives afin de maximiser l’impact. Elle a eu une expérience de première main à relever de nombreux défis alors qu’elle travaillait pour favoriser le développement et la rétention des employés pendant la pandémie mondiale.
Kelly saisit l’occasion de représenter et de défendre l’industrie afin de rétablir la stabilité et la prévisibilité.
Outre son expérience dans le domaine des ressources humaines, Tracey a également occupé des postes opérationnels dans le secteur hôtelier, dont celui de directrice des opérations, et dans le secteur de l’éducation, en tant que professeur.
Tracey est titulaire d’un MBA en gestion des ressources humaines de l’université Royal Roads et est un leader en ressources humaines certifié HRPA. Elle est également membre du conseil consultatif sur les politiques de l’Université de Guelph.
Tracey Kalimeris
Vice-présidente, talent et culture, Accor, Amérique du Nord et Amérique centrale
Tracey Kalimeris est un leader principal des ressources humaines qui traduit les besoins de l’entreprise en initiatives de ressources humaines afin d’améliorer les performances et la rentabilité. Tracey assure le bon fonctionnement de la fonction Talent & Culture au sein des opérations hôtelières en Amérique du Nord et centrale pour Accor, une entreprise hôtelière internationale qui exploite plus de 30 marques et près de 5000 hôtels dans le monde.
Outre son expérience dans le domaine des ressources humaines, Tracey a également occupé des postes opérationnels dans le secteur hôtelier, dont celui de directrice des opérations, et dans le secteur de l’éducation, en tant que professeur.
Tracey est titulaire d’un MBA en gestion des ressources humaines de l’université Royal Roads et est un leader en ressources humaines certifié HRPA. Elle est également membre du conseil consultatif sur les politiques de l’Université de Guelph.
Philip Mondor
Président-Directeur Général, RH Tourisme Canada
Depuis plus de 25 ans, Philip travaille avec des intervenants du marché du travail au Canada et à l’étranger, notamment des gouvernements étrangers, des organisations pan-mondiales, des entreprises canadiennes et non canadiennes et divers organismes d’éducation et de formation.
En 2017, Philip a été nommé au Conseil consultatif des sous-ministres, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, et il a également été nommé au nouveau Conseil d’information sur le marché du travail mis en place par le Forum des ministres du marché du travail. Actuellement, Philip est également membre consultatif de la Ted Rogers School of Hospitality and Tourism Management, de Toronto Metropolitan University, et il est conseiller technique de l’INSSO (Réseau international des organisations du secteur des compétences).
Beth Potter
Présidente-Directrice Générale, l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC)
Beth Potter est un leader et une planificatrice stratégique qui défend les intérêts d’une myriade de questions touchant l’industrie du tourisme. Elle s’est jointe à l’AITC en mars 2021 ; son énorme connaissance et son expérience de la défense des intérêts du secteur mèneront l’économie des visiteurs sur la voie de la reprise.
Beth a une longue et brillante carrière dans le secteur du tourisme au Canada. Elle a récemment occupé le poste de présidente et chef de la direction de la Tourism Industry Association of Ontario (TIAO).
Leader reconnu, elle possède plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs du tourisme et des organismes à but non lucratif et a travaillé avec divers conseils d’administration et comités, notamment en participant récemment aux efforts de relance du tourisme du World Travel & Tourism Council.
Auparavant, elle a occupé les postes de directrice générale de Camping In Ontario/Ontario Private Campground Association, de directrice des conférences de l’Association canadienne des importateurs et exportateurs et de vice-présidente du Conseil canadien du commerce de détail.
Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en anglais de l’Université Lakehead et est fière d’être le mentor de jeunes professionnels.
Président-Directeur Général
L'Association des hôtels du Canada
Le conseil d’administration de RH Tourisme Canada comprend quatre sièges pour des associations touristiques nationales, dont l’Association des hôtels du Canada. Ce siège est habituellement occupé par le président de l’association, plus récemment Susie Grynol, qui a annoncé son départ de l’association à compter du 3 juin 2024. Le poste vacant sera occupé par le titulaire du poste de président-directeur général de l’Association des hôtels du Canada, une fois qu’il ou elle aura été recruté.