Commandé par RH Tourisme Canada, ce document du StrategyCorp Institute of Public Policy and Economy explore le rôle que la politique d’immigration peut jouer pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans le secteur du tourisme.

Le rapport analyse les impacts des changements de politiques et des initiatives mises en œuvre par le gouvernement fédéral et, dans une certaine mesure, par les provinces, pour soutenir les employeurs dans leurs efforts pour embaucher des travailleurs étrangers au lendemain de la pandémie de COVID-19.

Pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre actuelles et futures dans des secteurs économiques importants comme le tourisme, le Canada doit examiner en profondeur ses politiques d’immigration. Ce document propose des recommandations et un plan d’action structurés autour de cinq catégories de mesures :

  • Objectifs d’immigration
  • Processus et opérationnalisation
  • Mesures ciblant des pays et des régions spécifiques
  • Programmes pour certaines régions du Canada
  • Programmes et volets d’immigration spécifiques

Remarque : Depuis la rédaction de ce document, le gouvernement fédéral a annoncé des changements supplémentaires à la politique d’immigration qui pourraient profiter au secteur du tourisme.

  • Le 6 juin 2023, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l’ajout de 13 pays au programme d’autorisation de voyage électronique permettant de voyager sans visa au Canada.
  • Le 12 juin 2023, le volet d’offres d’emploi fédérales pour les compétences a été officiellement lancé dans le cadre du projet pilote sur les parcours de mobilité économique. Le nouveau volet permet aux employeurs d’embaucher des réfugiés et d’autres personnes déplacées venant au Canada pour des emplois dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.
  • Le 15 juin 2023, IRCC a étendu le Programme de mobilité francophone à tous les codes de la Classification nationale des professions, à l’exception des emplois dans le secteur agricole primaire.

Pour plus d’informations sur les différents programmes d’immigration, consultez notre série d’infographies Embaucher des talents internationaux.

Retour en haut