De futurs leader du tourisme au Canada rivalisent d’originalité lors de la compétition interuniversitaire Cas GTH 2023

Par Isabelle de Bruyn, VP, Information sur le marché du travail, RH Tourisme Canada

Alors que le secteur du tourisme au Canada continue sa reprise postpandémique, et que la demande pour les voyages ne cesse d’augmenter, l’importante pénurie de main-d’œuvre reste l’obstacle principal au succès de cette reprise.

C’est l’un des deux défis lancés aux étudiants de trois universités – l’ESG UQAM-ITHQ, l’université de Guelph et l’université métropolitaine de Toronto – dans le cadre de la 15ème édition de la Compétition interuniversitaire bilingue Cas GTH 2023 qui s’est tenue le 11 mars dernier à Toronto.

Interpelée pour faire partie du jury responsable d’évaluer l’étude de cas mettant de l’avant une problématique de main-d’œuvre dans la section restauration d’une grande chaîne hôtelière, j’ai été impressionnée par cette nouvelle génération de futurs leaders déterminés à jouer un rôle majeur dans leur secteur de prédilection, le tourisme. Ces jeunes adultes ont fait preuve d’une grande éthique professionnelle en matière de gestion et de service à la clientèle, et d’une grande capacité à développer des solutions efficaces et durables.

« Je choisirais absolument de faire carrière dans le tourisme, car c’est un secteur très important, qui me passionne vraiment, car je pense qu’il contribue à maintenir les cultures vivantes et qu’il vous donne l’occasion de découvrir toutes ces cultures, quelle que soit leur origine »

– Kathleen, étudiante de 4ème année au programme de management du tourisme et de l’accueil à la Toronto Metropolitan University.

«  Ce qui m’a fait tomber en amour avec le tourisme, c’est le contact humain, et le fait qu’on permet aux gens de vivre une expérience, puis de recevoir aussi cette expérience-là, c’est donnant-donnant, on retourne à la maison heureux et comblés de ce qu’on a accompli dans la journée. »

– Lisianne, étudiante au Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie à l’ESG UQAM-ITHQ.

C’est maintenant à l’industrie de prouver à ces jeunes leaders qu’ils ont fait le bon choix !

Retour en haut