Sécurité d’abord : Protégez votre milieu de travail contre la violence et le harcèlement

Traumavertissement : Violence sexuelle

Un peu moins de la moitié (47 %) des travailleuses et travailleurs au Canada ont été témoins ou victimes d’un comportement sexuel ou discriminatoire inapproprié dans un milieu de travail au cours de l’année précédente[1].

RH Tourisme Canada vient de lancer Sécurité d’abord, un programme de formation visant à atténuer le harcèlement sexuel dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie.

Tout comme dans d’autres industries, le harcèlement sexuel et d’autres formes de violence sexuelle se produisent dans les milieux de travail du tourisme et de l’hôtellerie. La nature des emplois dans des endroits comme les bars, les restaurants, les hôtels et les événements peut rendre les gens plus vulnérables aux comportements sexuels indésirables des clients, des collègues et même des supérieurs.

Les clientes et clients peuvent également être victimes de harcèlement sexuel et de violence dans ces lieux de travail.

Malheureusement, de telles actions sont souvent considérées comme inoffensives, ludiques ou « pas si importantes que ça ». Résultat : elles ont été normalisées dans de nombreux établissements, cultures et sociétés.

Le programme Sécurité d’abord vise à éliminer ces comportements et à créer des lieux de travail SÉCURITAIRES. Comment? En prenant conscience de ce qu’est la violence sexuelle, en apprenant à l’atténuer et en adoptant une approche de tolérance zéro.

La formation Sécurité d’abord est composée de deux parties :

  1. Une autoformation en ligne pour les employés et les employeurs. L’objectif de cette formation est de permettre aux témoins d’agir pour rendre les lieux de travail plus sûrs pour tous. Avec cinq modules, d’une durée d’environ 30 à 45 minutes chacun, l’apprenant explore la façon de reconnaître le harcèlement sexuel en milieu de travail, d’y répondre et de le réduire.
  • Un atelier à l’intention des gestionnaires, d’une durée de deux heures, est offert au moyen d’une séance en ligne enregistrée. Les participants apprendront l’importance de réduire et de prévenir le harcèlement sexuel dans leur milieu de travail, de définir des stratégies et des ressources pour mettre en pratique la formation en ligne Sécurité d’abord dans leur milieu de travail et, enfin, d’élaborer un plan d’action pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris lors de la formation. À la fin de l’atelier, les participants reçoivent également une trousse d’outils à l’intention des gestionnaires pour créer et maintenir des environnements exempts de harcèlement sexuel.

Le programme Sécurité d’abord est maintenant disponible partout au Canada en français et en anglais. L’inscription est gratuite pour une durée limitée.

Veuillez noter que le lien renvoie par défaut à la page en anglais. Pour le produit en français, veuillez accéder au lien et cliquer sur « Français » en haut de la page. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.

Sécurité d’abord est l’un des nombreux outils pour les employeurs lancés dans le cadre de l’initiative Explorez le tourisme, grâce au généreux soutien du Fonds d’aide au tourisme. Soyez à l’affût pour d’autres ressources de l’initiative « Explorez le tourisme » seront disponibles dans les semaines à venir.


[1] Source : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2021001/article/00015-fra.htm

Retour en haut