Une ligne de sauvetage pour la main-d’œuvre du secteur touristique le plus durement touché

Le lancement d’un programme de stages pratiques pour étudiants dans le secteur du tourisme et de l’accueil permettra de développer des talents dans un secteur fortement dévasté.

OTTAWA, ON (4 août 2021) – RH Tourisme Canada a annoncé aujourd’hui le lancement d’un programme de stages pratiques pour étudiants subventionné par le gouvernement fédéral offrant des possibilités d’apprentissage intégré au travail et rémunéré dans le secteur du tourisme et de l’accueil.

Nommé Propulse, le nouveau programme profite à l’ensemble de l’économie du tourisme qui se relève de l’impact écrasant de la pandémie. Les étudiants bénéficient d’un apprentissage pratique rémunéré et d’un encadrement dans leur domaine d’étude. Les employeurs acquièrent les jeunes talents dont ils ont tant besoin pour aider à la reprise de l’industrie, ainsi qu’une aide salariale après une période de 17 mois de revenus faibles ou inexistants. Les établissements post-secondaires renforcent leurs programmes en mettant en relation les étudiants et les milieux de travail.

« Propulse est un élément essentiel de la reprise et de la résilience du secteur touristique canadien », a affirmé Philip Mondor, président et directeur général de RH Tourisme Canada. « Notre secteur a été fortement ébranlé par les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens. Malgré tous leurs efforts, de nombreux employeurs n’ont pas été en mesure de conserver leur personnel et ont de la difficulté à se rétablir après la levée des restrictions. Les étudiants n’ont pas eu l’occasion de prendre pied sur le marché du travail, d’acquérir des compétences sociales et professionnelles essentielles et d’établir des liens significatifs avec l’industrie. Propulse crée un lien direct entre les étudiants qui cherchent à améliorer leurs compétences sur le lieu de travail et les employeurs qui peuvent leur fournir cette expérience précieuse, tout en mettant en évidence la profondeur et l’ampleur des parcours professionnels dans l’industrie. »

Subventionné par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme de stages pratiques pour étudiants, Propulse offre aux employeurs une subvention salariale pouvant atteindre 75 % du salaire d’un étudiant admissible, jusqu’à concurrence de 7 500 $. Les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu peuvent demander un poste rémunéré pour remplir le volet coopératif ou de stage de leur programme.

Parmi les premiers à avoir adopté ce programme figurent l’Accor, le Collège George Brown, l’Université Ryerson et le Collège communautaire de Vancouver.

« Les 18 derniers mois ont été catastrophiques pour le secteur de I’accueil, mais le travail d’équipe et l’esprit d’entreprise qui nous ont permis de traverser cette période sont une véritable source d’inspiration. Nous sommes ravis de faire partie d’une initiative qui aide notre secteur à triompher et à se reconstruire plus fort et mieux que jamais. Tout comme nous nous engageons à offrir des expériences inégalées à nos clients, nous sommes déterminés à rechercher des talents diversifiés qui souhaitent atteindre leur plein potentiel dans le cadre d’une carrière enrichissante. Je suis la preuve qu’il est possible d’être « sans limites » avec Accor. J’ai commencé ma carrière il y a plus de 30 ans dans la buanderie de l’hôtel Fairmont Banff Springs d’Accor et j’ai progressé dans l’entreprise pour diriger aujourd’hui plus de 22 000 employés dans plus de 100 hôtels en Amérique du Nord et en Amérique centrale. Ce programme nous aidera à trouver ces personnes passionnées qui veulent faire partie d’un avenir excitant, et nous avons hâte de les accueillir dans nos établissements à l’automne », a déclaré Heather McCrory, PDG d’Accor pour l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale.

« Oubliez la pandémie… la prochaine crise est déjà à nos portes; il s’agit de la pénurie de main-d’œuvre que nous connaissons dans le secteur de l’accueil et du tourisme », a expliqué Frédéric Dimanche, directeur de la Ted Rogers School of Hospitality and Tourism Management de l’Université Ryerson. « La réputation de notre secteur a souffert et les inscriptions dans les établissements scolaires sont en baisse. Des stratégies proactives telles que Propulse, avec des partenariats efficaces et novateurs entre le secteur public, les établissements d’enseignement et l’industrie, sont essentielles pour réussir. »

« Nos étudiants et nos partenaires communautaires du secteur de l’accueil ont été profondément touchés par la pandémie, et nous savons que l’incertitude règne dans l’industrie alors que le Canada entame son processus de relance », a déclaré Dennis Innes, doyen de la School of Hospitality, Food Studies & Business du Collège communautaire de Vancouver. « Le financement d’Emploi et Développement social Canada pour le programme Propulse crée des occasions qui soutiennent les étudiants et les employeurs, tout en soulignant l’importance des stages pratiques rémunérés et la valeur de la main-d’œuvre qualifiée. Nous sommes ravis de participer au lancement de ce programme. »

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur ces partenaires stratégiques pour lancer ce programme avec nous », a déclaré M. Mondor. « Accor mise sur une culture de formation innovante, tandis que nos partenaires post-secondaires valorisent une approche mixte de l’apprentissage qui donne aux étudiants une longueur d’avance dans l’atteinte de leurs objectifs professionnels. Nous travaillons activement à la mise en place d’ententes avec d’autres établissements et employeurs à travers le Canada, et nous invitons toutes les parties qualifiées, allant des petites exploitations indépendantes aux grandes entreprises multi-propriétaires, à postuler pour ce soutien opportun pour notre secteur sur PropulseCarrières.ca. »

Le secteur canadien du tourisme a perdu plus de 500 000 postes parmi ses effectifs depuis le début de la pandémie. Propulse jouera un rôle clé pour attirer les étudiants vers les diverses possibilités qui se présentent rapidement avec la relance de l’économie et les retenir, en soutenant un avenir durable pour l’un des principaux moteurs économiques du Canada.

-30-

À propos de RH Tourisme Canada

RH Tourisme Canada est un organisme pancanadien dont le mandat est de bâtir une main-d’œuvre touristique de calibre mondial. L’organisme facilite, coordonne et appuie les activités de développement des ressources humaines qui soutiennent une industrie concurrentielle et durable à l’échelle mondiale et favorisent le développement d’une main-d’œuvre dynamique et résiliente. L’organisme collabore avec l’industrie pour attirer, former et retenir de précieux professionnels du tourisme en leur donnant les outils et les ressources dont ils ont besoin pour réussir dans leur carrière et leurs projets entrepreneuriaux. Pour en savoir plus sur le programme de stages pratiques pour étudiants Propulse, consultez le site PropulseCarrières.ca.

À propos de Accor

Accor est un leader mondial de l’hôtellerie, présent dans 110 pays, avec plus de 5 100 hôtels et 10 000 restaurants et bars. Le Groupe déploie un écosystème hôtelier intégré parmi les plus diversifiés du secteur, associant notamment des enseignes de luxe et haut de gamme, des offres milieu de gamme et économiques, des concepts Lifestyle exclusifs, des lieux de spectacle et de divertissement, des clubs, des restaurants et des bars, des résidences privées, des hébergements partagés, des services de conciergerie et des espaces de co-working. Accor dispose ainsi d’un portefeuille de marques incomparables, animées par plus de 260,000 collaborateurs à travers le monde. Plus de 68 millions de membres bénéficient du programme de fidélité complet du Groupe, ALL – Accor Live Limitless, le compagnon Lifestyle du quotidien, qui donne accès à un large éventail de bénéfices, de services et d’expériences. Au travers de ses initiatives Planet 21 – Acting Here, Accor Solidarity, RiiSE et ALL Heartist Fund initiatives, le Groupe s’attache à agir concrètement en matière d’éthique et d’intégrité professionnelle, de tourisme responsable, de développement durable, d’engagement solidaire, de diversité et d’inclusion. Fondée en 1967, Accor SA, dont le siège social est situé en France, est une société cotée sur Euronext Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (code : ACCYY). Pour plus d’informations, rendez-vous sur group.accor.com, ou suivez-nous sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram.

Questions des médias

Heather Elder
Directrice, Marketing
RH Tourisme Canada
helder@tourismhr.ca

Retour en haut