Rappel : Appliquez pour obtenir un remboursement de vos étudiants pendant l’été 2021

Les employeurs du secteur du tourisme peuvent recevoir une subvention salariale allant jusqu’à 75 %, jusqu’à un maximum de 7 500 $.

Le secteur canadien du tourisme demeure dans un état critique. Plus de 18 mois après le début de la pandémie, l’industrie n’a toujours pas récupéré ; les visiteurs internationaux arrivent au compte-gouttes, les pénuries de main-d’œuvre restent importantes et diverses régions ont connu des fermetures permanentes. Le marché, autrefois en pleine expansion, a du mal à attirer les étudiants. 

Pour encourager davantage de personnes à entrer sur le marché du travail, Tourisme RH Canada a lancé Propulse, un programme de placement étudiant financé par le gouvernement fédéral qui offre des possibilités de stages rémunérés. Le programme permet aux employeurs du secteur touristique canadien de recevoir une subvention salariale pouvant atteindre 75 % du salaire d’un étudiant admissible, jusqu’à concurrence de 7 500 $. Propulse offre aux employeurs de l’un des secteurs les plus durement touchés une chance de reconstituer leur main-d’œuvre perdue en raison de la pandémie. 

 Remboursement pour les étudiants d’été de 2021

Les organisations qui ont soutenu des étudiants d’été en stage d’apprentissage intégré au travail cette année peuvent recevoir un remboursement rétroactif. Veuillez consulter le lien ci-dessous et faire une demande de remboursement rétroactif pour les étudiants d’été dès le 1er juin 2021.

 Reconnaître les pénuries de main-d’œuvre  

Le secteur du tourisme a été mis au défi par les pénuries de main-d’œuvre qui sévissent en ce moment; le mois de septembre 2021 comptait environ 300 000 travailleurs de moins que le même mois en 2019, selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada. Actuellement, il y a plus de 130 000 emplois non pourvus dans le secteur de l’hébergement et de la restauration au pays. Tourisme RH Canada croit que Propulse peut aider à corriger cet écart. 

 Comment cela fonctionne-t-il ?

Le programme est financé par le gouvernement du Canada grâce au Programme de placement des étudiants. Propulse offre aux entreprises canadiennes enregistrées, aux entreprises en démarrage et aux organismes sans but lucratif liés au secteur du tourisme et de l’accueil une subvention salariale pouvant atteindre 75 % du salaire d’un étudiant admissible, jusqu’à concurrence de 7 500 $. Les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu peuvent demander un poste rémunéré pour remplir le volet coopératif ou de stage de leur programme. Les employeurs peuvent également présenter une demande rétroactivement, s’ils ont embauché des étudiants admissibles après le 1er juin 2021. 

Le poste doit être une occasion d’apprentissage intégré au travail pour un étudiant de niveau postsecondaire, mais peut être accessible à toute entreprise du secteur du tourisme : hébergement, services de restauration, services culinaires, loisirs, divertissement, culture, événements, transport, services de voyage, etc.

Propulse offre aux étudiants de niveau postsecondaire la possibilité d’acquérir les compétences professionnelles requises pour obtenir un emploi intéressant à la fin de leurs études. Les employeurs admissibles reçoivent une subvention salariale pouvant atteindre 7 500 $ pour chaque étudiant embauché dans le cadre du programme.

 Importance du programme

Les avantages du programme permettent aux étudiants de bénéficier d’un apprentissage pratique rémunéré et d’un mentorat dans leur domaine d’études. Les employeurs acquièrent une relève indispensable pour aider à la reprise de l’industrie, ainsi qu’une aide salariale après une période de 18 mois de revenus faibles ou nuls. Les établissements postsecondaires complètent leurs programmes en mettant en relation les étudiants et le lieu de travail.

 Informations complémentaires et application en ligne

Pour en savoir plus, pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Propulse et pour poser votre candidature, veuillez visiter le site du Programme Propulse.