Analyse de l’offre et de la demande de main d’œuvre

L’avenir du secteur du tourisme au Canada – Analyse de l’offre et de la demande de main d’œuvre

En étroite collaboration avec la Division de la recherche économique du Conference Board du Canada, HR Tourisme Canada a mis à jour ses projections d’emplois dans le secteur du tourisme pour les prolonger jusqu’en 2040. Ces projections sont disponibles aux niveaux national et provincial, et incluent les professions (issues du système de Classification nationale des professions – CNP) ainsi que les industries associées au tourisme (issues du système de classification des industries de l’Amérique du Nord – SCIAN). Des projections limitées sont également disponibles pour certaines zones métropolitaines du pays.

Ce rapport final fournit des projections sur l’offre de main-d’œuvre (personnes disponibles pour travailler), la demande de main-d’œuvre (employeurs à la recherche de personnel) et l’écart entre les deux. Il comprend également une vue d’ensemble des résultats de l’enquête et une analyse qualitative des discussions des groupes de réflexion sur la situation des entreprises.

Parmi les principaux résultats:

  • D’ici 2040, le déficit de main-d’œuvre dans le secteur du tourisme sera minime, mais il y aura des différences marquées entre les groupes d’industries. L’offre potentielle de main-d’œuvre dans le sous-secteur de la restauration pourrait être inférieure à la demande de près de 28 100 travailleurs. Toutefois, cette pénurie de main-d’œuvre est compensée par une offre excédentaire de 17 850 travailleurs dans le sous-secteur des loisirs et des divertissements.
  • À court terme, le secteur est confronté à des défis plus immédiats liés à la retraite des baby-boomers et l’engagement limité de la main-d’œuvre plus jeune.
  • Les exploitants touristiques déclarent que les problèmes de logement et de transport constituent des défis majeurs lorsqu’il s’agit d’attirer et de retenir leur main-d’œuvre.
  • Une augmentation des taux de maintien en poste de 25 pour cent pourrait se traduire par une augmentation annuelle des revenus de 2,4 milliards de dollars jusqu’en 2034.
  • Environ 75 % des exploitants touristiques prévoient de continuer à dépendre modérément ou fortement des programmes d’immigration pour répondre à leurs besoins futurs en matière de main-d’œuvre.

Fiches d'information sur les projections de l'emploi dans le secteur du tourisme

En complément du rapport complet, Tourisme RH Canada propose des résumés pour les cinq différents groupes de l’industrie du tourisme. Ces résumés donnent un aperçu général de certains des enjeux auxquels les entreprises sont susceptibles d’être confrontées au cours des prochaines années. Bien entendu, ces résumés ne constituent pas des garanties absolues, mais ils constituent des éléments de départ utiles pour les exploitants et les associations sectorielles qui souhaitent planifier l’avenir.

Veuillez noter : Ces fiches d’information présentent des projections intermédiaires (modélisées en 2023), qui s’étendent jusqu’en 2027.  Pour une analyse plus complète, veuillez consulter le rapport complet.

Retour en haut