En collaboration avec le Conference Board du Canada, RH Tourisme Canada a mis à jour ses projections d’emploi dans le secteur du tourisme et a étendu la période de projection jusqu’en 2027. Ces projections sont disponibles aux niveaux national et provincial et intègrent à la fois les professions (selon la Classification nationale des professions) et les industries (selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord).
Les conclusions issues de ce rapport se fondent principalement sur la demande de main-d’œuvre provenant de la perspective du milieu des affaires (le volet de la demande), mais il aborde également les problèmes de main-d’œuvre du côté de l’offre, notamment par rapport au taux de postes vacants.
Parmi les principaux résultats:
- Tout au long de l’année 2023, le nombre d’emplois dans le secteur du tourisme devrait s’élever à plus de 2 millions, soit 97,1 % du niveau enregistré avant la pandémie (c.-à-d. en 2019). Le taux d’emploi devrait dépasser ceux d’avant la pandémie dans le courant de l’année 2024.
- Les prévisions d’emplois indiquent que la reprise du secteur sera inégale d’un sous-secteur à l’autre :
- Les loisirs et les divertissements ont dépassé ceux de 2019 en 2022.
- La restauration et les services de voyages ne suivront cette trajectoire qu’en 2024.
- L’hébergement et le transport ne verront pas un taux d’emploi supérieur à 2019 avant 2026.
- Des disparités régionales sont également prévues : les provinces de l’Atlantique, les Prairies et la Colombie-Britannique devraient dépasser les niveaux d’emploi de 2019 en 2024, tandis que l’emploi au Québec, en Ontario et dans les territoires devrait se redresser en 2025.

RH Tourisme Canada prépare des résumés mis à jour pour les différents sous-secteurs de l’industrie, qui seront disponibles sous peu. Ils donneront un aperçu de haut niveau de certains des facteurs de pression auxquels les entreprises sont susceptibles d’être confrontées au cours des prochaines années. Il ne s’agit pas des garanties absolues, bien sûr, mais ces résumés donneront des points de réflexion utiles pour les exploitants et les associations sectorielles dans la planification de l’avenir.