RH Tourisme Canada se réjouit de l’accent mis sur la main-d’œuvre dans la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme

Ottawa, le 4 avril 2023 – Le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l’honorable Randy Boissonnault, a annoncé aujourd’hui la nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme du gouvernement du Canada, qui met l’accent sur les priorités et les objectifs clés visant à améliorer l’économie des visiteurs. Compte tenu des problèmes de main-d’œuvre auxquels sont confrontés les exploitants d’entreprises touristiques partout au pays, RH Tourisme Canada se réjouit de voir que la stratégie souligne l’importance d’une main-d’œuvre solide, et qu’elle prévoit des mesures précises en matière de compétences et de formation, de diversité et d’inclusion, d’infrastructure et d’immigration.

Philip Mondor, président-directeur général de RH Tourisme Canada, faisait partie des représentants du secteur du tourisme invités à l’annonce. L’organisation a soumis une série de recommandations relatives à la main-d’œuvre dans le cadre de la phase de consultation de l’élaboration de la stratégie, allant du recrutement et du maintien en poste au développement des compétences, en passant par la mobilité des travailleurs et des apprenants.

« La Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme reconnaît l’importance de la main-d’œuvre touristique pour l’économie canadienne et la proposition de valeur globale qui rend ce secteur unique », a déclaré M. Mondor. « Il se caractérise par l’équité, la diversité et l’inclusion. Il contribue à la réappropriation culturelle et aux approches durables et régénératrices. Il offre des possibilités d’emploi et d’entrepreneuriat dans tous les coins du pays. Le tourisme et sa main-d’œuvre sont trop souvent sous-évalués ; nous nous réjouissons que la stratégie reconnaisse les personnes qui font briller nos expériences et qu’elle s’engage à prendre des mesures et à faire des investissements qui les soutiendront et inciteront d’autres personnes à se joindre à elles.

La Stratégie façonnera la planification stratégique de RH Tourisme Canada, qui poursuit des initiatives et de la recherche visant à positionner le secteur touristique canadien comme une destination de choix pour l’emploi. Bien que le secteur ait connu une reprise de l’emploi à 90 % de ses niveaux d’avant la pandémie, une pénurie de plus de 80 000 travailleurs entrave sa pleine reprise et nuit à la compétitivité du Canada en tant que destination touristique mondiale.

« Nous remercions le gouvernement du Canada d’avoir consulté les acteurs du secteur touristique de tout le pays lors de l’élaboration de cette stratégie », déclare Darlene Grant Fiander, présidente du conseil d’administration de RH Tourisme Canada, présidente de la Tourism Industry Association of Nova Scotia et directrice exécutive du Nova Scotia Tourism Human Resource Council. « La reconstitution de la main-d’œuvre touristique est une préoccupation majeure pour notre secteur. Des efforts collectifs sont nécessaires pour que le Canada dispose des talents nécessaires pour offrir des expériences authentiques et mémorables à nos visiteurs. La création du Conseil ministériel pour la croissance du tourisme, prévue dans la stratégie contribuera grandement à relever les défis systémiques et structurels tels que le logement et le transport. »

Moteur économique essentiel, le tourisme emploie plus de deux millions de Canadiens. Sur le plan national, un emploi sur dix est lié à l’activité touristique. En 2019, les dépenses touristiques au Canada se sont élevées à 105 milliards de dollars ; elles devraient retrouver un niveau similaire en 2024. La stratégie a pour objectif, à l’horizon 2030, d’accroître la contribution du secteur au PIB du Canada de 40 %, pour atteindre 61 milliards de dollars, et d’augmenter considérablement le nombre d’emplois, dans la mesure où les talents nécessaires sont disponibles dans tout le pays. RH Tourisme Canada continuera de travailler avec le gouvernement du Canada et les organisations touristiques nationales, provinciales et territoriales pour soutenir la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme.

Voir le Communiqué de presse du gouvernement du Canada

Accéder à la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme

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À propos de RH Tourisme Canada

RH Tourisme Canada est un organisme pancanadien dont le mandat est de bâtir une main-d’œuvre touristique de calibre mondial. L’organisme facilite, coordonne et appuie les activités de développement des ressources humaines qui soutiennent une industrie concurrentielle et durable à l’échelle mondiale et favorisent le développement d’une main-d’œuvre dynamique, inclusive et résiliente. L’organisme collabore avec l’industrie pour attirer, former et retenir de précieux professionnels du tourisme en leur donnant les outils et les ressources dont ils ont besoin pour réussir dans leur carrière et leurs projets entrepreneuriaux. En savoir plus : RHTourisme.ca

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