Agir pour répondre à la crise de la main-d’œuvre dans le tourisme

Groupe de travail pancanadien créant un cadre et des outils pour atténuer les pénuries de main-d’œuvre et les lacunes en matière de compétences

OTTAWA, ON (3 octobre 2022) – RH Tourisme Canada dirigera un groupe de travail pancanadien et des initiatives urgentes pour relever les défis de la main-d’œuvre qui ont une incidence sur le secteur du tourisme, grâce au généreux financement du gouvernement du Canada du Volet des priorités nationales. Le tourisme compte plus de 200 000 travailleurs de moins qu’avant la pandémie ; s’attaquer aux problèmes systémiques et structurels est essentiel au rétablissement complet et à la croissance durable du secteur durement touché.

« L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement continu de notre gouvernement à renforcer les fondements de la croissance de notre secteur touristique », a dit le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l’honorable Randy Boissonnault. « L’économie touristique et les nombreux partenaires qui offrent des expériences inoubliables aux Canadiens et aux visiteurs internationaux stimulent la santé économique du Canada. Ces investissements à l’échelle du Canada appuieront notre prochaine stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, plaçant le Canada sur la scène mondiale en tant que destination touristique de premier plan. »

« Oubliez la pénurie de main-d’œuvre – le tourisme fait face à une crise de la main-d’œuvre », a déclaré Philip Mondor, président et chef de la direction de RH Tourisme Canada. « La main-d’œuvre du tourisme a été dévastée par les effets de la pandémie et n’a pas encore récupéré. De nombreux employeurs ont de la difficulté à attirer des talents dans un marché du travail très concurrentiel. La demande croissante d’expériences touristiques uniques au Canada dépasse largement le nombre de travailleurs disponibles pour fournir le service de classe mondiale auquel nous aspirons. Nous avons besoin d’une action cohérente et collaborative pour garantir et soutenir une main-d’œuvre qualifiée, diversifiée et inclusive. Nous sommes reconnaissants du solide soutien du gouvernement fédéral par le biais du Volet des priorités nationales; ce financement nous permet de développer une stratégie ciblée et un ensemble de ressources visant les besoins de main-d’œuvre et de formation. »

RH Tourisme Canada et le Groupe de travail sur la reprise et la croissance de la main-d’œuvre en tourisme identifieront les problèmes spécifiques liés à la main-d’œuvre qui ont une incidence sur la capacité du secteur canadien du tourisme à répondre à la demande croissante et fourniront une orientation et des outils pour les résoudre. Ces ressources assureront une offre soutenue de travailleurs touristiques qualifiés dans tout le pays, et doteront les entreprises touristiques de l’expertise nécessaire pour élaborer des politiques et des pratiques commerciales progressistes en matière de RH.

Parmi les initiatives figurent :

  • une stratégie globale d’attraction et de rétention ;
  • programmes et services de récupération pour la reconversion et le perfectionnement ;
  • une stratégie de digitalisation pour renforcer la résilience des entreprises ;
  • des outils pour aider les employeurs à gérer les nouvelles demandes en RH ; et
  • poursuite des recherches sur la main-d’œuvre/le marché du travail pour éclairer les stratégies.

Le travail s’alignera sur les principaux plans et stratégies du marché du travail nationaux, régionaux et locaux existants et à venir, y compris la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme et les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Une attention particulière sera accordée au développement de la main-d’œuvre touristique autochtone.

« En collaboration avec nos partenaires et intervenants à travers le pays, nous jetterons les bases pour que le secteur canadien du tourisme reprenne sa place en tant que moteur économique clé », ajoute Mondor.

Des détails sur le travail du groupe de travail peuvent être trouvés à TourismHR.ca/FR.

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À propos de RH Tourisme Canada

RH Tourisme Canada est un organisme pancanadien dont le mandat est de bâtir une main-d’œuvre touristique de calibre mondial. L’organisme facilite, coordonne et appuie les activités de développement des ressources humaines qui soutiennent une industrie concurrentielle et durable à l’échelle mondiale et favorisent le développement d’une main-d’œuvre dynamique et résiliente. L’organisme collabore avec l’industrie pour attirer, former et retenir de précieux professionnels du tourisme en leur donnant les outils et les ressources dont ils ont besoin pour réussir dans leur carrière et leurs projets entrepreneuriaux.

À propos du Volet des priorités nationales

Innovation, Sciences et Développement économique Canada versera 15 millions de dollars pour appuyer les priorités nationales en matière de tourisme, conformément à la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Parmi ces priorités figurent le développement de destinations, la dispersion saisonnière et géographique, ainsi que le perfectionnement des ressources humaines et des compétences. Le financement permettra de mettre à profit la visibilité et l’expertise des organisations touristiques nationales pour soutenir les activités pancanadiennes ou multirégionales qui aident le secteur touristique à surmonter des difficultés liées à la reprise économique. Ces activités comprennent des conférences et des événements, de la formation et de la recherche, et le renforcement des réseaux.

Questions des médias

Heather Elder
Directrice, Marketing
RH Tourisme Canada
helder@tourismhr.ca

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