Réagir à la crise du marché du travail

Par essence, le tourisme est une industrie composée d’entreprises axées sur les personnes et il doit pouvoir compter sur une main-d’œuvre qualifiée pour tirer pleinement parti du potentiel économique au Canada. Pour assurer la réouverture des entreprises touristiques et le soutien à la reprise, il est essentiel d’adopter une approche pansectorielle. Cette approche pour la reprise de la main-d’œuvre devra être flexible et coordonnée, ainsi qu’être assortie de ressources suffisantes pour pouvoir réagir aux demandes urgentes, ainsi qu’assurer la viabilité économique et sociale à long terme. Essentiellement, l’objectif est de doter l’industrie d’une stratégie cohérente pour résoudre ses enjeux systémiques et organisationnels, améliorer sa résilience et renforcer sa capacité en tant que moteur de l’économie. Organisé par RH Tourisme Canada, le Groupe de travail pancanadien sur la reprise et la croissance de la main-d’œuvre en tourisme a comme objectif de développer un cadre de la reprise qui tient compte des enjeux systémiques et organisationnels à court et à long terme. Par exemple, ses activités comprennent :
  • chercher de nouvelles approches pour créer une offre continue de travailleurs qualifiés;
  • optimiser le rendement de la main-d’œuvre en mettant en place des initiatives de développement ciblé et durable de la main-d’œuvre;
  • éliminer les obstacles à l’emploi dans le secteur par la réforme des politiques;
  • suggérer de nouvelles stratégies qui améliorent les pratiques et mesures de soutien en gestion des ressources humaines afin d’aider les employeurs à mieux gérer les enjeux nouveaux et émergents de main-d’œuvre;
  • faire des recommandations pour rétablir la réputation de l’industrie et faciliter ainsi ses efforts de recrutement et de maintien en poste des travailleurs.

Au minimum, le groupe de travail explore les six piliers suivants pour le cadre de reprise de la main-d’œuvre :

Programmes et services de réorientation et de perfectionnement dans le contexte de la reprise

  1. Programmes et services de réorientation et de perfectionnement dans le contexte de la reprise
  2. Stratégie de renforcement des technologies pour améliorer la résilience des entreprises
  3. Stratégie complète de recrutement et de rétention
  4. Outils d’aide à la gestion des nouvelles demandes RH pour les employeurs
  5. Mesures liées aux politiques et aux activités de sensibilisation
  6. Poursuite des études sur l’information sur le marché du travail et la main-d’œuvre en vue d’orienter les stratégies
Restez à l’affût des appels à participation! Pour assurer la reprise de la main-d’œuvre en tourisme, il est essentiel de connaître l’avis d’experts et de solliciter les recommandations d’un grand nombre de parties prenantes qui représentent tous les secteurs de l’industrie. Pour recevoir les dernières nouvelles et les appels à participation, écrivez à taskforce@tourismhr.ca ou inscrivez-vous à l’infolettre Tourism HR Insider.