
Quelles régions offrent les meilleures perspectives d’emploi dans le secteur du tourisme?
Dans toutes les régions du Canada, des possibilités d’emploi en tourisme s’offrent à vous. Bien que, présentement, la plupart des emplois du secteur du tourisme se trouvent en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique, toutes les provinces sont touchées par une pénurie de main-d’œuvre.
Colombie-Britannique
Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qui touche cette province, le gouvernement du Canada a publié une liste des fonctions de travail qu’il considère « soumises à des pressions particulières ». Cette désignation signifie qu’il n’y a pas suffisamment de Canadiens disponibles pour occuper ces emplois.- Postes de gestion en tourisme, notamment dans les agences de voyages, restaurants, boîtes de nuit, services de banquets et campings
- Directeurs du service à la clientèle
- Directeurs de programmes et instructeurs dans les domaines des loisirs et des sports (notamment des instructeurs de ski, de planche à neige et de golf)
- Directeurs de la restauration, superviseurs de la restauration, préposés au service des mets et boissons, préposés au service des vins, maîtres d’hôtel, hôtes et aides-cuisiniers
- Vendeurs
- Préposés à la réception et préposés à l’entretien ménager
- Guides touristiques
- Guides de plein air (par exemple, guides de descente en eaux vives)
- Coordonnateurs d’activités spéciales et directeurs d’activités spéciales
- Pilotes, officiers de pont en transport maritime, chefs de train et chauffeurs de taxi
Alberta
Le gouvernement du Canada considère les fonctions de travail suivantes « soumises à des pressions particulières » en Alberta. Ces fonctions de travail « soumises à des pressions particulières » comprennent également divers postes de gestion.- Directeurs du service à la clientèle
- Pilotes
- Directeurs de programmes et instructeurs dans les domaines des loisirs et des sports (notamment des instructeurs de ski, de planche à neige et de golf)
- Superviseurs de la restauration, préposés au service des mets et boissons, préposés au service des vins, aides-cuisiniers
- Chefs, cuisiniers et boulangers-pâtissiers
- Préposés à la réception, chasseurs et préposés à l’entretien ménager
- Vendeurs et préposés à la location
- Guides touristiques et guides-accompagnateurs
- Guides de plein air
- Exploitants de station de ski et préposés aux remonte-pentes
Saskatchewan
Le sous-secteur des loisirs et divertissements devrait connaître la plus forte croissance annuelle de l’emploi d’ici 2015 dans cette province.- Les cuisiniers et les préposés au service des mets et boissons comptent parmi les dix fonctions de travail comportant le plus d’employés.
- L’hébergement et la restauration seront les sous-secteurs qui emploieront le plus grand nombre de travailleurs.
Manitoba
Tout comme en Saskatchewan, le sous-secteur des loisirs et divertissements devrait être le sous-secteur touristique qui connaîtra la plus forte croissance de l’emploi au Manitoba.- La province connaît une forte demande pour les fonctions de travail de préposé en centre d’appel, de même que pour les fonctions de cuisinier, de préposé au service des mets et boissons et de préposé à l’entretien ménager.
Ontario
Les projections indiquent que le secteur des services continuera d’être la principale source de création de nouveaux emplois. Les fonctions de travail dans le domaine de la vente et des services comprennent notamment : vendeurs, agents de bord, billettistes, guides de voyage, préposés au bar, préposés au service des mets et boissons et préposés à l’entretien ménager.- Plus des trois quarts des nouveaux emplois prévus seront créés dans les domaines de la vente en gros et au détail, de l’hébergement et de la restauration, du transport et de l’entreposage, ainsi que de l’information, de la culture et des loisirs.
- Le sous-secteur des loisirs et divertissements devrait connaître la plus forte croissance.
- Le poste de directeur de la restauration ou des services alimentaires compte parmi les fonctions de travail présentant les meilleures perspectives d’emploi.
Québec
Les perspectives d’emploi dans les sous-secteurs de l’hébergement, de la restauration, des loisirs et divertissements et des services de voyages devraient connaître une croissance plus marquée que celle qui sera observée dans l’ensemble des sous-secteurs du tourisme au Québec.- On prévoit que cette croissance entraînera la création de 6 200 nouveaux emplois par année.
Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador (provinces de l’Atlantique)
Dans les provinces de l’Atlantique, plus de 110 000 personnes travaillent dans le secteur du tourisme. D’ici 2015, 16 000 nouveaux emplois seront créés dans ce secteur.- On prévoit que les sous-secteurs des services de voyages et des loisirs et divertissements connaîtront les plus fortes croissances du secteur touristique.