Si vous voulez attirer, recruter et retenir des travailleurs qualifiés pour obtenir un rendement optimal dans votre milieu de travail, vous devez vous assurer que votre régime de rémunération globale est concurrentiel. L’Étude sur la rémunération dans le secteur canadien du tourisme fournit une mine d’informations sur les taux de salaire par région et par secteur d’activité, ainsi que des observations de haut niveau sur les tendances en matière d’avantages sociaux et de bénéfices indirects.

RH Tourisme Canada mène des études sur la rémunération du secteur canadien du tourisme depuis plusieurs années. Une enquête à grande échelle a été menée tous les deux ans de 2006 à 2012 ; elle a été relancée en 2018 et a abouti au rapport complet de 2019 sur la rémunération dans le secteur touristique canadien. Cette recherche a été suspendue pendant la pandémie, mais compte tenu du marché du travail serré auquel nous sommes actuellement confrontés, la question de la rémunération est tout aussi pressante qu’elle l’a toujours été.

Notre dernière étude sur la rémunération a été menée de la fin de l’année 2022 au début de 2023. Cette étude est plus modeste que les précédentes, de sorte que le niveau de détail n’est pas directement comparable. Il existe également quelques différences méthodologiques. Le cœur de l’étude est une enquête menée auprès de plus de 1 400 entreprises touristiques dans tout le pays, qui a permis de recueillir des informations actualisées sur les salaires, les taux horaire, les avantages et les bénéfices offerts par les exploitants. Cette enquête a été complétée par une série d’entretiens avec des exploitants touristiques, afin de mieux comprendre comment sont prises les décisions en matière de rémunération.

Le rapport d’enquête est disponible en cliquant ici. Il fournit des données approfondies sur quinze professions clés du secteur du tourisme (à l’exclusion du sous-secteur du transport, pour lequel les salaires, les avantages et les prestations sont influencés par des facteurs différents de ceux que nous avons tendance à observer dans l’ensemble du secteur). Le rapport fournit les informations suivantes par profession :

  • La rémunération à taux horaire et les salaires annuels
  • Les avantages offerts et ceux qu’il est prévu d’offrir
  • La couverture syndicale
  • Des informations sur les politiques de gratification
  • Les ressources utilisées par les entreprises pour prendre des décisions en matière de rémunération

Le rapport d’enquête est accompagné d’un tableau de bord interactif, qui permet aux utilisateurs d’explorer les données en fonction de leurs propres intérêts et besoins. Les données sont disponibles pour chacune des 15 professions et peuvent être filtrées et comparées par région (au niveau national, régional et, dans une certaine mesure, local), par type de poste (temps partiel, temps plein ou saisonnier) et par type de rémunération (salaire annuel ou à taux horaire). Des informations sont également fournies sur les avantages sociaux et les bénéfices indirects.

En raison de la grande disparité qui existe à travers le pays, et parce que la taille de l’échantillon pour cette étude était plus petite que pour les itérations précédentes, ces données doivent servir d’indicateur général des tendances salariales dans une région particulière ou pour une profession particulière, et non pas comme le seul facteur déterminant pour les chefs d’entreprise lorsqu’ils prennent des décisions en matière de rémunération d’un point de vue opérationnel.

Le rapport qualitatif sur les entrevues sera bientôt disponible, de même que certains outils utiles pour aider les entreprises à prendre des décisions compétitives en matière de rémunération.

Inscrivez-vous à la liste de diffusion de notre infolettre pour connaître les plus récentes conclusions et ressources de l’étude, ainsi que d’autres renseignements sur le marché du travail offerts par RH Tourisme Canada (contenu disponible en anglais seulement).

Financé par le gouvernement du Canada

Les opinions et interprétations contenues dans cette publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.

Retour en haut