RH Tourisme Canada est ravi d’annoncer que l’Étude sur la rémunération dans le secteur du tourisme canadien de 2019 est maintenant disponible.
Les employeurs du secteur canadien du tourisme veulent savoir qu’ils offrent des stratégies de rémunération concurrentielles, tout comme les travailleurs et les organisations syndicales veulent savoir qu’ils les reçoivent. Des données solides sur la rémunération aideront le secteur du tourisme à soutenir un marché du travail dynamique et équilibré.
Réalisée par le biais de R.A. Malatest & Associates, cette étude exhaustive présente des données et des analyses sur la rémunération et les avantages sociaux offerts par les entreprises du secteur du tourisme canadien. Plus de 2 100 employeurs de partout au pays ont fourni des données sur plus de 48 000 employés des sous-secteurs de la restauration, de l’hébergement, des loisirs et divertissements et des services de voyages.
L’étude contient des renseignements sur le type de rémunération (horaire ou annuelle), l’échelle salariale, le salaire médian et les primes pour 30 professions du secteur. Ces données sont ventilées par région, sous-secteur, statut d’emploi (temps plein, temps partiel, saisonnier) et statut syndical.
L’étude comprend également des données sur les politiques des entreprises en matière de pourboires, d’avantages sociaux, d’avantages indirects et d’incitatifs. De plus, en réponse à l’évolution du paysage de la rémunération dans l’ensemble du pays, l’étude a recueilli des données sur les répercussions des augmentations du salaire minimum sur les entreprises dans ce secteur.
Les répondants étaient optimistes quant à la santé du secteur. Dans l’ensemble, les entreprises touristiques ont enregistré une augmentation de leurs recettes en 2018 par rapport à l’année précédente. Interrogés sur la demande future, 21,9 % s’attendaient à une augmentation de la taille de leur effectif en 2019, comparativement à seulement 6,3 % qui anticipaient une diminution de leur effectif.
Comprendre les tendances en matière de rémunération aidera les employeurs à attirer et à retenir les talents nécessaires pour continuer à faire croître le secteur et à soutenir la concurrence sur une scène mondiale de plus en plus dense. L’information contenue dans l’Étude sur la rémunération dans le secteur du tourisme canadien est essentielle à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies cohérentes et efficaces en matière de ressources humaines. Les données aideront tous les intervenants du secteur du tourisme à établir des politiques de rémunération, à élaborer des stratégies en matière de ressources humaines fondées sur des données probantes et à analyser les pratiques concurrentielles.
Faits saillants
- À l’échelle nationale, la profession la mieux rémunérée par salaire annuel était celle de directeur des ventes et du marketing. Le poste de première ligne le mieux rémunéré par salaire horaire était celui de sous-chef.
- Les avantages sociaux les plus courants étaient l’assurance maladie/dentaire collective, l’assurance-vie et l’assurance invalidité de courte durée. Les avantages sociaux les plus courants comprenaient des rabais ou des services gratuits pour les employés, des horaires flexibles et les technologies de communication.
- Presque trois quarts des répondants avaient du personnel qui recevait des pourboires, mais seulement la moitié d’entre eux avaient une politique de partage des pourboires.
- Les entreprises de la Colombie-Britannique et de l’Ontario étaient plus susceptibles que celles de l’Alberta de déclarer qu’elles étaient en mesure d’absorber les coûts des augmentations du salaire minimum.
- Parmi les changements mis en œuvre pour aider à gérer les augmentations, le plus courant était l’augmentation des prix.