L’initiative Ensemble, financée par le gouvernement fédéral, renforcera la diversité de la main-d’œuvre touristique à long terme.
OTTAWA, ON (4 décembre 2023) – À la suite de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, RH Tourisme Canada annonce un nouveau projet triennal, Ensemble, qui soutiendra l’intégration à long terme des personnes handicapées sur le marché du travail dans l’ensemble du secteur du tourisme canadien. Ce projet est généreusement financé par le gouvernement du Canada sous le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées. Ensemble jouera un rôle essentiel dans la mission de RH Tourisme Canada, qui consiste à créer un secteur du tourisme inclusif, diversifié, équitable et accessible.
Ensemble proposera une série de programmes nationaux visant à sensibiliser à l’intégration des personnes handicapées et à mettre en relation les demandeurs d’emploi handicapés avec des emplois intéressants dans le secteur du tourisme. La formation et les ressources permettront aux employeurs du secteur du tourisme de mieux comprendre les avantages considérables liés à l’embauche, au maintien en poste et à la promotion des personnes handicapées, et de renforcer la capacité du secteur à créer des lieux de travail accessibles. Les demandeurs d’emploi et les associations communautaires en apprendront davantage sur le large éventail de possibilités d’emploi offertes par le tourisme et sur son engagement en faveur de l’équité.
À l’heure où le secteur se reconstruit et où les voyages se rapprochent des niveaux d’avant la pandémie, l’initiative contribuera à la diversification de la main-d’œuvre touristique et à l’élargissement des stratégies d’attraction et de rétention des talents.
« En favorisant un environnement où les forces uniques de chaque individu sont célébrées, nous enrichissons nos lieux de travail et contribuons à rendre la communauté touristique plus dynamique et plus accueillante », a déclaré Philip Mondor, président et directeur général de RH Tourisme Canada. « Nous sommes reconnaissants de l’occasion qui nous est donnée de mettre en relation et de soutenir les employeurs du secteur du tourisme et la communauté des personnes handicapées dans tout le pays, et d’éliminer les obstacles à l’emploi. Avec plus de 400 types de professions dans le tourisme, notre secteur est bien placé pour bénéficier des nombreuses compétences et expériences d’une main-d’œuvre diversifiée, et pour offrir de nombreuses opportunités d’emploi à un large éventail de talents. »
Le Fonds d’intégration met en contact des employeurs et des employés en situation de handicap, dans le but d’accroître la participation des personnes en situation de handicap en âge de travailler sur le marché du travail. Il vise à aider les personnes en situation de handicap à se préparer à l’emploi, à obtenir un emploi et à le conserver, ou à devenir travailleurs autonomes. Grâce au Fonds d’intégration, un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes seront en mesure d’atteindre l’indépendance financière et de participer à tous les aspects de la société.
RH Tourisme Canada créera un Partenariat national pour l’insertion professionnelle dans le tourisme qui travaillera en étroite collaboration avec les parties prenantes nationales, provinciales/territoriales et locales pour promouvoir le projet, recruter des participants et identifier et soutenir les besoins des personnes handicapées, des employeurs et des associations communautaires.
« Nous entreprendrons une série complète d’activités pour garantir un soutien global aux demandeurs d’emploi, aux entreprises et aux agences de services », a ajouté M. Mondor. « Il s’agira notamment de mettre en place des formations et des ateliers en ligne et en personne sur la création de lieux de travail accessibles et inclusifs, des ressources téléchargeables sur l’inclusion des personnes handicapées, des événements sur l’emploi inclusif, un programme d’orientation, une clinique de conseil, un modèle de mentorat, et bien plus encore. Nous veillons également à ce que nos propres ressources et communications soient aussi accessibles que possible grâce à un audit de notre propre matériel. »
L’un des éléments clés d’Ensemble sera la réalisation de recherches visant à comprendre l’impact du handicap sur les personnes aux multiples identités marginalisées sur les lieux de travail touristiques, en tenant compte des obstacles liés au genre ou au sexe, ainsi que des troubles de la santé mentale et de la toxicomanie. La recherche analysera également les métiers du tourisme afin d’identifier les possibilités de télétravail/travail à domicile et de développer du matériel pour encourager la prise de conscience de ce que sont ces possibilités et pourquoi elles sont vitales pour la diversification de la main-d’œuvre.
Ensemble élaborera également des lignes directrices et des outils pour un programme national d’accréditation visant à encourager et à reconnaître les entreprises touristiques qui s’engagent activement dans des pratiques d’accessibilité sur le lieu de travail.
« Le projet Ensemble offre au secteur du tourisme canadien la possibilité de reconstruire en mieux », a dit M. Mondor. « Le tourisme est une industrie de plusieurs milliards de dollars qui emploie une personne sur dix au Canada, et nous sommes reconnaissants de pouvoir veiller à ce qu’un secteur économique aussi important prenne l’initiative de créer des lieux de travail accessibles et inclusifs et une main-d’œuvre plus diversifiée. »
Explorez les détails du projet et inscrivez-vous pour recevoir les mises en jour en ligne.