Subventionné par le Programme de stages pratiques pour étudiants du Gouvernement du Canada, Propulse offre aux étudiants de niveau postsecondaire la possibilité d’acquérir les compétences cherchées par les employeurs grâce à des possibilités d’apprentissage pratique, rémunéré et intégré au travail dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie.

Propulse crée un lien direct entre les étudiants qui cherchent à améliorer leurs compétences en milieu de travail et les employeurs qui peuvent fournir une précieuse expérience de première main.

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans des contextes réels, mettre leurs connaissances en pratique, développer des compétences clés en matière d’employabilité, réseauter avec ceux qui travaillent dans leur domaine d’études et explorer la multitude de cheminements de carrière disponibles dans le tourisme et l’hôtellerie.

Les stages sont publiés par les employeurs sur le portail en ligne Propulse, hébergé par Outcome Campus Connect. Les étudiants peuvent visiter le portail Propulse pour rechercher des opportunités d’apprentissage intégré au travail; Si votre école n’est pas inscrite à la plateforme Outcome Campus Connect, veuillez envoyer un courriel à info@propulsecarrières.ca pour plus de détails sur la façon de participer à Propulse.

Qui peut bénéficier d’un stage étudiant par le biais de Propulse ?

Pour participer au programme de stages pratiques pour étudiants Propulse, un étudiant doit répondre aux critères suivants :

  • être inscrit dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien reconnu dans un programme qui comprend un stage en milieu de travail;
  • être un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne à qui le statut de réfugié a été conféré en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés; et
  • être légalement autorisé à travailler au Canada, conformément aux lois et règlements provinciaux ou territoriaux pertinents.

Le programme peut être à temps plein ou à temps partiel.

Les étudiants inscrits à un programme de deuxième cycle sont admissibles.

Les étudiants internationaux ne sont PAS admissibles au programme de stage pour étudiants.

Les étudiants doivent-ils être dans un programme de tourisme ou d'hôtellerie ?

Non, tant qu’ils répondent aux critères d’admissibilité, ils peuvent être dans n’importe quel programme. Le tourisme et l’hôtellerie englobent un large éventail d’entreprises qui offrent la possibilité d’appliquer des études dans :

 

Ressources humaines

Statistiques

Administration des affaires

Environnement, durabilité

Marketing, communication, média

Arts, théâtre, musique

Où se déroulent les stages ?

Des possibilités sont offertes dans tout le Canada, des grands centres urbains aux destinations touristiques éloignées.

Un large éventail de stages est disponible chez des employeurs représentant toutes les facettes de l’économie touristique : hébergement, services de restauration, loisirs et divertissements, transport et services de voyages. Cela comprend des postes liés aux événements, concerts, réunions et conventions, musées, galeries, sites culturels et patrimoniaux, marketing de destination, recherche, durabilité, etc.

Quelles compétences les étudiants peuvent-ils acquérir ?

En plus des compétences spécifiques à la profession, l’apprentissage intégré au travail dans le tourisme et l’hôtellerie offre la possibilité de développer des compétences d’employabilité clés, telles que :

  • Résolution de problèmes
  • Compétences d’organisation
  • Adaptabilité
  • Gestion du temps
  • Travail en équipe
  • Communication
  • La prise de décision
  • Service à la clientèle

Les étudiants seront-ils payés pour un stage ?

Oui, tous les participants au programme de stage pour étudiants Propulse sont rémunérés pour leur stage.

Quelles sont les opportunités après l'obtention du diplôme ?

Alors que le tourisme a été durement touché par la pandémie, les vaccinations, l’assouplissement des restrictions et la demande refoulée des voyageurs entraînent une explosion des opportunités de travail dans le secteur. Les employeurs du tourisme à travers le pays chercheront à pourvoir des centaines de milliers de postes vacants, ce qui signifie que les diplômés auront de nombreuses opportunités de bâtir une brillante carrière dans une industrie mondiale.

Comment puis-je en savoir plus ?

Regardez cette vidéo pour plus de détails ou faites défiler vers le bas pour vous inscrire à une prochaine session d’information virtuelle ou accéder à une séance d’information enregistrée.

RH Tourisme Canada organise une série de sessions d’information virtuelles sur le programme de stages pratiques pour étudiants Propulse, y compris un aperçu des critères d’admissibilité et du processus de demande. Une séance de questions-réponses avec les participants suit la présentation.

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur Propulse, le Programme de stages pratiques pour étudiants ou l’apprentissage intégré au travail, veuillez envoyer un courriel à info@propulsecarrières.ca.

Retour haut de page