Propulse offre aux étudiants de niveau postsecondaire la possibilité d’acquérir les compétences cherchées par les employeurs grâce à des possibilités d’apprentissage pratique, rémunéré et intégré au travail dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie.

La subvention salariale est disponible pour les employeurs canadiens qui embauchent des étudiants inscrits dans un établissement postsecondaire reconnu pour un poste rémunéré afin de remplir le volet coop ou stage de leur programme. La subvention salariale est accessible aux entreprises de toutes les facettes de l’économie touristique : hébergement, restauration, loisirs et divertissements, transport et services de voyage.

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Les employeurs peuvent s’inscrire sur le portail en ligne Propulse, afficher des offres de stage d’apprentissage intégré au travail, et remplir une demande de subvention salariale.
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Comment fonctionne Propel ?

Les employeurs s’inscrivent sur le portail en ligne Propulse, affichent des offres de stage d’apprentissage intégré au travail, embauchent un étudiant, et remplissent une demande de subvention salariale.

Les employeurs peuvent télécharger ce guide pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de créer un compte et de naviguer sur le portail de candidature.

Pour plus d’informations sur Propulse, regardez cette vidéo qui explique les avantages du programme.

Qui est admissible à la subvention salariale?

Employeurs

Les entreprises enregistrées, startups et organismes sans but lucrative qui sont canadiens et liés au secteur du tourisme et de l'hôtellerie . Le poste doit être un stage d'apprentissage intégré au travail (AIT). Si un employeur a déjà proposé des stages AIT rémunérés, les critères de « nouveau net » s'appliquent (voir FAQ ci-dessous).

Étudiants

Étudiants canadiens inscrits dans un établissement postsecondaire canadien reconnu dans un programme comportant une composante de placement en milieu de travail; doit être légalement autorisé à travailler au Canada conformément aux lois et règlements provinciaux/territoriaux pertinents.

Y a-t-il des critères pour les stages offerts dans le cadre du programme Propulse?

Possibilité d’apprentissage intégré au travail à temps plein ou à temps partiel.

Un minimum de 20 heures par semaine.

Durée minimale de 4 semaines.

Le stage doit se faire après d’un employeur du secteur du tourisme et de l’hôtellerie ou être lié à une fonction dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

Le stage doit se dérouler dans un environnement sûr.

Les stages sur place, à distance et hybrides sont tous admissibles.

Le stage ne doit pas être financé par d’autres subventions ou programmes fédéraux

L’étudiant doit être embauché en tant qu’employé de l’entreprise (et non en tant que sous-traitant indépendant).

L’employeur ne peut pas embaucher un membre de sa famille immédiate, sauf si une politique de népotisme claire, transparente et équitable est en place.

L’étudiant ne peut pas remplacer un travailleur déplacé ou occuper un poste laissé vacant en raison d’un conflit de travail.

Les placements sont assujettis aux exigences de « nouveau net ».

Vous trouverez tous les détails sur cette exigence dans la section FAQ. Envoyez un courriel à info@propulsecarrières.ca si vous avez des questions sur l’un des éléments ci-dessus.

Qu’est-ce que l’apprentissage intégré au travail?

L’apprentissage intégré au travail (AIT) désigne un continuum de possibilités d’apprentissage allant de l’expérience professionnelle structurée aux cas où l’employeur s’engage directement avec l’établissement d’enseignement postsecondaire pour relever un défi particulier.

Ceci peut inclure :

les stages coopératifs
les stages de travail
les stages professionnels obligatoires
le mentorat
les placements intégré au travail
les projets appliqués

L’objectif est d’accélérer l’intégration des nouveaux diplômés aux perspectives d’emploi à forte croissance, ainsi que de favoriser des partenariats améliorés et durables entre les employeurs et le système d’enseignement postsecondaire.

Pour plus d’information sur les avantages et les types d’apprentissage intégré au travail, consultez cette ressource détaillée de l’organisme Enseignement coopératif et apprentissage intégré au travail Canada (ECAIT Canada).

Comment puis-je en savoir plus ?

RH Tourisme Canada organise une série de sessions d’information virtuelles sur le programme de stages pratiques pour étudiants Propulse, y compris un aperçu des critères d’admissibilité et du processus de demande. Une séance de questions-réponses avec les participants suit la présentation.

Présentation

Vous pouvez télécharger les diapositives de présentation (en français) ici.

Vidéo

Regardez un enregistrement d’une session d’information ici.

FAQ

Les employeurs peuvent s’inscrire sur le portail en ligne Propulse, hébergé par Magnet. Une fois inscrits, ils peuvent afficher des offres de stage d’apprentissage en milieu de travail pour lesquels les étudiants peuvent soumettre leur candidature. Ils peuvent également commencer à remplir une demande de subvention salariale; la demande ne sera finalisée que lorsqu’un étudiant aura été embauché et que toutes les informations et tous les documents requis auront été soumis pour démontrer que l’employeur et l’étudiant répondent aux critères d’admissibilité.

Un guide de l’employeur est disponible ici pour aider les employeurs dans le processus d’inscription et de demande.

a) 50 % du salaire, jusqu’à 5 000 $, pour offrir aux étudiants des opportunités d’AIT significatives.

b) 70 % du salaire, jusqu’à 7 000 $, pour offrir aux étudiants des possibilités d’AIT significatives pour les étudiants sous-représentés suivants : femmes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), étudiants autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et nouveaux arrivants ; ainsi que les étudiants de première année.

Le Programme de stages pratiques pour étudiants est un effort de développement économique financé par le gouvernement fédéral pour soutenir la croissance des entreprises et des organismes sans but lucratif canadiens. Les organisations qui souhaitent participer doivent démontrer une augmentation prévue du nombre d’étudiants rémunérés en apprentissage intégré au travail (AIT) embauchés au cours de leur «année de référence» afin de se qualifier.

On détermine le nouveau net par la soustraction du nombre d’étudiants qu’un employeur a embauchés lors de l’exercice financier précédant sa première participation au Programme de stages pratiques pour étudiants par le nombre d’étudiants que l’employeur compte embaucher dans le cadre de l’exercice financier en cours, y compris ceux qui sont déjà embauchés. Le nombre de référence attribué à un employeur créant des placements supplémentaires sera maintenu tout au long de sa participation au Programme de stages pratiques pour étudiants.

Par exemple, une entreprise qui embauche trois étudiants au cours de l’exercice financier (du 1er avril au 31 mars) avant de présenter une demande de financement dans le cadre du Programme de stages pratiques pour étudiants doit avoir l’intention d’en embaucher quatre dans l’exercice financier en cours pour être admissible à une subvention pour le quatrième étudiant.

Afin de déterminer la nouvelle valeur nette d’un exercice financier donné, vous aurez besoin des renseignements suivants pour chaque employeur :

A. Le nombre de placements étudiants rémunérés que l’employeur a réalisés dans le cadre d’un exercice financier (du 1er avril au 31 mars) ayant précédé sa première participation au Programme de stages pratiques pour étudiants.

  • Dans le cas des employeurs ayant eu accès à un financement du Programme pour la première fois en 2017, 2018 ou en 2019, servez-vous de l’année de référence originale (un exercice financier s’échelonne du 1er avril au 31 mars) précédant leur première participation au Programme.
  • Dans le cas des employeurs ayant eu accès à un financement du Programme pour la première fois en 2020, servez-vous de 2019.
  • Dans le cas des employeurs ayant eu accès à un financement du Programme pour la première fois en 2021, servez-vous de 2019 ou de 2020, soit l’année oû le nombre de placements étudiants rémunérés était le moins élevé.

B. Le nombre estimé d’étudiants que l’employeur a l’intention d’embaucher dans le cadre de l’exercice financier en cours, soit du avril au 31 mars (y compris ceux qu’il a déjà embauchés).

Le nombre de placements qui seront finances dans le cadre d’un exercice financier donné correspondra donc à l’accroissement net du nombre de placements par rapport à l’année de référence.

Un employeur admissible peut embaucher plusieurs étudiants, à condition qu’il dispose de ressources suffisantes pour assurer une expérience d’apprentissage significatif en milieu de travail pour chacun d’entre eux.

Le secteur du tourisme comprend cinq groupes d’industries différents : l’hébergement, les services de restauration, les loisirs et les divertissements, le transport et les services de voyage. Il s’agit notamment d’entreprises et d’organisations liées aux événements, concerts, réunions et conventions, musées, galeries, sites culturels et patrimoniaux, marketing de destination, voyagistes, etc.

Le Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada soutient les partenariats entre l’industrie et les établissements d’enseignement postsecondaire afin de créer des possibilités d’apprentissage en milieu de travail de qualité pour les étudiants de niveau postsecondaire et ainsi leur permettre d’acquérir les compétences professionnelles requises pour obtenir un emploi intéressant à la fin de leurs études.

RH Tourisme Canada, qui coordonne le programme Propulse, offre un large éventail de ressources aux employeurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Veuillez envoyer un courriel à info@propulsecarrières.ca pour en savoir plus sur les ressources permettant de créer un programme d’apprentissage en milieu de travail réussi.

Propulse est un élément clé de la relance de l’économie du tourisme au Canada.

  • Il fournit un lien aux étudiants qui ont démontré leur intérêt à travailler dans le secteur après avoir obtenu leur diplôme.
  • Il offre une subvention salariale aux entreprises les plus durement touchées lors de leur réouverture.
  • Il crée un bassin de talents pour les employeurs du secteur du tourisme.
  • Il aide les étudiants à trouver des stages rémunérés pour leur permettre d’explorer les diverses possibilités offertes par le secteur et d’acquérir une précieuse expérience pratique.
  • Il encourage les étudiants à envisager des études dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie en leur offrant des contacts directs et rémunérés avec les employeurs.
  • Il renforce les liens entre l’enseignement et l’industrie pour garantir un engagement et un dialogue permanents sur le développement des compétences et des talents.

En savoir plus

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur Propulse, le programme de placement professionnel des étudiants ou l’apprentissage intégré au travail, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante propel@tourismhr.ca.

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