Propulse offre aux étudiants de niveau postsecondaire la possibilité d’acquérir les compétences cherchées par les employeurs grâce à des possibilités d’apprentissage pratique, rémunéré et intégré au travail dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie.
Poursuivez votre formation dans des contextes réels. Mettez vos connaissances en pratique, développez des compétences clés en matière d’employabilité, réseautez avec ceux qui travaillent dans votre domaine d’études et explorez la multitude de cheminements de carrière disponibles dans le tourisme et l’hôtellerie.
Les stages pour chaque semestre sont publiés par les employeurs sur le portail en ligne de Propulse, hébergé par Outcome Campus Connect.
Propulse crée un lien direct entre les étudiants qui cherchent à améliorer leurs compétences en milieu de travail et les employeurs qui peuvent fournir une précieuse expérience de première main.
Qui peut bénéficier d’un stage étudiant par le biais de Propulse ?
Pour participer au programme de stages pratiques pour étudiants Propulse, un étudiant doit répondre aux critères suivants :
être inscrit dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien reconnu dans un programme qui comprend un stage en milieu de travail;
être un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne à qui le statut de réfugié a été conféré en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés; et
être légalement autorisé à travailler au Canada, conformément aux lois et règlements provinciaux ou territoriaux pertinents.
Le programme peut être à temps plein ou à temps partiel.
Les étudiants inscrits à un programme de deuxième cycle sont admissibles.
Les étudiants internationaux ne sont PAS admissibles au programme de stage pour étudiants.
Dois-je être dans un programme de tourisme ou d'hôtellerie ?
Non, tant que vous répondez aux critères d’admissibilité, vous pouvez être dans n’importe quel programme. Le tourisme et l’hôtellerie englobent un large éventail d’entreprises qui offrent la possibilité d’appliquer des études dans :
Où se déroulent les stages ?
Des possibilités sont offertes dans tout le Canada, des grands centres urbains aux destinations touristiques éloignées. Un large éventail de stages est disponible chez des employeurs représentant toutes les facettes de l’économie touristique.
loisirs et divertissements
services de restauration
services de voyages
transport
hébergement
Cela comprend des postes liés aux
événements
concerts
réunions et conventions
musées
galeries
durabilité
marketing de destination
recherche
sites culturels et patrimoniaux
et plus
Quelles compétences puis-je acquérir ?
En plus des compétences spécifiques à la profession, l’apprentissage intégré au travail dans le tourisme et l’hôtellerie offre la possibilité de développer des compétences d’employabilité clés, telles que :
Oui, tous les participants au programme de stage pour étudiants Propulse sont rémunérés pour leur stage.
Q: Quelles sont les opportunités après l'obtention du diplôme ?
Alors que le tourisme a été durement touché par la pandémie, les vaccinations, l’assouplissement des restrictions et la demande refoulée des voyageurs entraînent une explosion des opportunités de travail dans le secteur. Les employeurs du tourisme à travers le pays chercheront à pourvoir des centaines de milliers de postes vacants, ce qui signifie que les diplômés auront de nombreuses opportunités de bâtir une brillante carrière dans une industrie mondiale.
Comment puis-je en savoir plus ?
Regardez cette vidéo pour plus de détails .
RH Tourisme Canada organise une série de sessions d’information virtuelles sur le programme de stages pratiques pour étudiants Propulse, y compris un aperçu des critères d’admissibilité et du processus de demande. Une séance de questions-réponses avec les participants suit la présentation.
Regardez un enregistrement d’une session d’information ici.
En savoir plus
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur Propulse, le programme de placement professionnel des étudiants ou l’apprentissage intégré au travail, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante propel@tourismhr.ca.