Outil incontournable sur les compétences touristiques au Canada

Le Moteur de gestion de main-d’œuvre est un portail en ligne propulsé par Emerit qui regroupe l’ensemble des compétences validées par l’industrie et développées par RH Tourisme Canada entre 2018 et 2021. Pour chaque compétence, ou aptitude, le Moteur fournit une définition claire des comportements observables et mesurables que doivent maîtriser les professionnels du tourisme pour être compétents dans leur travail.

Le Moteur contient 25 normes de compétences nationales. Élaborée en étroite collaboration avec des experts de l’industrie, chaque norme pancanadienne regroupe l’ensemble des compétences requises pour être efficace dans la profession visée, allant de préposé à l’entretien ménager à guide-interprète du patrimoine.

Le Moteur permet aussi aux utilisateurs de modifier les normes nationales afin de créer des profils professionnels personnalisés, notamment pour la mise en place d’un système de RH qui s’appuie sur les compétences entérinées par l’industrie, ainsi que pour la création rapide de descriptions de postes et de listes de contrôle des compétences.

Le Moteur sera lancé à la fin de l’année 2022. Pour être tenu informé et figurer parmi les premiers membres du secteur du tourisme à y avoir accès, veuillez écrire à info@tourismhr.ca.

Avantages

Le Moteur de gestion de main-d’œuvre servira de bibliothèque d’éléments de compétence qu’il sera facile d’actualiser pour s’adapter au rythme toujours plus rapide d’évolution des milieux de travail actuels. Il éliminera les procédés coûteux et laborieux associés à la mise à jour des compétences professionnelles sur une base individuelle.

Le Moteur de gestion de main-d’œuvre fournira aux intervenants en tourisme une meilleure façon d’harmoniser les compétences des personnes sur le marché du travail canadien, en réduisant au minimum les écarts et les inadéquations. Une source centrale unique fournira un tableau complet de l’ensemble du secteur, ce qui facilitera la collecte, l’analyse et la représentation cartographique de l’information.

Spécifiquement pour le tourisme, le Moteur de gestion de main-d’œuvre répondra notamment aux besoins suivants.

Augmenter la cohérence dans la définition des compétences, ce qui améliore la mobilité des apprenants et de la main-d’œuvre et stimule la productivité.

Améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation en favorisant une harmonisation du contenu des programmes avec les demandes et les besoins du marché.

Fournir une base ou un système permettant aux individus de comparer les titres de compétences ou les qualifications, peu importe où ils ont été obtenus (au Canada ou à l’étranger), avec les compétences requises pour des professions précises.

Anticiper les compétences, à titre de nouvelle méthodologie exploratoire pour les codes de la Classification nationale des professions (CNP).

Les utilisations

Le Moteur de gestion de main-d’œuvre peut être utilisé par :

  • Les employeurs
  • Les professionnels en RH
  • Les éducateurs
  • Les étudiants
  • Les conseillers en orientation professionnelle
  • Les chercheurs d’emploi
  • Les gouvernements
  • Les associations sectorielles

Et peut être utilisé pour :

  • Renforcer la formation et le perfectionnement
  • Définir des parcours de planification de carrière
  • Améliorer la reconnaissance des titres de compétences
  • Consolider les critères de recrutement et de sélection
  • Définir les grandes lignes de la planification de la relève
  • Améliorer les pratiques de gestion du rendement
  • Délimiter les profils professionnels

Pour en savoir plus

Communiquez avec RH Tourisme Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur le Moteur de gestion de main-d’œuvre.
Retour haut de page