RH Tourisme Canada est une organisation pancanadienne dont le mandat vise à bâtir une main-d’œuvre touristique de calibre mondial. RH Tourisme Canada facilite, coordonne et permet la réalisation d’activités de développement des ressources humaines qui soutiennent une industrie durable et concurrentielle à l’échelle mondiale et favorisent le développement d’une main-d’œuvre dynamique et résiliente.
Pour réaliser ce mandat, l’organisation répond à divers enjeux du marché du travail et investit dans des programmes jugés nécessaires pour répondre aux besoins, par exemple :
Compétences, productivité, conception des emplois
- Identifier les compétences requises, conduire des recherches
- Concevoir des formations en milieu de travail pour améliorer les compétences
- Examiner les inadéquations de compétences (par exemple, l’offre et la demande, l’attrition et l’obsolescence des compétences, les déficits et excédents de compétences, les compétences sous-utilisées).
Offre, attraction et rétention
- Promouvoir les opportunités d’emploi et les carrières dans le domaine du tourisme
- Articuler les parcours professionnels
- Fournir des outils et des conseils aux employeurs
- Reconnaître les « employeurs de choix » dont les pratiques sont exemplaires.
Mobilité des apprenants et de la main-d'œuvre
Développer des cadres de qualifications
Fournir des outils pour faciliter l’évaluation et le transfert de crédits
Établir des accords de reconnaissance et de réciprocité avec les organismes étrangers délivrant des titres de compétences.
Stratégies relatives au marché du travail et au capital humain
Mener des recherches
Élaborer des plans
Faciliter les discussions sur les stratégies
Normes professionnelles
Définir des normes de compétences
Promouvoir des normes de formation
Définir les compétences requises
Investissements des employeurs dans la formation
Promouvoir et soutenir les investissements des employeurs dans la formation et le développement professionnel des employés
Démontrer le retour sur investissement de la formation
Améliorer la culture de la formation
Améliorer le programme d'études pour répondre aux demandes du marché
Définir des lignes directrices à l’usage des éducateurs
Mener des recherches sur les compétences en demande
Participer à des comités consultatifs universitaires
S’assurer que les diplômés soient mieux préparés et aptes à répondre aux demandes d’emploi
Assurance qualité, accréditation des programmes, évaluation des programmes
Établir des normes de qualité
Accréditer les programmes
Effectuer des audits de qualité
Faciliter les discussions sur les stratégies
Accueillir des forums
Contribuer aux événements de consultation de l’industrie
Participer à des événements de consultation sur les politiques publiques
Ajustements du marché du travail
Élaborer des plans pour répondre aux besoins locaux/régionaux
Évaluer les marchés du travail des entreprises et des collectivités