Logo of Sustainable Tourism 2030

RH Tourisme Canada s’engage à agir en faveur du développement durable

Tout nouveau signataire de l’engagement « Tourisme durable 2030 », l’organisation prend des mesures significatives et mesurables pour mettre en œuvre et soutenir des pratiques durables.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA (ON), le 4 octobre 2023 – RH Tourisme Canada confirme aujourd’hui son engagement envers le développement durable en signant l’engagement pour un tourisme durable à l’horizon 2030. L’organisation améliorera progressivement sa performance en matière de développement durable jusqu’en 2030, grâce à l’outil d’évaluation basé sur les critères du Conseil mondial du tourisme durable et en accord avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

« Prendre des mesures concrètes et mesurables pour assurer un avenir dynamique à notre planète n’est pas un choix ; c’est une responsabilité », déclare Philip Mondor, président et chef de la direction de RH Tourisme Canada. « Nous avons le devoir de protéger notre environnement et de garantir que les générations futures puissent s’impliquer dans le tourisme, que ce soit en tant que voyageur, citoyen ou professionnel. Nous sommes honorés de nous joindre aux nombreuses entreprises et destinations partageant les mêmes idées à travers le Canada, déterminées à apporter un changement positif et à intégrer la durabilité dans leurs pratiques quotidiennes. »

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) définit le tourisme durable comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, de l’industrie, de l’environnement et des communautés d’accueil ».

Une industrie de plusieurs milliards de dollars au Canada, le tourisme connaît une évolution rapide à mesure que le secteur se remet des impacts de la pandémie et prend des mesures face à l’incertitude climatique croissante. Moteur économique essentiel, le tourisme est un employeur clé pour plus de deux millions de Canadiens, représentant 1 emploi sur 10 à travers tout le pays. Une action responsable et significative est nécessaire pour garantir que le tourisme puisse être une force positive. Les signataires de l’engagement « Tourisme durable 2030 » estiment que l’avancement des performances sociales, culturelles, environnementales et économiques de l’industrie du tourisme est essentielle à la santé et au bien-être à long terme de cet important secteur de l’économie.

RH Tourisme Canada s’engage à mesurer et à améliorer sa performance en matière de développement durable grâce aux actions suivantes :

  • Ajuster continuellement ses pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) pour réduire son empreinte carbone et accroître son impact social.
  • Développer et promouvoir des pratiques RH pour créer des espaces de travail inclusifs, diversifiés, équitables, accessibles et reconnus (concept « IDÉAL ») qui soutiennent une industrie mondialement compétitive et durable.
  • Offrir des normes professionnelles nationales durables et une formation de qualité pour constituer une main-d’œuvre compétente, diversifiée, inclusive et résiliente.
  • Effectuer chaque année un exercice d’auto-évaluation et mettre à jour son tableau de bord de la durabilité pour mesurer les progrès de l’organisation.

«RH Tourisme Canada se réjouit de l’occasion qui lui est donnée d’améliorer ses pratiques durables et fournira des mises à jour annuelles de ses progrès dans le cadre de l’engagement « Tourisme Durable 2030 », ajoute Mondor. « Nous sommes particulièrement engagés dans l’action entourant six objectifs de développement durables (ODD) priorisés : une éducation de qualité; l’égalité des sexes; le travail décent et la croissance économique; la réduction des inégalités; le développement de villes et communautés durables; et une consommation et une production responsables. Les ressources disponibles dans le cadre de l’engagement soutiendront notre travail dans ces domaines clés. »

Développé au Canada par GreenStep, l’engagement « Tourisme durable 2030 » a été lancé en collaboration avec l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) pour aider les entreprises et les destinations touristiques à mesurer et à améliorer leurs performances en matière de développement durable en créant un cadre commun de référence pour le secteur. Le programme propose une évaluation en ligne gratuite produisant un score de durabilité, permettant ainsi aux entreprises touristiques et les destinations de s’auto-évaluer sur un large éventail de critères de durabilité. Cet outil sert de cadre de référence à partir duquel les exploitants touristiques et les destinations peuvent créer leur propre plan d’action et constamment améliorer leurs efforts de durabilité économique, sociale, culturelle, naturelle et environnementale.

-30-

À propos de RH Tourisme Canada
RH Tourisme Canada est un organisme pancanadien dont le mandat est de bâtir une main-d’œuvre touristique de calibre mondial. L’organisme facilite, coordonne et appuie les activités de développement des ressources humaines qui soutiennent une industrie concurrentielle et durable à l’échelle mondiale et favorisent le développement d’une main-d’œuvre dynamique, inclusive et résiliente. L’organisme collabore avec l’industrie pour attirer, former et retenir de précieux professionnels du tourisme en leur donnant les outils et les ressources dont ils ont besoin pour réussir dans leur carrière et leurs projets entrepreneuriaux. En savoir plus : RHTourisme.ca

Personne-ressource pour les médias :
Heather Elder
Directrice, Marketing
helder@tourismhr.ca

Retour en haut