Tourism –Qui visite le Canada?
Lorsqu’il est question de tourisme, on emploie de nombreux chiffres et de nombreuses statistiques, mais ils ne renvoient pas toujours aux mêmes concepts. Il est important de garder à l’esprit quelques définitions, dont les suivantes :
Qui sont des touristes?
Qui sont les visiteurs d'un jour ?
Ces différents termes peuvent parfois être confondus lorsqu’on parle de tourisme. Sur cette page, ces termes sont utilisés conformément à ces définitions.
Le tourisme englobe à la fois les touristes internationaux (ou étrangers) qui viennent en visite au Canada [2]
En
2010,
16,2 millions de touristes ont visité le Canada.
En
2019,
22,1 millions de touristes ont visité le Canada.
En
2020,
ce nombre a chuté à seulement 3 millions de visiteurs.
En
2023,
ce nombre a connu une hausse pour atteindre 18,3 millions de touristes internationaux.
… et les Canadiens qui explorent leur propre pays.[3]
En
2010,
229 000 Canadiens ont fait du tourisme intérieur.
En
2019,
275 000 Canadiens ont fait du tourisme intérieur.
En
2020,
ce nombre a chuté à 198 000.
En
2023,
ce nombre a connu une hausse pour atteindre 259 000 touristes internes.
Nous ne disposons pas de statistiques sur les populations locales qui profitent des attractions au sein de leurs propres communautés, mais elles constituent certainement une part importante de l’écosystème du tourisme pour bon nombre d’exploitants et d’entreprises touristiques.
Aperçu du secteur du tourisme
Le secteur du tourisme au Canada se compose de cinq sous-secteurs à la fois distincts et liés entre eux. Ces sous-secteurs ont été définis il y a 30 ans. Il se peut qu’ils ne soient pas tout à fait représentatifs du secteur du tourisme tel qu’il est aujourd’hui. Mais la mise à jour de ces sous-secteurs est un énorme projet qui prendra plusieurs années. Pour l’instant, nous nous tenons à ces sous-secteurs pour suivre plus facilement les changements qui se sont opérés dans le secteur du tourisme au fil du temps.
Hébergement
Hôtels, motels, centres de villégiature, terrains de camping, parcs pour caravanes…
Restauration
Restaurants, cafés, pubs…
Loisirs et divertissements
Musées, parcs, événements sportifs, attractions…
Transports
Services de voyages
Agences de voyages, centres de renseignements touristiques…
Les entreprises dans ces sous-secteurs, notamment les restaurants, les installations de loisirs et les services de transports, servent tant des touristes que des excursionnistes et les populations locales, de sorte qu’il peut être difficile de déterminer le montant des recettes générées pour chaque type de client.
On trouve des entreprises touristiques dans presque tous les coins du pays, ce qui démontre à quel point le tourisme est un élément extrêmement important de l’économie canadienne. Environ 10 pour cent de la population active canadienne travaillent dans le secteur du tourisme.
Les entreprises dans les sous-secteurs du tourisme représentent un éventail très diversifié d’entreprises individuelles, de propriétaire exploitant et de sociétés qui exploitent de multiples lieux d’affaires dans plusieurs villes. La vaste majorité des entreprises touristiques sont de petites ou de micro entreprises : en 2023, environ 60 pour cent des entreprises n’avaient pas d’employés inscrits à leur système de paie (il peut s’agir de travailleurs indépendants, qui emploient des membres de leur famille ou des contractuels)[4]. Seuls quelque 20 pour cent des entreprises comptaient plus de 10 employés.
Travailler dans le secteur canadien du tourisme
Les entreprises touristiques au Canada proposent des centaines d’emplois différents, allant de rôles professionnels (p. ex., des comptables, des pilotes et des chefs) à des rôles de première ligne exigeant d’être en contact direct avec la clientèle (p. ex., des guides touristiques, des agentes et agents de bord et des serveuses et serveurs dans les restaurants).
En 2023
environ 2 millions de personnes travaillaient dans le secteur du tourisme [5]
environ 554 000 emplois étaient directement attribuables aux dépenses des touristes
Si l’on inclut les emplois en dehors de ce secteur, on comptait environ 675 000 emplois attribuables aux dépenses des touristes
Les jeunes dans l'industrie du tourisme
Le secteur du tourisme offre de nombreuses possibilités d’emplois saisonniers et à temps partiel, en particulier pour les jeunes.
- Lors du recensement de 2021, les jeunes (âgés de 15 à 24 ans) représentaient environ 27 pour cent de la main‑d’œuvre du secteur du tourisme comparativement à 12 pour cent de l’ensemble de la main‑d’œuvre canadienne. Environ 71 pour cent de ces jeunes travailleurs travaillaient à temps partiel (moins de 30 heures par semaine).
- Selon les estimations mensuelles de l’Enquête sur la population active, le taux d’emploi chez les jeunes augmente au cours des mois estivaux, en particulier dans les secteurs de l’hébergement et des loisirs et divertissements – des emplois d’été parfaits pour les étudiants.
Le tourisme autochtone
Le tourisme autochtone est un secteur en pleine croissance au Canada, un intérêt croissant (à l’échelle nationale et internationale) se manifestant pour les expériences culturelles authentiques, les enseignements traditionnels et les récits autochtones.
- Lors du recensement de 2021, les Autochtones représentaient 5 pour cent de la population canadienne totale. Les travailleurs autochtones représentaient 4 pour cent de la main‑d’œuvre du secteur du tourisme, ce qui est comparable aux 3,9 pour cent observés dans l’ensemble de l’économie canadienne.
- La main‑d’œuvre autochtone du secteur du tourisme a tendance à être jeune et à s’intéresser à l’entrepreneuriat, et les Autochtones sont bien représentés au sein de la main‑d’œuvre du secteur du tourisme des trois territoires du Nord, ainsi qu’au Manitoba et en Saskatchewan (où ils représentent plus de 10 pour cent de la main‑d’œuvre totale de ce secteur).
Nouveaux arrivants au Canada
Le secteur du tourisme au Canada est également une destination importante pour les nouveaux arrivants qui veulent occuper un emploi au Canada.
- Lors du recensement de 2021, les immigrants (résidents permanents) représentaient environ 27 pour cent de la main‑d’œuvre du secteur du tourisme, mais seulement 25 pour cent de l’ensemble de la main‑d’œuvre canadienne. Dans le sous-secteur des transports, ils représentaient 37 pour cent de la main-d’œuvre.
- Les travailleurs étrangers temporaires (résidents non permanents) représentaient 6,5 pour cent de la main‑d’œuvre du secteur du tourisme, soit le double qu’au sein de la main‑d’œuvre canadienne totale. Dans le sous-secteur de la restauration, cette part s’élevait à 10 pour cent.
- En 2023, 14 pour cent de l’ensemble des immigrants récemment arrivés travaillaient dans le secteur du tourisme[6], et 35 pour cent de la main‑d’œuvre touristique était née à l’étranger.
Pour obtenir les dernières estimations de Statistique Canada concernant la main‑d’œuvre et l’emploi dans le secteur du tourisme, consultez la Veille sur la main‑d’œuvre en tourisme de RH Tourisme Canada. Vous pouvez également y consulter les données provinciales et obtenir des renseignements supplémentaires sur les entreprises et les indicateurs économiques.
Le paysage du secteur du tourisme après la pandémie
De 2019 à 2023, les recettes du secteur du tourisme[7]ont augmenté d’environ 23,4 milliards de dollars, soit une hausse d’environ 14 %. Aussi encourageant que cela puisse paraître, il est important de noter que l’inflation dans le secteur du tourisme a augmenté d’environ 18,5 % au cours de la même période. Cette croissance apparente n’est en fait qu’une illusion et, en termes réels, les recettes du tourisme n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant la pandémie.
En ce qui concerne la demande touristique (touristes venant au Canada), les données sur les touristes étrangers montrent qu’en 2023, nous n’étions pas tout à fait revenus aux niveaux d’avant la pandémie. L’été étant fortement associé au tourisme international, le suivi des chiffres annuels de l’été permet d’établir une chronologie utile de la demande touristique.
- Au cours de l’été 2019, 3,2 millions de touristes étrangers en moyenne ont visité le Canada chaque mois.
- En 2020, ce nombre a chuté à une moyenne de 66 600 par mois.
- En 2021, la demande estivale est passée à 237 800 par mois.
- En 2022, ce nombre est passé à 1,8 million par mois.
- En 2023, on comptait près de 2,5 millions de touristes étrangers par mois.
Le lien entre la demande touristique et l’emploi dans le secteur du tourisme peut être assez complexe. L’augmentation du tourisme exerce une pression sur les entreprises pour qu’elles fournissent leurs services et leurs produits, mais sans une main‑d’œuvre qualifiée, les entreprises peuvent avoir du mal à répondre à ces demandes. Après la perte d’un grand nombre d’employés du secteur du tourisme au plus fort de la pandémie, de nombreuses entreprises ont eu du mal à recruter et à maintenir en poste du personnel adéquat.
- À l’été 2019, 2,18 millions de personnes en moyenne travaillaient dans le secteur du tourisme (à l’échelle nationale).
- En 2020, ce nombre a chuté à 1,63 million de personnes.
- En 2021, le nombre d’emplois d’été a connu une hausse pour atteindre 1,80 million d’emplois.
- En 2022, le secteur employait 1,99 million de personnes en moyenne pendant les mois d’été.
- En 2023, le nombre d’emplois d’été avait presque atteint les niveaux d’avant la pandémie, avec 2,16 millions de personnes en moyenne travaillant dans le secteur du tourisme.
Du fait que le secteur continue de se réinventer à la suite de cette perturbation sans précédent, les exploitants d’entreprises touristiques profitent de l’occasion pour apprendre à en faire plus avec moins de ressources. Ils développent de nouveaux produits et services, et cherchent à travailler avec des équipes plus petites et plus polyvalentes et à exploiter les réseaux de nouveaux arrivants au Canada pour répondre à leurs besoins.
- Les changements démographiques au sein de la population canadienne signifient que la main‑d’œuvre évoluera au cours des prochaines années. Les baby-boomers continuent de prendre leur retraite et la population vieillit – l’immigration demeurera un facteur clé du maintien en poste d’une main‑d’œuvre jeune et dynamique.
- Les avancées technologiques, notamment en matière d’intelligence artificielle (IA) générative et analytique, entraîneront une modification des compétences dont doit disposer la main‑d’œuvre du secteur du tourisme, mais il est peu probable que l’on assiste à des suppressions massives d’emplois. Les aptitudes sociales et les compétences liées au service, inhérentes au secteur du tourisme, sont difficiles à remplacer. Il est donc plus probable que ces technologies transformatives seront utilisées pour simplifier certaines tâches plus routinières associées aux emplois en tourisme, permettant ainsi aux employés de ce secteur de s’attarder davantage à offrir des expériences en matière de service à la clientèle de haute qualité.
Notes de bas de page
[1]Adapté du Guide du compte satellite du tourisme du Canada, 2007 de Statistique Canada. ISBN : 0-662-43174-X.
[2] ONU Tourisme, tableau de bord des données sur le tourisme international et régional. Statistique Canada. Tableau 24-10-0054-01, Voyageurs internationaux entrant ou revenant au Canada selon le type de transport et le type de voyageur, données désaisonnalisées.
[3]ONU Tourisme, tableau de bord des données sur le tourisme international et régional.
[4]Statistique Canada. Registre des entreprises (RE) : Nombre d’emplacements d’entreprise par circonscription électorale fédérale, Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) Totalisations personnalisées.
[5] Statistique Canada. Enquête annuelle sur la population active (2023). Totalisations personnalisées.
[6] Statistique Canada. Enquête annuelle sur la population active (2023). Totalisations personnalisées.
[7]Conference Board of Canada, on behalf of Tourism HR Canada (2024). The Future of Canada’s Tourism Sector: Labour demand and supply analysis.