RH Tourisme Canada est heureux d’annoncer une initiative triennale visant à répondre à la nature changeante du travail dans le secteur du tourisme, subventionnée par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.
Le projet de Cadre de compétences de l’avenir verra la création d’un cadre de compétences pancanadien exhaustif et durable pour l’économie touristique, représentant ses cinq sous-secteurs : l’hébergement, la restauration, le transport, les loisirs et divertissements et les services de voyages.
Le cadre se veut un recueil dynamique et détaillé des compétences et des aptitudes sociales et d’employabilité essentielles qui s’appuiera sur les normes de compétence que RH Tourisme Canada a élaborées et utilisées au cours des 25 dernières années.
Plutôt qu’un ensemble de normes propres à une profession, qui peuvent être coûteuses et difficiles à maintenir, le cadre consistera en une collection d’éléments de compétence facilement actualisés qui définiront les compétences actuelles et futures du secteur touristique, ainsi que divers outils pour guider son utilisation.
Le besoin d’un Cadre de compétences pour l’avenir est motivé par les lacunes et les inadéquations des compétences sur le marché du travail canadien, ainsi que par les avantages associés à l’utilisation des compétences par rapport au rythme croissant du changement dans les milieux de travail actuels.
Les employeurs, les éducateurs, les gouvernements, les conseillers en orientation professionnelle, les associations sectorielles, les chercheurs d’emploi et les autres intervenants en tourisme peuvent accéder au cadre pour :
- Améliorer la reconnaissance des titres de compétences
- Renforcer la formation et le perfectionnement
- Consolider les critères de recrutement et de sélection
- Définir les grandes lignes de la planification de la relève
- Définir des parcours de planification de carrière
- Améliorer les pratiques de gestion du rendement
- Délimiter les profils professionnels
Dans le domaine du tourisme, la disponibilité d’un cadre de compétences répond à plusieurs besoins, notamment les suivants.
- Anticiper les compétences, à titre de nouvelle méthodologie exploratoire pour les codes de la Classification nationale des professions (CNP).
- Accroître la cohérence dans la définition des compétences dans le secteur afin d’améliorer la mobilité des apprenants et de la main-d’œuvre et d’accroître la productivité.
- Améliorer la qualité de l’offre d’éducation et de formation, et orienter le contenu des programmes pour mieux les harmoniser aux demandes et aux besoins actuels du marché.
- Fournir une base ou un système permettant aux individus de comparer les titres de compétences ou les qualifications, peu importe où ils ont été obtenus (au Canada ou à l’étranger), avec les compétences requises pour des professions précises.
- S’adapter aux tendances actuelles et émergentes qui influencent le travail effectué dans le secteur.
La création d’un cadre pancanadien de compétences en tourisme est une initiative progressive et axée sur l’avenir visant à fournir à un éventail d’intervenants un meilleur moyen d’harmoniser les compétences disponibles chez les personnes qui composent le marché du travail au Canada.
Au cours du projet, plusieurs possibilités de participation seront offertes. L’élaboration et le contenu du cadre de compétences bénéficieront grandement de l’expertise de ceux qui œuvrent dans les différents secteurs du tourisme, ainsi que de ceux qui ont de l’expérience dans le développement de compétences et de cadres de compétences. Surveillez les annonces qui seront publiées dans HR Insider pour savoir comment vous pouvez participer et partager vos précieuses connaissances et expériences.