Vous recherchez de l’information à jour sur l’état du tourisme? Chaque année, RH Tourisme Canada effectue, met à jour et publie plusieurs rapports importants contenant les plus récentes données d’intérêt pour les membres du secteur touristique.


RH Tourisme Canada a lancé un nouveau projet triennal de recherche sur la main-d’œuvre en tourisme en novembre 2017. Grâce à la générosité du Programme d’appui aux initiatives sectorielles d’Emploi et Développement social Canada, RH Tourisme Canada pourra entreprendre les recherches nécessaires pour aider à atténuer les déséquilibres et les pénuries de main-d’œuvre et de compétences et ainsi s’assurer que le secteur touristique demeure concurrentiel et innovateur à l’échelle mondiale.

Le projet de recherche de RH Tourisme Canada comprend sept initiatives distinctes. Découvrez-les ici.

Pour participer, veuillez envoyer un courriel à research@tourismhr.ca.

Les faits sur le tourisme

Consultez les plus récentes données de haut niveau sur le secteur du tourisme au Canada.

Pour en savoir plus.

Le tourisme par circonscription fédérale

Nous présentons les données du recensement de 2016 sur le nombre d’emplois en tourisme dans les 338 circonscriptions électorales fédérales. Nos cartes, graphiques et sommaires fournissent de l’information sur le nombre d’employés en tourisme, sur les employés en tourisme en termes de pourcentage de la population active locale et sur la part de la main-d’œuvre en tourisme par sous-secteur de l’industrie.

Pour en savoir plus.

Données du recensement : qui travaille dans le secteur du tourisme?

Le recensement est la source de données la plus détaillée sur les personnes qui travaillent dans le secteur du tourisme. Nous extrayons ces données pour élaborer des profils de notre industrie. L’information actuelle est fondée sur le recensement de 2016. Nos rapports sont élaborés à l’échelle nationale. Pour en savoir plus sur les données à l’échelle provinciale ou régionale, veuillez envoyer un courriel à research@tourismhr.ca.

Pour en savoir plus.

Pénuries de main-d’œuvre en tourisme : des emplois à pourvoir

En 2017, le Canada a accueilli un nombre record de 20,8 millions de visiteurs internationaux. Avec le tourisme qui prend de plus en plus d’importance dans l’économie canadienne, la demande de travailleurs dans notre secteur augmente. Notre section Pénuries de main-d’œuvre en tourisme : des emplois à pourvoir quantifie les répercussions des tendances démographiques et économiques à long terme sur les besoins de main-d’œuvre en tourisme.

Pour en savoir plus.

Enquête sur la population active du secteur du tourisme

L’enquête sur la population active est la seule source d’estimations mensuelles du taux d’emploi. Nous fournissons des tranches de données propres au tourisme tirées de l’Enquête sur la population active (EPA) afin que nos intervenants puissent comprendre les dernières tendances de l’emploi dans le secteur. Consultez nos données annualisées de l’EPA pour 2017, ou abonnez-vous à notre bulletin HR Insider pour recevoir des estimations mensuelles des taux d’emploi et de chômage.

Pour en savoir plus.

Outil reCherche rapide

Accédez aux données quand vous en avez besoin et dans le format qui vous convient le mieux.

L’outil reCherche rapide est une interface utilisateur simple qui vous permet d’accéder aux données d’un certain nombre d’ensembles de données, y compris le recensement, l’Enquête sur la population active et le Module provincial-territorial des ressources humaines. Les utilisateurs peuvent facilement choisir la province, le territoire, le sous-secteur ou l’occupation qui les intéresse. Vous pouvez également sélectionner des données spécifiques au sexe, à l’âge, au statut d’immigrant et au statut de travail.

RH Tourisme Canada souhaite que tous les intervenants en tourisme puissent avoir accès aux données dont ils ont besoin dans le format qui leur convient.

Pour en savoir plus.

Module des ressources humaines

Créé par Statistique Canada, le Compte satellite du tourisme offre un compte rendu économique mondialement reconnu de l’activité touristique, mettant en lumière l’activité économique ayant trait au tourisme telle que comptabilisée par le Système de comptabilité nationale. En collaboration avec Statistique Canada, RH Tourisme Canada a créé le Module des ressources humaines (MRH) du Compte satellite du tourisme. Ce module prend la forme d’un addenda au Compte satellite du tourisme mis à jour chaque année et offrant des statistiques récentes et fiables sur la composante ressources humaines du secteur du tourisme. Le MRH et le Compte satellite du tourisme présentent des données sur le marché du travail, telles que le nombre d’emplois, le nombre d’heures travaillées, la productivité ainsi que la rémunération, selon que les emplois sont à temps plein ou à temps partiel, par fonction de travail.

Pour en savoir plus.

Productivité

Depuis plusieurs années, RH Tourisme Canada tente d’évaluer la faisabilité de mesurer et d’améliorer la productivité dans le secteur du tourisme. Il a donc commandé deux études à ce sujet :

  • Le rapport Mise en œuvre de pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) à des fins d’augmenter la productivité du secteur canadien du tourisme analyse la documentation existante portant sur la gestion des ressources humaines et la façon dont les pratiques exemplaires peuvent être appliquées au secteur du tourisme. Le rapport formule six recommandations sur la façon dont les employeurs peuvent améliorer la productivité de leur entreprise. Plusieurs possibilités de recherche à venir y sont également relevées.
  • L’étude Mesure de la productivité dans le secteur des services : Enquête s’intéresse quant à elle aux mesures traditionnelles de la productivité (mises au point par le secteur manufacturier) et aux facteurs ayant une incidence sur la productivité. Elle tente ensuite d’expliquer la faible productivité et le ralentissement de la productivité observés dans le secteur des services. Enfin, elle cherche également à savoir si les mesures traditionnelles peuvent être adaptées de manière à évaluer de façon juste la productivité dans le secteur du tourisme.

Autres sources pour la recherche sur le tourisme au Canada

Statistique Canada

Statistique Canada est le ministère du gouvernement fédéral chargé de la production de statistiques visant à mieux comprendre le Canada. À cette fin, il publie de nombreux rapports et statistiques, dont plusieurs ayant trait au voyage et au tourisme. Parmi ceux-ci, on trouve le rapport Indicateurs nationaux du tourisme, qui fournit de l’information permettant le suivi et l’analyse du tourisme et de ses activités connexes au Canada.

Le site Web de Statistique Canada présente également la liste du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN). Il s’agit d’un système de classification exhaustif des industries, englobant tous les aspects de la vie économique. Cette classification de type hiérarchique fonctionne selon un système de code à six chiffres. Les deux premiers chiffres du code désignent le secteur d’activité. Le troisième désigne le sous-secteur, le quatrième, le groupe, et le cinquième, la classe. Le secteur canadien du tourisme est composé de cinq groupes, se subdivisant en 29 classes, telles que définies par le SCIAN.

Vous trouverez également sur le site de Statistiques Canada la Classification nationale des professions – statistiques (CNP-S). Il s’agit de la liste complète de toutes les catégories, avec leur description, sous lesquelles sont regroupés les emplois au Canada.

Travel and Tourism Research Association (TTRA)

La Travel and Tourism Research Association est une communauté mondiale de professionnels en recherche actifs dans l’industrie du voyage et du tourisme. La mission de la TTRA est d’améliorer l’industrie du voyage en soutenant la recherche de qualité en matière de tourisme. La TTRA a des sections dans le monde entier, y compris au Canada. La section canadienne de la TTRA est vouée aux personnes intéressées à faire progresser la qualité et l’efficacité de la recherche en matière de tourisme.

Destination Canada

Destination Canada s’emploie à promouvoir le tourisme au Canada sur la scène internationale en présentant le Canada comme une destination touristique par excellence. Dans le cadre de ces efforts, Destination Canada se consacre à fournir une information exacte au secteur du tourisme en réalisant et en finançant des projets de recherche et de marketing portant sur les statistiques, la connaissance du marché, la connaissance des produits, de même que sur les tendances et les perspectives pour le secteur du tourisme au Canada.

Association de l’industrie touristique du Canada

L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) constitue le porte-parole du secteur privé pour le secteur du tourisme. L’AITC fait la promotion du tourisme à l’échelle nationale et des mesures favorisant la croissance du secteur. Dans le cadre de ce processus, l’AITC joue le rôle d’organisme de centralisation de l’information sur les questions liées au tourisme et publie également plusieurs rapports, certains offerts au grand public, d’autres disponibles uniquement à ses membres.

Conference Board du Canada

Le Conference Board du Canada (CBC) réalise, publie et diffuse des études sur divers sujets dignes d’intérêt pour les Canadiens. Davantage connu pour ses recherches et analyses portant sur les tendances économiques, le CBC effectue également des recherches sur les enjeux liés au rendement des entreprises et aux politiques publiques, sujets allant du domaine de la santé à celui de la sécurité, en passant par les questions de gouvernance.


Recherche sur le tourisme international

Organisation mondiale du tourisme

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) est une institution des Nations Unies s’intéressant aux questions liées au tourisme. Elle recueille et publie de l’information portant sur la compétitivité et le commerce des services touristiques, les tendances du marché, le développement durable et le Compte satellite du tourisme. Elle encourage également l’instauration de systèmes nationaux de statistiques sur le tourisme. L’OMT fournit des renseignements et des données aux chercheurs s’intéressant à la situation du tourisme à l’échelle internationale. Elle publie en outre le Baromètre OMT du tourisme mondial, une publication suivant l’évolution à court terme du tourisme.

Conseil mondial du voyage et du tourisme

Le Conseil mondial du voyage et du tourisme a été créé dans le but de sensibiliser l’opinion publique au fait que le voyage et le tourisme comptent parmi les secteurs économiques les plus importants au monde. Pour ce faire, le Conseil quantifie les répercussions du voyage et du tourisme sur les économies mondiale et nationales, et porte cette information à l’attention des leaders et des décideurs. Le Conseil mondial du voyage et du tourisme présente des études économiques par pays et par région, et a publié des documents de politiques sur une grande variété de sujets d’intérêt pour le secteur touristique. Il a également mis au point le Tourism Impact Data and Forecast Tool (outil de données et de prévisions des retombées du tourisme).