Un cadre de compétences innovant pour le secteur du tourisme au Canada
Chaque région du Canada a quelque chose d’unique à offrir à ses visiteurs. C’est pourquoi RH Tourisme Canada s’est associé à des experts en tourisme, présents dans les quatre coins du pays, pour créer le Moteur de gestion des ressources humaines. Notre moteur interactif aide les professionnels et les organisations à appliquer les normes de l’industrie de la manière la plus adaptée à leurs besoins.
Le monde ne cesse d’évoluer, tout comme le secteur du tourisme au Canada.
Notre cadre a été développé en partenariat avec des spécialistes du secteur pour répondre aux défis des tendances actuelles et futures dans le domaine du tourisme. Avec une bibliothèque en constante expansion, comprenant plus de 400 compétences uniques, le Moteur de gestion des ressources humaines contribuera à une main-d’œuvre diversifiée, inclusive et résiliente pour les années à venir.
Le cadre de compétences du Moteur de gestion de la main-d’œuvre aide les organisations touristiques de toutes formes et de toutes tailles à répondre à leurs besoins en matière de ressources humaines.
Communiquer les attentes professionnelles, avec objectivité et de manière observable.
Évaluer de manière fiable et cohérente les candidatures à l’emploi.
Créer des offres d’emploi et des guides d’entrevue réutilisables.
Élaborer des plans détaillés de perfectionnement professionnel.
Évaluer avec précision le rendement des membres du personnel.
Déterminer les lacunes en matière de rendement et y remédier.
Élaborer des programmes de formation qui répondent aux besoins de l’industrie.
Le Moteur de gestion de la main-d’œuvre est conçu pour les :
Employeurs
Recruter et embaucher les meilleures personnes candidates. Rationaliser l’intégration et la formation. Évaluer avec précision le rendement et améliorer le maintien en poste.
Éducateurs
Créer des programmes de formation actualisés. Aligner les programmes sur les attentes actuelles et émergentes du milieu de travail. Préparer les travailleurs et travailleuses d’aujourd’hui aux conditions de demain.
Organisations de RH de l’industrie du tourisme
Fournir aux employeurs des lignes directrices cohérentes en matière de travail. Permettre aux spécialistes des ressources humaines d’accéder à des outils utiles. Renforcer la main-d’œuvre locale.
Accéder au Moteur de gestion de la main-d’œuvre et commencer à utiliser notre cadre de compétences en tourisme
Le Moteur de gestion de la main-d’œuvre contient ce qui suit :
Normes de compétence nationales (NCN)
Les NCN sont des profils professionnels validés par l’industrie, constitués des compétences pertinentes pour une profession touristique particulière. Elles représentent la référence nationale pour un emploi spécifique et agissent comme lignes directrices professionnelles prêtes à l’emploi pour les organisations de l’ensemble du secteur.
Cadre de compétences en tourisme
Le cadre de compétences en tourisme est notre bibliothèque complète de compétences pour le secteur du tourisme au Canada. Il reflète les aptitudes et les connaissances requises pour réussir dans toutes les professions du tourisme et permet d’évaluer les personnes dans l’ensemble de la main-d’œuvre, quel que soit leur rôle.
Des outils pour répondre à vos besoins en matière de main-d’œuvre.
Le Moteur de gestion de la main-d’œuvre comprend une série d’outils interactifs qui permettent aux utilisateurs d’activer les avantages du cadre de compétences en tourisme :
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Outil de description de poste
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Profils professionnels personnalisés
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Comparaisons des emplois
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Listes de vérification des compétences
Élaborer facilement des descriptions de poste précises pour aider à recruter et à conserver les employé(e)s qui conviennent à votre organisation.
Les utilisateurs peuvent choisir une NCN pour une profession touristique donnée, puis l’adapter à leurs besoins particuliers sous la forme d’un modèle d’emploi basé sur les compétences. Ce modèle comprend l’objectif de l’emploi, ses responsabilités et les compétences nécessaires à sa réussite.
Fonctionnement
- Sélectionnez la NCN souhaitée
- Ajoutez ou supprimez les compétences qui correspondent le mieux au poste tel qu’il existe au sein de votre organisation
Créez un profil pour les professions qui ne sont pas couvertes par une norme professionnelle nationale existante afin d’aider votre organisation à répondre à ses besoins spécifiques en matière de main-d’œuvre.
Les utilisateurs peuvent choisir la NCN qui se rapproche le plus des professions de leur organisation, puis créer leurs propres profils professionnels qui indiquent les compétences requises.
Fonctionnement
- Choisissez une NCN comme base
- Modifiez-la librement jusqu’à ce qu’elle décrive précisément l’aspect unique de votre travail
Explorer les similitudes et les différences entre deux professions afin d’aider les personnes à planifier leur carrière dans le tourisme.
Les utilisateurs peuvent sélectionner n’importe quelle NCN validée par l’industrie et générer un rapport montrant les compétences qu’elle partage avec une autre profession. Ce rapport peut ensuite être utilisé pour aider les personnes à planifier ou explorer leur carrière.
Fonctionnement
- Sélectionnez les professions que vous souhaitez comparer
- Générez le rapport et explorez une ventilation détaillée des compétences partagées
Évaluer les capacités d’une personne par rapport à une NCN ou à un profil professionnel personnalisé afin de déterminer avec précision si elle possède les compétences requises.
Les utilisateurs peuvent sélectionner la profession touristique de leur choix, puis générer une liste de compétences nécessaires pour réussir dans ce poste. Cette liste de vérification peut ensuite être utilisée pour définir les compétences d’un ou d’une employé(e), son aptitude à être promu(e) ou les domaines dans lesquels il/elle doit se perfectionner.
Fonctionnement
- Sélectionnez une NCN ou un profil personnalisé
- Générez une liste de compétences requises et évaluez chaque compétence sur une échelle de cinq points
Une approche de la gestion de la main-d’œuvre fondée sur les compétences permet aux gestionnaires du secteur du tourisme de dégager de nouvelles possibilités de croissance et de répondre rapidement à l’évolution des besoins du secteur
Le Moteur de gestion de la main-d’œuvre permet de s’assurer que ces compétences peuvent être appliquées de manière à refléter les conditions uniques auxquelles sont confrontées chaque région, chaque organisation et chaque profession
Des questions sur le Moteur de gestion de la main-d’œuvre ?
Contactez RH Tourisme Canada à l’adresse suivante
info@tourismhr.ca
Depuis plus de 30 ans, RH Tourisme Canada contribue à faire du Canada un leader mondial du secteur du tourisme.
Nous soutenons les entreprises, les pédagogues, les agences gouvernementales et les autres parties prenantes afin de favoriser une main-d’œuvre dynamique et résiliente. Nos efforts favorisent la coopération et l’alignement à l’échelle du secteur, aidant les organisations à relever les défis en matière de main-d’œuvre dans l’ensemble du pays. Le Moteur de gestion des ressources humainesest élaboré et ratifié par l’industrie et permettra d’assurer un avenir durable au secteur touristique canadien
Si vous avez d’autres questions sur le Moteur de gestion de la main-d’œuvre ou si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés, contactez-nous à l’adresse
info@tourismhr.ca