Au-delà des barrières : Perspectives d’inclusion des personnes handicapées dans les milieux de travail touristiques

Dans le cadre de son initiative Ensemble, RH Tourisme Canada a mené une série d’activités de recherche afin de fournir une base pour comprendre les personnes handicapées dans la main-d’œuvre du tourisme et d’offrir des recommandations adaptées pour créer des lieux de travail et des pratiques de recrutement accessibles et inclusifs.

Un processus rigoureux d’un an a inclus la collecte et l’analyse d’enquêtes et de groupes de discussion menés auprès de personnes handicapées et d’employeurs du secteur du tourisme, ainsi que des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022 de Statistique Canada.

Les conclusions fournissent une exploration approfondie d’un éventail de sujets, notamment :

  • Caractéristiques de la population active des personnes handicapées
  • Sensibilisation des employeurs du secteur du tourisme au handicap
  • Préférences d’emploi dans le secteur du tourisme et perceptions des personnes handicapées
  • Obstacles à l’emploi rencontrés par les personnes handicapées
  • Types de soutien sur le lieu de travail et en matière de développement de carrière
  • Possibilités d’améliorer le processus de candidature à un emploi

Le rapport fournit également des recommandations visant à élargir l’accessibilité du secteur du tourisme en tant que destination d’emploi pour les personnes handicapées. Les mesures spécifiques sont regroupées par public : gouvernement, employeurs du secteur du tourisme, organisations de personnes handicapées et secteur du tourisme dans son ensemble.

Les fiches d’information « Inclusion des personnes handicapées dans les milieux de travail touristiques »

En s’appuyant sur les principales conclusions du rapport, RH Tourisme Canada a créé une série de fiches d’information fournissant des informations de haut niveau sur la démographie des personnes handicapées, les points de vue des personnes handicapées et des employeurs, ainsi que des recommandations à l’intention des employeurs sur la création de lieux de travail accessibles et inclusifs.

Retour en haut