Au Canada, le tourisme est un secteur de plusieurs milliards de dollars qui fournit des emplois à plus de 1,9 million de personnes dans cinq groupes de l’industrie dans des collectivités de partout au pays. Lorsque la pandémie a frappé le monde entier, le nombre d’emplois de l’industrie du tourisme canadien a dégringolé de près d’un million. Cette volatilité continue du marché du travail en tourisme a sans aucun doute rendu certains Canadiens réticents à entamer (ou à poursuivre) une carrière en tourisme et a probablement eu une incidence sur l’« attrait » du tourisme en tant que lieu de travail et de choix professionnel.
Une recherche s’impose pour comprendre la situation actuelle en ce qui concerne les attitudes et les croyances des Canadiens au sujet du travail dans le secteur du tourisme, puis pour suivre ces changements au fil du temps alors que l’industrie se tourne vers l’avenir et tente de se reconstruire au Canada et ailleurs dans le monde.
RH Tourisme Canada a travaillé avec la société de recherche et d’analyse de marché Léger pour mener cette recherche. Ils ont mené un sondage Web sur l’opinion à l’égard de l’industrie du tourisme comme lieu de travail. Au total, 2 504 résidents canadiens ont participé au sondage en septembre 2022.
Télécharger le rapport Opinion à l’égard de l’industrie du tourisme comme lieu de travail

Expérience en tourisme antérieure et actuelle
La moitié des répondants ont déjà travaillé dans le secteur du tourisme et 7 % des répondants y travaillent actuellement. La majeure partie d’entre eux ont de l’expérience dans l’industrie des services de restauration. L’ensemble des gens ayant déjà travaillé en tourisme l’ont fait il y a plus de cinq ans.
Parmi ceux qui ont travaillé dans le secteur, ceux qui ont travaillé dans l’industrie des loisirs et du divertissement ont déclaré le taux le plus élevé de satisfaction au travail (68 %). Une carrière dans les loisirs et les divertissements était également la carrière en tourisme la plus recommandée par les Canadiens (44 % la recommandent).
Les personnes qui ont travaillé en tourisme ont principalement occupé un emploi temporaire, pendant leurs études (37 %) ou pendant qu’elles cherchaient une nouvelle possibilité d’emploi (22 %). Un peu moins du quart (23 %) des répondants ont décidé de travailler en tourisme parce que cela cadrait bien avec leurs compétences et leurs intérêts, ou avec leur personnalité.
Parmi ceux qui ont quitté le secteur du tourisme depuis, un tiers ne travaillent plus dans le secteur, car il s’agissait d’un emploi temporaire pendant leurs études (32 %) ou ils ont trouvé d’autres possibilités d’emploi (32 %). Ceux qui n’avaient jamais travaillé en tourisme ont indiqué avoir eu d’autres possibilités de carrière (43 %) ou n’avoir jamais été intéressés par une carrière en tourisme (39 %). Plus du tiers (36 %) ont indiqué qu’une rémunération ou un salaire plus élevés pourraient accroître leur volonté de travailler dans le secteur du tourisme, mais 38 % ont indiqué qu’aucun des avantages décrits (salaire plus élevé, avantages sociaux, rémunération, etc.) ne changerait leur volonté de travailler en tourisme.
Perceptions des compétences et de l’expérience acquises dans le secteur du tourisme
Un tiers de ceux qui ont déjà travaillé ou qui travaillent actuellement dans le secteur du tourisme ont indiqué n’avoir suivi aucune formation (33 %), tandis que 34 % ont indiqué avoir été formés par l’entremise d’un jumelage. Pendant qu’ils travaillaient dans le secteur, moins du quart (23 %) des répondants se sont vu offrir une promotion à un poste de gestion ou de supervision, alors qu’un tiers (32 %) souhaitaient occuper un poste de gestion ou de supervision.
Parmi les personnes qui travaillaient auparavant ou qui travaillent actuellement en tourisme, trois personnes sur cinq (61 %) ont trouvé que les compétences qu’elles ont acquises leur permettent de réussir dans leur carrière. Les compétences en communication et en relations interpersonnelles sont considérées comme étant des compétences précieuses acquises grâce à leur travail en tourisme. De plus, 60 % sont d’accord pour dire qu’un emploi dans le secteur du tourisme leur a apporté une expérience inestimable qu’elles conserveront. Les compétences en communication et la capacité de parler plusieurs langues sont considérées comme les compétences générales et spécialisées les plus importantes pour réussir dans un emploi en tourisme.
Opinion sur le secteur du tourisme
En général, les Canadiens considèrent que le tourisme est important pour le bien-être économique du Canada (89 %) et de leur province (87 %). Et ils perçoivent les visiteurs, peu importe d’où ils viennent, comme étant bons pour le Canada, pour leur province et pour leur région.
En ce qui concerne une carrière en tourisme, plus du tiers (38 %) des Canadiens ont affirmé que travailler en tourisme est seulement une solution d’emploi à court terme; plus du tiers voient aussi le fait de travailler en tourisme comme une excellente possibilité de carrière (37 %).
Plus des deux tiers (68 %) des Canadiens croient que le secteur du tourisme est confronté à une pénurie de main-d’œuvre croissante.
Les répondants qui ont déjà travaillé en tourisme ou qui travaillent actuellement en tourisme se sont dits préoccupés par l’avantage financier du travail dans ce secteur : 70 % croient que les salaires sont peu élevés pour la majorité des emplois en tourisme, et 64 % croient que les salaires ne sont pas suffisamment élevés pour avoir un train de vie satisfaisant. Plus de la moitié (55 %) croient que le niveau des avantages sociaux en tourisme est insuffisant. L’ensemble des Canadiens sont du même avis, puisque 59 % d’entre eux affirment que la plupart des emplois de l’industrie du tourisme offrent des salaires faibles et que 54 % disent que la plupart des emplois dans le secteur du tourisme ne permettent pas de mener une vie satisfaisante.
Parmi ceux qui ont déjà travaillé en tourisme ou qui travaillent actuellement dans cette industrie, 25 % croient que les possibilités de promotion sont satisfaisantes, alors que 21 % de l’ensemble des Canadiens sont de cet avis.
Renseignements stratégiques
Le tourisme est un élément important de l’économie canadienne, et de nombreux Canadiens ont déjà travaillé dans ce secteur. Toutefois, ils sont peu nombreux à y rester à long terme. Une grande proportion de Canadiens et de personnes ayant de l’expérience en tourisme considèrent que le tourisme offre une solution d’emploi temporaire ou à court terme. Cette croyance est en outre perpétuée par l’hypothèse voulant que les salaires soient faibles, l’incapacité de pouvoir mener une vie convenable avec les salaires offerts et le manque perçu de possibilités de promotion. Pour conserver les talents au sein du secteur, il faut déployer des efforts considérables pour répondre à ces préoccupations.
Les personnes qui ont de l’expérience en tourisme sont plus susceptibles de dire que les salaires offerts sont peu élevés que l’ensemble des Canadiens. On suppose que celles qui ont de l’expérience ont subi des répercussions négatives pour cette raison. Le fait de relever les défis et de répondre aux préoccupations des employés en tourisme améliorera les perceptions et les attitudes en général, car ils pourront agir comme porte-parole du secteur. Pour que le secteur du tourisme soit présenté sous un jour plus favorable, il est crucial que les possibilités de rémunération et d’avancement professionnel soient satisfaisantes pour les personnes qui y travaillent actuellement.
Une partie de la population canadienne indique qu’elle serait plus disposée à travailler en tourisme si les salaires étaient plus élevés. Cela signifie que les lacunes sur le plan de la rémunération représentent le plus grand obstacle pour ceux qui entrent dans le secteur.
Télécharger le rapport Opinion à l’égard de l’industrie du tourisme comme lieu de travail