Alors que le secteur du tourisme retrouve une assise plus stable après plusieurs années de turbulences, il est important de reconnaître que le monde du travail a changé. Pour certains, la pandémie a été une période de traumatisme et de perte ; pour d’autres, elle a été un long moment de réflexion sur le type de relation qu’ils souhaitaient avoir entre leur travail et leur vie personnelle. Dans un cas comme dans l’autre, les travailleurs ont des besoins et des attentes différents de ceux d’il y a cinq ans.
Les entreprises ont également connu une période de contraction brutale, suivie d’une période d’innovation. Elles s’efforcent maintenant de reconstituer leur main-d’œuvre afin de retrouver une situation similaire à celle d’avant la pandémie. Pour la plupart, il n’y aura pas de retour à la situation antérieure, et les exploitants devront donc continuer à faire preuve de créativité dans la gestion de leur entreprise et dans les produits et services qu’ils souhaitent continuer à offrir. Ce moment d’instabilité et de réinvention offre également l’occasion de réfléchir et de réimaginer le travail dans le secteur du tourisme.
L’une des évolutions que nous avons constatées récemment est un regain d’intérêt pour la santé mentale et la sécurité psychologique sur le lieu de travail. Bien que ces questions fassent partie de l’écosystème du tourisme depuis des décennies, ce n’est que depuis quelques années qu’elles ont pris la place prédominante qu’on leur connait aujourd’hui. La pandémie a mis en lumière les questions de stress et de soutien, et les employeurs comme les travailleurs sont en processus de réflexion afin de comprendre ce que ce nouveau paysage de la santé mentale signifie pour eux.
Du point de vue de l’attractivité et de la fidélisation du personnel, la santé mentale au travail est à la fois une question de ressources humaines (les employeurs ont certaines responsabilités à l’égard de leur personnel) et une question de culture d’entreprise (chacun contribue à un sentiment d’appartenance et de sécurité pour l’ensemble de ses collègues).
Tourisme RH Canada s’est associé à WorkInsights pour sonder les employés du secteur du tourisme sur leur santé mentale au travail et sur les aspects de sécurité psychologique dans leur milieu de travail, à la fois pour comprendre la situation actuelle et pour comprendre l’orientation que le secteur doit prendre pour s’assurer que le tourisme reste une destination de choix en matière d’emploi.
Voici quelques-uns des principaux enseignements tirés du projet :
- Dans l’ensemble, les employés de longue date du secteur du tourisme apprécient leur travail, mais les sentiments de stress et d’insécurité sont fortement liés à la volonté ou à l’intention de chercher du travail ailleurs. Cela suggère fortement que les entreprises qui prennent des mesures proactives pour améliorer la culture du lieu de travail et la sécurité psychologique verront leur taux de rétention s’améliorer.
- Les problèmes de gestion impliquant une formation ou une expérience limitée ont été à l’origine de nombreuses difficultés signalées, ce qui n’est peut-être pas surprenant compte tenu de la perte de cadres moyens et de superviseurs au cours de la pandémie. Il faut davantage de formation, de mentorat et de soutien pour ces acteurs clés pour la mise en place de milieux de travail sain de façon durable.
- Les problèmes de communication ont également été soulignés comme étant des facteurs importants de la santé mentale au travail, à la fois pour identifier les besoins et pour demander (et obtenir) de l’aide. Une formation spécifique sur la manière d’entamer des conversations sur la santé mentale est recommandée pour les superviseurs, ainsi qu’une formation plus large sur la communication pour tous les employés.
This project is funded by the Government of Canada
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