Quand la COVID-19 a frappé le secteur du tourisme au Canada, l’activité touristique a chuté à des niveaux inimaginables. Au cours de l’été de 2020, le taux d’occupation hebdomadaire moyen le plus élevé des hôtels au Canada n’a atteint que 42,9 pour cent[1]. Le nombre de passagers des principales compagnies aériennes canadiennes a atteint 440 000 au mois de juin, soit 6,7 millions de passagers de moins que le même mois de l’année précédente[2]. Et avec la fermeture de la frontière, le nombre de touristes venant au Canada s’est effondré, passant de millions d’individus par mois à l’été 2019, à 67 787 en juillet 2020[3].
RH Tourisme Canada voulait comprendre l’incidence que cela aurait sur l’emploi, en tenant compte non seulement de la demande des touristes, mais aussi de la composante des dépenses locales. Pour ce faire, nous avons travaillé avec le Conference Board du Canada afin d’adapter son modèle d’offre et de demande de main-d’œuvre touristique pour projeter les niveaux d’emploi dans le secteur du tourisme jusqu’en 2025, avec des estimations trimestrielles de l’emploi pour 2020 et 2021. Le rapport qui en a résulté, « Les répercussions de la COVID-19 sur l’emploi et les revenus du secteur touristique », détaille les conclusions.
[1] STR : Résultats de l’hôtellerie au Canada pour la semaine se terminant le 22 août https://str.com/press-release/str-canada-hotel-results-week-ending-22-august
[2] Statistique Canada. Tableau : 23-10-0079-01 Statistiques d’exploitation et financières des principaux transporteurs aériens canadiens, mensuel
[3] Statistique Canada. Tableau 24-10-0043-01 Touristes internationaux entrant ou revenant au Canada selon la province d’entrée