Le recensement du Canada fournit les informations les plus détaillées et les plus précises sur la composition de la population active du pays. Réalisée tous les cinq ans, cette enquête nationale permet de saisir un moment dans le temps à un niveau de détail et de représentation régionale extrêmement précis, et les comparaisons entre les recensements successifs permettent de dégager d’intéressantes tendances à grande échelle au fil du temps.
Certes, 2021 n’est pas une année comme les autres. Après la pandémie de COVID-19, le secteur du tourisme amorçait sa trajectoire de relance à la suite de vagues successives de mesures de santé publique visant à atténuer la transmission virale en limitant les déplacements et les rassemblements sociaux. Cela signifie que la comparaison de 2021 avec l’année de recensement précédente (2016) peut être quelque peu trompeuse. Les chiffres globaux sont beaucoup plus bas : moins de personnes travaillaient dans le tourisme en 2021 que cinq ans auparavant. En réalité, les données de 2021 marquent une trajectoire de croissance exceptionnelle à la suite de l’arrêt des activités en 2020. L’absence de contexte complique ce que nous pouvons tirer de ces données.
Néanmoins, documenter et comprendre la situation du secteur en 2021 reste un élément important de l’analyse du marché du travail. Pour comprendre où nous sommes rendus aujourd’hui, nous devons comprendre le chemin parcouru et comment nous y sommes parvenus.
RH Tourisme Canada a préparé une série de rapports succincts qui présentent les données du recensement de 2021 sous plusieurs angles, à la fois sociaux (démographiques) et par secteur d’activité. Ces rapports peuvent être téléchargés gratuitement.
Sommaire national
Sommaires démographiques de la main-d’œuvre du tourisme
Sommaires de la main-d’œuvre du tourisme par sous-secteurs
Veuillez noter que tous les rapports ont une portée nationale. Pour obtenir des informations sur les données provinciales et territoriales, veuillez consulter le tableau ci-dessous et/ou envoyer un courriel à l’adresse suivante : research@tourismhr.ca.