Produit par Statistique Canada, le Module provincial-territorial sur les ressources humaines (MPTRH) fournit les statistiques suivantes pour l’ensemble du secteur touristique et pour chaque sous-secteur du tourisme : emplois, heures travaillées, rémunération et niveau de scolarisation. Ces statistiques sont disponibles par sexe, par statut d’emploi, par groupe d’âge, par statut d’immigrant et par profession.


Afin de fournir des estimations annuelles et d’éliminer la variabilité introduite par la saisonnalité, le MPTRH utilise le concept d’emplois à l’année complète pour mesurer la taille du secteur touristique. Si un emploi n’existe que pour une partie de l’année (p. ex., quatre mois), il compte comme la fraction équivalente d’un emploi (1/3) pour l’année. Cela nous permet d’estimer la croissance annuelle de l’emploi dans le tourisme, tout en aplanissant l’effet des emplois saisonniers dans le secteur.

Vous pouvez télécharger un portrait rapide du secteur du tourisme tel que présenté par le MPTRH, ou vous pouvez obtenir des données détaillées du PTHRM grâce à notre outil Recherche rapide. Cette application est hébergée sur emerit.ca. Ouvrez un compte afin d’avoir accès aux données. Procurez-vous l’outil Recherche rapide.

Le nombre d’emplois signalés dans le MPTRH diffère du nombre d’emplois déclarés par les Indicateurs nationaux du tourisme (INT) de Statistique Canada. Les NTI rendent compte des « emplois attribuables au tourisme ». Il s’agit de tous les emplois au Canada soutenus par l’argent que les touristes dépensent, y compris certains emplois à l’extérieur du secteur touristique.

Le MPTRH rend compte des « emplois dans les industries du tourisme ». Ce sont tous les emplois au sein des cinq sous-secteurs du tourisme qui peuvent être subdivisés en 29 industries précises considérées comme faisant partie du secteur du tourisme. Bon nombre de ces emplois sont soutenus par les résidents locaux, en particulier dans des industries comme les services de restauration et les loisirs et divertissements, qui tirent d’importants revenus tant de la population locale que des touristes.

RH Tourisme Canada analysera et compilera l’information contenue dans le MPTRH afin de créer des rapports spécialisés susceptibles d’intéresser les intervenants touristiques.

Si vous avez des questions au sujet des données du MPTRH, veuillez communiquer avec research@tourismhr.ca.