Les dix aspects du travail en tourisme que les employés aiment le plus

Nous avons demandé à des personnes travaillant dans ce secteur de nous dire ce qui leur plaît dans leur emploi. Les nouveaux employés, les gestionnaires et les personnes occupant différents postes ont tous évoqué les mêmes avantages, lesquels sont résumés ci-après :

1. La diversité

Toutes les personnes interrogées ont dit beaucoup aimer la diversité de leurs tâches. Chaque jour est unique. « Je m’ennuie rarement au travail », ont indiqué nombre d’entre elles. « Il n’y a jamais de temps morts », ont affirmé d’autres. Le tourisme permet de relever toutes sortes de défis. La plupart des employés étaient heureux de ne pas être coincés dans une routine et un travail monotone.

2. Travailler auprès du public

Les employés du tourisme ont dit aimer avoir l’occasion de rencontrer et de servir des personnes des quatre coins de la planète. Bon nombre d’entre eux ont éprouvé de la satisfaction en constatant qu’ils avaient aidé ou diverti des clients de toutes origines.

3. Les contacts avec les autres employés du secteur touristique

Les employés ont fait l’éloge de leurs collègues. Selon eux, les gens qui travaillent dans le secteur du tourisme sont plutôt dynamiques, intéressants et optimistes. Dans le passé, on croyait que seuls les jeunes travaillaient dans ce domaine, mais grâce à des environnements de travail plus accessibles de même qu’à l’embauche d’immigrants et de travailleurs d’âge mûr, la situation est en train de changer.

4. Les possibilités de carrière

Comme le secteur du tourisme est en pleine croissance, ont dit les employés, il y a une multitude d’emplois et de possibilités de carrière. Il est possible, ont-ils ajouté, d’acquérir de l’expérience dans un éventail de secteurs. Un grand choix de carrières s’offre à vous, et il y a autant de possibilités d’acquérir de nouvelles compétences.

5. Les possibilités d’avancement

Les employés se sont également dits enthousiastes devant les possibilités d’avancement rapide dans le secteur touristique. « Si vous travaillez fort, ont-ils rapporté, vous pouvez gravir les échelons plus rapidement que dans bon nombre d’autres secteurs. »

6. L’acquisition de connaissances reconnues à l’échelon international

Parmi les autres avantages, ont indiqué les employés, il y a le fait qu’on peut utiliser partout dans le monde les compétences en tourisme acquises ici :
« Quand on a de l’expérience, on peut travailler partout dans le monde. »

7. La facilité d’accès aux emplois de débutants

De nombreux employés du tourisme sont ravis de la facilité avec laquelle on peut obtenir un poste de débutant dans ce secteur.

« Il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études postsecondaires, mais c’est tout de même recommandé. » [Toutefois, il est important d’avoir dès le départ une formation dans le domaine si l’on veut faire carrière en tourisme, selon plusieurs.]

8. Les possibilités de formation

Par ailleurs, les employés ont affirmé apprécier le fait de pouvoir suivre divers programmes de formation en tourisme afin de développer leur connaissance du secteur. Dans bien des cas, ils peuvent suivre ces cours à temps partiel tout en travaillant.

9. Les pourboires!

Beaucoup d’employés sont heureux de recevoir des pourboires en plus de leur salaire, et de pouvoir augmenter le montant de ces pourboires en offrant un bon service.

10. La créativité

Dans bon nombre de situations, nous ont dit les employés, on peut prendre des initiatives et faire preuve de créativité.

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