Propulse – Employeurs

Propulse offre aux étudiants de niveau postsecondaire la possibilité d’acquérir les compétences cherchées par les employeurs grâce à des possibilités d’apprentissage pratique, rémunéré et intégré au travail dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie.

La subvention salariale est disponible pour les employeurs canadiens qui embauchent des étudiants inscrits dans un établissement postsecondaire reconnu pour un poste rémunéré afin de remplir le volet coop ou stage de leur programme. La subvention salariale est accessible aux entreprises de toutes les facettes de l’économie touristique : hébergement, restauration, loisirs et divertissements, transport et services de voyage.

Rejoignez notre prochaine session d'information

Inscrivez-vous à la prochaine séance d'information virtuelle (animée uniquement en anglais)
Cliquez pour vous inscrire
Regarder un enregistrement d'une session d'information récente

Accèder au portail

Les employeurs peuvent s’inscrire sur le portail en ligne Propulse, afficher des offres de stage d’apprentissage intégré au travail, et remplir une demande de subvention salariale.
Cliquez pour en savoir plus

Accéder aux guides de l'employeur

Avez-vous besoin d'aide pour naviguer sur le portail en ligne Propulse ?
Télécharger le Guide en ligne de la plateforme Propulse

Explorer les documents d'appui

Veuillez vous familiariser avec les éléments requis pour l'attribution de la subvention salariale.
Guide des pièces justificatives
En‐tête de l’établissement
Formulaire de facturation
Demande de dépôt direct

Comment le programme Propulse fonctionne-t-il?

Qui est admissible à la subvention salariale?

Employeurs

Les entreprises enregistrées, en démarrage et les organismes sans but lucratif canadiens et liés au secteur du tourisme et de l’hôtellerie . Le poste doit être un stage d’apprentissage intégré au travail (AIT). Si un employeur a déjà proposé des stages AIT rémunérés, les critères de « nouveau net » s’appliquent (voir FAQ ci-dessous).​

Étudiants

Étudiants canadiens inscrits dans un établissement postsecondaire canadien reconnu dans un programme comportant une composante de placement en milieu de travail; doit être légalement autorisé à travailler au Canada conformément aux lois et règlements provinciaux/territoriaux pertinents.

Y a-t-il des critères pour les stages offerts dans le cadre du programme Propulse?

Possibilité d’apprentissage intégré au travail à temps plein ou à temps partiel.

Un minimum de 20 heures par semaine.

Durée minimale de 4 semaines.

Le stage doit se faire auprès d’un employeur du secteur

Le stage doit se dérouler dans un environnement sûr.

Les stages sur place, à distance et hybrides sont tous admissibles.

Le stage ne doit pas être financé par d’autres subventions ou programmes fédéraux

L’étudiant doit être embauché en tant qu’employé de l’entreprise (et non en tant que sous-traitant indépendant).

L’employeur ne peut pas embaucher un membre de sa famille immédiate, sauf si une politique de népotisme claire, transparente et équitable est en place.

L’étudiant ne peut pas remplacer un travailleur déplacé ou occuper un poste laissé vacant en raison d’un conflit de travail.

Qu’est-ce que l’apprentissage intégré au travail?

L’apprentissage intégré au travail (AIT) désigne un continuum de possibilités d’apprentissage allant de l’expérience professionnelle structurée aux cas où l’employeur s’engage directement avec l’établissement d’enseignement postsecondaire pour relever un défi particulier. Ceci peut inclure:

Les stages coopératifs

Le mentorat

Les stages de travail

Les placements intégré au travail

Les stages professionnels obligatoires

Les projets appliqués

Comment puis-je en savoir plus ?

RH Tourisme Canada organise une série de sessions d’information virtuelles sur le programme de stages pratiques pour étudiants Propulse, y compris un aperçu des critères d’admissibilité et du processus de demande. Une séance de questions-réponses avec les participants suit la présentation.

Écouter les employeurs parler de leur expérience en matière d’embauche d’un étudiant en formation en milieu professionnel.

Téléchargez les diapositives de la présentation (en français) en cliquant sur le lien ci-dessous.

Vidéo

Regardez un enregistrement d’une session d’information (en anglais) en cliquant sur le lien ci-dessous.

FAQ

Le Programme de stages pratiques pour étudiants est un effort de développement économique financé par le gouvernement fédéral pour soutenir la croissance des entreprises et des organismes sans but lucratif canadiens. Les organisations qui souhaitent participer doivent démontrer une augmentation prévue du nombre d’étudiants rémunérés en apprentissage intégré au travail (AIT) embauchés au cours de leur «année de référence» afin de se qualifier.

On détermine le nouveau net par la soustraction du nombre d’étudiants qu’un employeur a embauchés lors de l’exercice financier précédant sa première participation au Programme de stages pratiques pour étudiants par le nombre d’étudiants que l’employeur compte embaucher dans le cadre de l’exercice financier en cours, y compris ceux qui sont déjà embauchés. Le nombre de référence attribué à un employeur créant des placements supplémentaires sera maintenu tout au long de sa participation au Programme de stages pratiques pour étudiants.

Par exemple, une entreprise qui embauche trois étudiants au cours de l’exercice financier (du 1er avril au 31 mars) avant de présenter une demande de financement dans le cadre du Programme de stages pratiques pour étudiants doit avoir l’intention d’en embaucher quatre dans l’exercice financier en cours pour être admissible à une subvention pour le quatrième étudiant.

Afin de déterminer la nouvelle valeur nette d’un exercice financier donné, vous aurez besoin des renseignements suivants pour chaque employeur :

A. Le nombre de placements étudiants rémunérés que l’employeur a réalisés dans le cadre d’un exercice financier (du 1er avril au 31 mars) ayant précédé sa première participation au Programme de stages pratiques pour étudiants.

  • Dans le cas des employeurs ayant eu accès à un financement du Programme pour la première fois en 2017, 2018 ou en 2019, servez-vous de l’année de référence originale (un exercice financier s’échelonne du 1er avril au 31 mars) précédant leur première participation au Programme.
  • Dans le cas des employeurs ayant eu accès à un financement du Programme pour la première fois en 2020, servez-vous de 2019.
  • Dans le cas des employeurs ayant eu accès à un financement du Programme pour la première fois en 2021, servez-vous de 2019 ou de 2020, placements qui seront financés le nombre de placements étudiants rémunérés était le moins élevé.

B. Le nombre estimé d’étudiants que l’employeur a l’intention d’embaucher dans le cadre de l’exercice financier en cours, soit du avril au 31 mars (y compris ceux qu’il a déjà embauchés).

Le nombre de placements qui seront finances dans le cadre d’un exercice financier donné correspondra donc à l’accroissement net du nombre de placements par rapport à l’année de référence.

Un employeur admissible peut embaucher plusieurs étudiants, à condition qu’il dispose de ressources suffisantes pour assurer une expérience d’apprentissage significatif en milieu de travail pour chacun d’entre eux.

 Le secteur du tourisme comprend cinq secteurs associés différents : l’hébergement, les services de restauration, les loisirs et les divertissements, le transport et les services de voyage. Il s’agit notamment d’entreprises et d’organisations liées aux événements, concerts, réunions et conventions, musées, galeries, sites culturels et patrimoniaux, marketing de destination, voyagistes, etc.

Propulse est un élément clé de la relance de l’économie du tourisme au Canada.

En savoir plus