Moteur de gestion de la main-d’œuvre


Un cadre de compétences innovant pour le secteur du tourisme au Canada
Chaque région du Canada a quelque chose d’unique à offrir à ses visiteurs. C’est pourquoi RH Tourisme Canada s’est associé à des experts en tourisme, présents dans les quatre coins du pays, pour créer le Moteur de gestion de la main-d’œuvre. Notre moteur interactif aide les professionnels et les organisations à appliquer les normes de l’industrie de la manière la plus adaptée à leurs besoins.
Le monde ne cesse d’évoluer, tout comme le secteur du tourisme au Canada.
Notre cadre a été développé en partenariat avec des spécialistes du secteur pour répondre aux défis des tendances actuelles et futures dans le domaine du tourisme. Avec une bibliothèque en constante expansion, comprenant plus de 400 compétences uniques, le Moteur de gestion de la main-d’œuvre contribuera à une main-d’œuvre diversifiée, inclusive et résiliente pour les années à venir.
Une manière plus éclairée de gérer les talents dans le secteur du tourisme.
Le cadre de compétences du moteur de gestion de la main-d’œuvre aide les organisations touristiques de toutes formes et de toutes tailles à répondre à leurs besoins en matière de ressources humaines.
Communiquer les attentes professionnelles, avec objectivité et de manière observable.
Évaluer de manière fiable et cohérente les candidats à l’emploi.
Créer des offres d’emploi et des guides d’entrevue réutilisables.
Élaborer des plans détaillés de perfectionnement professionnel.
Évaluer avec précision le rendement des membres du personnel.
Déterminer les lacunes en matière de rendement et y remédier.
Élaborer des programmes de formation qui répondent aux besoins de l’industrie.
Le Moteur de gestion de la main-d’œuvre est conçu pour :
Les employeurs
Recruter et embaucher les meilleures personnes candidates. Rationaliser l’intégration et la formation. Évaluer avec précision le rendement et améliorer la fidélisation.
Les éducateurs
Créer des programmes de formation actualisés. Aligner les programmes sur les attentes actuelles et émergentes du milieu de travail. Préparer les travailleurs et travailleuses d’aujourd’hui aux conditions de demain.
Les organisations de RH de l’industrie touristique
Fournir aux employeurs des lignes directrices cohérentes en matière de travail, permettre aux spécialistes des ressources humaines d’accéder à des outils utiles, et renforcer la main-d’œuvre locale.
Accédez au Moteur de gestion de la main-d’œuvre et commencez à utiliser notre cadre de compétences en tourisme
Le Moteur de gestion de la main-d’œuvre contient

Normes de compétence nationales (NCN)
Les normes de compétences nationales sont des profils professionnels validés par l’industrie qui regroupent des compétences pertinentes pour une profession touristique particulière. Elles constituent la référence nationale pour un emploi spécifique et servent de lignes directrices professionnelles prêtes à l’emploi pour les organisations de l’ensemble du secteur.

Cadre de compétences en tourisme
Le cadre de compétences en tourisme englobe notre bibliothèque complète de compétences liées au secteur touristique canadien. Il reflète les aptitudes et les connaissances requises pour réussir dans toutes les professions du tourisme et permet d’évaluer les personnes dans l’ensemble de la main-d’œuvre, quel que soit leur rôle.
Des outils pour répondre à vos besoins en matière de main-d’œuvre.
Le moteur de gestion de la main-d’oeuvre comprend une série d’outils interactifs qui permettent aux utilisateurs d’exploiter les avantages du Cadre de compétences en tourisme :
Outil de description de poste
Élaborez facilement des descriptions de poste précises pour vous aider à recruter et à fidéliser les employés qui conviennent à votre organisation.
Les utilisateurs peuvent choisir une NCN pour une profession touristique donnée, puis l’adapter à leurs besoins particuliers sous la forme d’un modèle d’emploi basé sur les compétences. Ce modèle comprend l’objectif d’un poste, ses responsabilités et les compétences nécessaires pour réussir dans cette fonction.
Comment cela fonctionne-t-il?
- Sélectionnez la NCN souhaitée.
- Ajoutez ou supprimez les compétences qui correspondent le mieux au poste tel qu’il existe au sein de votre organisation.
Profils professionnels personnalisés
Créez un profil pour les professions qui ne sont pas couvertes par une norme professionnelle nationale existante afin d’aider votre organisation à répondre à ses besoins spécifiques en matière de main-d’œuvre. Les utilisateurs peuvent choisir la NCN qui se rapproche le plus des professions exercées dans leur organisation, puis créer leurs propres profils professionnels qui identifient les compétences requises.
Comment cela fonctionne-t-il?
- Choisissez une NCN comme point de départ.
- Modifiez-la librement jusqu’à ce qu’elle décrive précisément l’aspect unique du poste.
Comparaisons entre professions
Explorez les similitudes et les différences entre deux professions afin d’aider les personnes à planifier leur carrière dans le tourisme. Les utilisateurs peuvent sélectionner n’importe quelle NCN validée par l’industrie et générer un rapport montrant les compétences qu’elle partage avec une autre profession. Ce rapport peut ensuite être utilisé pour aider les personnes à planifier ou à explorer leur carrière.
Comment cela fonctionne-t-il?
- Sélectionnez les professions que vous souhaitez comparer.
- Générez le rapport et explorez une ventilation détaillée des compétences partagées.
- Explorez les similitudes et les différences entre deux professions afin d’aider les personnes à planifier leur carrière dans le tourisme.
Listes de vérification des compétences
Évaluer les capacités d’une personne par rapport à une NCN ou à un profil professionnel personnalisé afin de déterminer avec précision si elle possède les compétences requises. Les utilisateurs peuvent sélectionner la profession touristique de leur choix, puis générer une liste de compétences nécessaires pour réussir dans ce poste. Cette liste de vérification peut ensuite être utilisée pour définir les compétences d’un ou d’une employé, son aptitude à être promu ou les domaines dans lesquels il doit se perfectionner.
Comment cela fonctionne-t-il?
- Sélectionnez une NCN ou un profil personnalisé.
- Générez une liste de compétences requises et évaluez.
- Chaque compétence sur une échelle de cinq points.
Une approche axée sur les compétences
Une approche de la gestion des milieux de travail axée sur les compétences permet aux intervenants du tourisme de découvrir de nouvelles possibilités de croissance et de réagir rapidement aux variations des besoins de l’industrie.
Le moteur de gestion de la main-d’oeuvre veille à ce que ces compétences puissent être appliquées de manière à refléter les conditions particulières de chaque région, organisation et profession.
Des questions sur le moteur de gestion de la main-d’œuvre ? Contactez RH Tourisme Canada à l’adresse suivante : info@TourismHR.ca