Résultats

Enquête sur la population active : aperçu de juillet 2025
Le secteur du tourisme[1] en juillet 2025 a augmenté d’environ 3 % par rapport au mois précédent[2] , et était généralement en meilleure position que l’année dernière. Compte tenu des forts vents contraires auxquels l’économie est confrontée et de la diminution du nombre de visiteurs en provenance des États-Unis, l’intérêt national pour les voyages semble suffire à soutenir la demande, du moins pour l’instant.

Enquête sur la population active : aperçu de juin 2025
Malgré les vents contraires de l’économie et l’incertitude commerciale, la demande touristique intérieure est restée forte en juin, permettant au marché du travail touristique[1] de maintenir son élan amorcé en mai. La main-d’œuvre et l’emploi dans le secteur touristique ont augmenté par rapport à mai, tandis que le chômage a légèrement diminué[2] . Ces tendances reflètent les variations d’une année à l’autre par rapport à juin 2024 et, dans une moindre mesure, par rapport à juin 2019.

Aperçu du marché du travail dans le secteur du tourisme : avril 2025
Le secteur du tourisme[1] en avril 2025 était en meilleure position qu’en mars[2], affichant une croissance de la main-d’œuvre et de l’emploi, ainsi qu’une légère baisse du taux de chômage. Le secteur a également progressé par rapport à avril 2024, bien qu’il soit resté légèrement en dessous de son niveau de 2019.

Aperçu de l’état de l’industrie
RH Tourisme Canada a suivi la reprise postpandémique de la main-d’œuvre touristique au moyen de sondages, de groupes de discussion et d’analyses de données. Ce rapport met en évidence les thèmes clés et formule des recommandations à l’intention des responsables des politiques gouvernementales, des entreprises et des chercheurs.

Unir nos forces : Productivité et compétences : une synergie gagnante
RH Tourisme Canada a suivi la reprise postpandémique de la main-d’œuvre touristique au moyen de sondages, de groupes de discussion et d’analyses de données. Ce rapport met en évidence les thèmes clés et formule des recommandations à l’intention des responsables des politiques gouvernementales, des entreprises et des chercheurs.

Aperçu du marché du travail dans le secteur du tourisme : mars 2025

Aperçu du marché du travail dans le secteur du tourisme : février 2025
L’économie canadienne est confrontée à des bouleversements sans précédent dans le contexte géopolitique de l’Amérique du Nord, voire du monde entier. Il est difficile de prévoir l’impact que les changements à venir auront sur le tourisme : d’une part, la valeur du dollar canadien par rapport aux devises internationales fait du Canada une destination attrayante, mais le sentiment social général et les décisions politiques pourraient pousser les visiteurs vers d’autres destinations. Les turbulences financières pourraient également miter les voyages intérieurs.

Culture du milieu de travail et rémunération : Les points de vue des exploitants
Ce rapport examine les décisions prises par les exploitants touristiques en matière de rémunération au cours des trois années précédant 2024, sous l’influence de la pandémie et des variations du marché du travail. Alors que certaines entreprises ont réorganisé leur offre, d’autres se sont concentrées sur leur survie, toutes les entreprises touristiques étant touchées par ces défis.

Analyse de l’offre et de la demande de main d’œuvre
Ce rapport final fournit des projections sur l’offre de main-d’œuvre (personnes disponibles pour travailler), la demande de main-d’œuvre (employeurs à la recherche de personnel) et l’écart entre les deux. Il comprend également une vue d’ensemble des résultats de l’enquête et une analyse qualitative des discussions des groupes de réflexion sur la situation des entreprises.

Les perceptions visent la qualité des services
RH Tourisme Canada s’est associé à Skift Advisory (anciennement Twenty31), une firme d’étude de marché reconnue mondialement et possédant une grande expertise dans le domaine du tourisme, pour recueillir des informations perceptuelles sur la façon dont les visiteurs jugent les normes de service dans le domaine du tourisme au Canada.

L’avenir du secteur du tourisme au Canada
Cette étude examine en profondeur le marché du travail dans le secteur touristique au Canada et présente des projections sur l’offre et la demande dans les différentes régions et les secteurs associés. Elle explore les répercussions de la pénurie de main-d’œuvre, notamment la perte de revenus et la dépendance à l’égard de l’immigration, tout en offrant un aperçu des scénarios possibles en matière de fidélisation et d’emploi.

Sondage sur l’intelligence d’affaires
Afin d’évaluer les besoins du marché du travail et de soutenir la reprise de l’industrie, Tourisme RH Canada mène une série de sondages pour mesurer l’intelligence d’affaires.