Résultats

Aperçu de l’état de l’industrie
RH Tourisme Canada a suivi la reprise postpandémique de la main-d’œuvre touristique au moyen de sondages, de groupes de discussion et d’analyses de données. Ce rapport met en évidence les thèmes clés et formule des recommandations à l’intention des responsables des politiques gouvernementales, des entreprises et des chercheurs.

Unir nos forces : Productivité et compétences : une synergie gagnante
RH Tourisme Canada a suivi la reprise postpandémique de la main-d’œuvre touristique au moyen de sondages, de groupes de discussion et d’analyses de données. Ce rapport met en évidence les thèmes clés et formule des recommandations à l’intention des responsables des politiques gouvernementales, des entreprises et des chercheurs.

Culture du milieu de travail et rémunération : Les points de vue des exploitants
Ce rapport examine les décisions prises par les exploitants touristiques en matière de rémunération au cours des trois années précédant 2024, sous l’influence de la pandémie et des variations du marché du travail. Alors que certaines entreprises ont réorganisé leur offre, d’autres se sont concentrées sur leur survie, toutes les entreprises touristiques étant touchées par ces défis.

Analyse de l’offre et de la demande de main d’œuvre
Ce rapport final fournit des projections sur l’offre de main-d’œuvre (personnes disponibles pour travailler), la demande de main-d’œuvre (employeurs à la recherche de personnel) et l’écart entre les deux. Il comprend également une vue d’ensemble des résultats de l’enquête et une analyse qualitative des discussions des groupes de réflexion sur la situation des entreprises.

Les perceptions visent la qualité des services
RH Tourisme Canada s’est associé à Skift Advisory (anciennement Twenty31), une firme d’étude de marché reconnue mondialement et possédant une grande expertise dans le domaine du tourisme, pour recueillir des informations perceptuelles sur la façon dont les visiteurs jugent les normes de service dans le domaine du tourisme au Canada.

L’avenir du secteur du tourisme au Canada
Cette étude examine en profondeur le marché du travail dans le secteur touristique au Canada et présente des projections sur l’offre et la demande dans les différentes régions et les secteurs associés. Elle explore les répercussions de la pénurie de main-d’œuvre, notamment la perte de revenus et la dépendance à l’égard de l’immigration, tout en offrant un aperçu des scénarios possibles en matière de fidélisation et d’emploi.

Sondage sur l’intelligence d’affaires
Afin d’évaluer les besoins du marché du travail et de soutenir la reprise de l’industrie, Tourisme RH Canada mène une série de sondages pour mesurer l’intelligence d’affaires.

Sondage sur l’intelligence d’affaires : cinquième volet
En 2024, le secteur touristique canadien affiche une plus grande stabilité après plus de trois années tumultueuses marquées par la pandémie de COVID-19. Financée par EDSC, la dernière des cinq vagues d’enquêtes de l’initiative sur l’IMT évalue les besoins du marché du travail et suit les tendances afin de soutenir la reprise du secteur jusqu’en 2024.

Créer des milieux de travail favorables à la santé mentale
RH Tourisme Canada s’est associé à WorkInsights pour mener une enquête auprès des employés du secteur touristique sur la santé mentale et la sécurité psychologique au travail, dans le but d’évaluer la situation actuelle et de déterminer les mesures à prendre pour faire du tourisme une destination de choix pour l’emploi.

Créer des milieux de travail favorables à la santé mentale
RH Tourisme Canada s’est associé à WorkInsights pour mener une enquête auprès des employés du secteur touristique sur la santé mentale et la sécurité psychologique au travail, dans le but d’évaluer la situation actuelle et de déterminer les mesures à prendre pour faire du tourisme une destination de choix pour l’emploi.

Recherche sur l’opinion à l’égard de l’industrie du tourisme comme lieu de travail
Les résultats de l’enquête montrent combien la volatilité du marché de l’emploi dans le secteur du tourisme a influencé l’attrait de ce secteur en tant qu’opportunité d’emploi et de carrière.

Recherche sur l’opinion à l’égard de l’industrie du tourisme comme lieu de travail – Enquête auprès de la population générale, 2024
La pandémie de COVID-19 a entraîné la perte de près d’un million d’emplois dans le secteur touristique canadien, créant une instabilité sur le marché du travail qui a probablement incité certains Canadiens à hésiter à poursuivre ou à continuer une carrière dans le tourisme, ce qui a nui à l’attrait de ce secteur en tant que choix de carrière à long terme. La présente enquête, réalisée en 2024, explore la perception qu’ont les Canadiens du tourisme en tant que choix de carrière. Elle est la dernière d’une série de trois enquêtes annuelles mise en branle en 2022.