Rapports d'information sur le marché du travail

Vous recherchez de l’information à jour sur l’état du tourisme? Chaque année, RH Tourisme Canada effectue, met à jour et publie plusieurs rapports importants contenant les plus récentes données d’intérêt pour les membres du secteur touristique.

44030cd1d6fb3d48f4e84d3dcc23f94fdd4ffda4

Résultats

2025
Résumé du rapport
Pulling Together Prod Skills Agenda Cover

Aperçu de l’état de l’industrie

RH Tourisme Canada a suivi la reprise postpandémique de la main-d’œuvre touristique au moyen de sondages, de groupes de discussion et d’analyses de données. Ce rapport met en évidence les thèmes clés et formule des recommandations à l’intention des responsables des politiques gouvernementales, des entreprises et des chercheurs.

En savoir plus
2025
National
unir nos forces cover

Unir nos forces : Productivité et compétences : une synergie gagnante

RH Tourisme Canada a suivi la reprise postpandémique de la main-d’œuvre touristique au moyen de sondages, de groupes de discussion et d’analyses de données. Ce rapport met en évidence les thèmes clés et formule des recommandations à l’intention des responsables des politiques gouvernementales, des entreprises et des chercheurs.

Voir le formulaire
2024
La rémunération National

Culture du milieu de travail et rémunération : Les points de vue des exploitants

Ce rapport examine les décisions prises par les exploitants touristiques en matière de rémunération au cours des trois années précédant 2024, sous l’influence de la pandémie et des variations du marché du travail. Alors que certaines entreprises ont réorganisé leur offre, d’autres se sont concentrées sur leur survie, toutes les entreprises touristiques étant touchées par ces défis.

Voir le formulaire
2024
National Projections d'effectifs
Lavenir du secteur du tourisme au Canada Analyse de loffre et de la demande

Analyse de l’offre et de la demande de main d’œuvre

Ce rapport final fournit des projections sur l’offre de main-d’œuvre (personnes disponibles pour travailler), la demande de main-d’œuvre (employeurs à la recherche de personnel) et l’écart entre les deux. Il comprend également une vue d’ensemble des résultats de l’enquête et une analyse qualitative des discussions des groupes de réflexion sur la situation des entreprises.

En savoir plus
2024
Perceptions du tourisme
Perspectives de voyageurs internationaux Attentes en matiere de services

Les perceptions visent la qualité des services

RH Tourisme Canada s’est associé à Skift Advisory (anciennement Twenty31), une firme d’étude de marché reconnue mondialement et possédant une grande expertise dans le domaine du tourisme, pour recueillir des informations perceptuelles sur la façon dont les visiteurs jugent les normes de service dans le domaine du tourisme au Canada.

En savoir plus
2024
National Projections d'effectifs
Lavenir du secteur du tourisme au Canada Analyse de loffre et de la demande

L’avenir du secteur du tourisme au Canada

Cette étude examine en profondeur le marché du travail dans le secteur touristique au Canada et présente des projections sur l’offre et la demande dans les différentes régions et les secteurs associés. Elle explore les répercussions de la pénurie de main-d’œuvre, notamment la perte de revenus et la dépendance à l’égard de l’immigration, tout en offrant un aperçu des scénarios possibles en matière de fidélisation et d’emploi.

Voir le formulaire
2024
L’intelligence d’affaires Résumé du rapport
Sondage sur l'intelligence d'affaires 4

Sondage sur l’intelligence d’affaires

Afin d’évaluer les besoins du marché du travail et de soutenir la reprise de l’industrie, Tourisme RH Canada mène une série de sondages pour mesurer l’intelligence d’affaires.

En savoir plus
2024
L’intelligence d’affaires National
Sondage sur l'intelligence d'affaires 5

Sondage sur l’intelligence d’affaires : cinquième volet

En 2024, le secteur touristique canadien affiche une plus grande stabilité après plus de trois années tumultueuses marquées par la pandémie de COVID-19. Financée par EDSC, la dernière des cinq vagues d’enquêtes de l’initiative sur l’IMT évalue les besoins du marché du travail et suit les tendances afin de soutenir la reprise du secteur jusqu’en 2024.

Voir le formulaire
2024
Résumé du rapport Santé mentale
Creer des milieux de travail favorables a la sante mentale

Créer des milieux de travail favorables à la santé mentale

RH Tourisme Canada s’est associé à WorkInsights pour mener une enquête auprès des employés du secteur touristique sur la santé mentale et la sécurité psychologique au travail, dans le but d’évaluer la situation actuelle et de déterminer les mesures à prendre pour faire du tourisme une destination de choix pour l’emploi.

En savoir plus
2024
Santé mentale
Creer des milieux de travail favorables a la sante mentale

Créer des milieux de travail favorables à la santé mentale

RH Tourisme Canada s’est associé à WorkInsights pour mener une enquête auprès des employés du secteur touristique sur la santé mentale et la sécurité psychologique au travail, dans le but d’évaluer la situation actuelle et de déterminer les mesures à prendre pour faire du tourisme une destination de choix pour l’emploi.

Voir le formulaire
2024
Perceptions du tourisme Résumé du rapport
Opinion tourisme comme lieu de travail 2024 RH Tourisme Canada

Recherche sur l’opinion à l’égard de l’industrie du tourisme comme lieu de travail

Les résultats de l’enquête montrent combien la volatilité du marché de l’emploi dans le secteur du tourisme a influencé l’attrait de ce secteur en tant qu’opportunité d’emploi et de carrière.

En savoir plus
2024
National Perceptions du tourisme
RH Tourisme Canada Opinion industrie tourisme comme lieu de travail

Recherche sur l’opinion à l’égard de l’industrie du tourisme comme lieu de travail – Enquête auprès de la population générale, 2024

La pandémie de COVID-19 a entraîné la perte de près d’un million d’emplois dans le secteur touristique canadien, créant une instabilité sur le marché du travail qui a probablement incité certains Canadiens à hésiter à poursuivre ou à continuer une carrière dans le tourisme, ce qui a nui à l’attrait de ce secteur en tant que choix de carrière à long terme. La présente enquête, réalisée en 2024, explore la perception qu’ont les Canadiens du tourisme en tant que choix de carrière. Elle est la dernière d’une série de trois enquêtes annuelles mise en branle en 2022.

Voir le formulaire
1/9