Emploi touristique canadien – résumé mensuel – novembre 2019

(non désaisonnalisé)

En novembre 2019, le taux de chômage1 dans le secteur du tourisme était de 5,3 %, soit 0,8 % de plus que le taux signalé en novembre 2018 et plus élevé que le mois précédent (octobre 2019) lorsque le taux de chômage était de 4,6 %.

À 5,3 %, le taux de chômage du tourisme était inférieur au taux de chômage non désaisonnalisé du Canada, qui était de 5,5 %.

À l’exception du sous-secteur de restauration, tous les groupes d’industrie du tourisme ont déclaré des taux de chômage plus élevés qu’au même mois l’an dernier (Tableau 1).

À l’échelle provinciale, le taux de chômage lié au tourisme variait de 3,8 % en Ontario à 17,1 % à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les taux de chômage non désaisonnalisés du tourisme dans chaque province, à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard, du Québec et du Manitoba, étaient inférieurs aux taux déclarés pour l’économie provinciale (Graphique 1).

L’emploi lié au tourisme représentait 10,8 % de la population active totale du Canada en novembre.

Groupes d’industrie du tourisme2Taux de chômage – novembre 2018Taux de chômage – novembre 2019
Tourisme4.5%5.3%
Hébergement7.9%8.6%
Restauration5.0%4.8%
Loisirs et divertissements4.6%7.2%
Transport1.9%2.8%
Services de voyage2.6%4.5%
Graphique 1 – Secteur du tourisme et main-d’oeuvre totale – taux de chômage par province (non désaisonnalisé)

1 Pour déterminer le taux de chômage, les classifications d’industries (SCIAN) sont basées sur l’emploi le plus récent qui a eu lieu dans la dernière année, et sont auto-identifiés par l’intimé. Les chômeurs sont ceux qui, au cours de la période de référence, étaient disponibles pour travailler mais étaient mise à pied temporaire, étaient sans travail, ou devraient commencer un nouvel emploi dans les quatre prochaines semaines.

2 Tel que défini par le compte satellite du tourisme. Les industries du SCIAN inclus dans le secteur du tourisme sont ceux qui cesserait d’exister or de fonctionner à un niveau d’activité sensiblement réduit comme une conséquence directe de l’absence de tourisme. Source: Enquête sur la population active de Statistique Canada, totalisations personnalisées. Basé sur des données pour la semaine se terminant le 16 novembre 2019.