Le tourisme est une pierre angulaire de l’économie de services au Canada, soutenant plus de 2,2 millions d’emplois et 265 800 entreprises dans plus de 5 000 collectivités. Le secteur dépend fortement du capital humain – après tout, le tourisme ne serait rien sans ces personnes qui offre des expériences mémorables aux visiteurs canadiens et internationaux, et sont au cœur des communautés d’accueil.
Actuellement, le secteur du tourisme est confronté à des pénuries persistantes de main-d’œuvre, à des contraintes de productivité et à des écarts de compétences, alors que les entreprises sont toujours aux prises avec la dette financière accumulée pendant la pandémie. Malgré la demande touristique croissante, l’augmentation des coûts, les événements climatiques majeurs et l’accès réduit aux étudiants et aux travailleurs étrangers mettent en péril l’ensemble du secteur dont les besoins de soutien en matière de main-d’œuvre sont cruciaux à la stabilisation et au développement de ses activités.
Le budget de 2025 offre au secteur du tourisme la possibilité de créer des emplois de qualité pour les jeunes Canadiens afin de les soutenir dans leur transition vers le marché du travail et un avenir professionnel prometteur. Le tourisme représente également une opportunité pour les communautés confrontées à d’importants ajustements de leur main-d’œuvre. Le tourisme peut être considéré comme une perspective d’emploi attrayante par les industries qui connaissent des réductions d’effectifs ou des fermetures.
« La voie à suivre pour le Canada consiste à améliorer la productivité. »
Bien que le tourisme soit un secteur hautement dominé par les services plutôt qu’à forte intensité de capital, les investissements dans la productivité, notamment par l’adoption de technologies, l’intelligence artificielle et la modernisation de la réglementation, peuvent accroître la productivité et réduire les inefficacités de main-d’œuvre dans les activités touristiques. Nous prévoyons que les projets d’infrastructures touristiques régionales (centres de villégiature, attraits, couloirs de transport) favoriseront la création d’emplois.
Compétences, reconversion et développement de la main-d’œuvre
Budget 2025 : 570 millions de dollars sont consacrés au financement Ententes sur le développement du marché du travail dans le cadre d’initiatives provinciales et territoriales en matière de formation et de main-d’œuvre. Historiquement, RH Tourisme Canada a collaboré avec les associations touristiques provinciales et territoriales pour maximiser ce financement et proposer des programmes reconnus à l’échelle nationale et approuvés par l’industrie dans des centaines de collectivités à travers le Canada. RH Tourisme Canada travaillera de façon rapprochée avec le vaste écosystème éducatif et de formation afin d’optimiser les nouveaux investissements dans les programmes et services à l’échelle nationale.
Le nouveau Fonds d’innovation pour la main-d’œuvre est conçu pour investir dans des projets adaptés aux marchés locaux du travail afin d’aider les secteurs et les régions clés à recruter et à conserver la main-d’œuvre dont ils ont besoin.
Le financement de 382,9 millions de dollars alloué à la création de nouvelles alliances pour la main-d’œuvre est en parfaite adéquation avec le mandat de RH Tourisme Canada. Comme le décrit le budget 2025, les alliances pour la main-d’œuvre « réuniront des employeurs, des syndicats et des groupes industriels pour trouver des moyens d’aider les entreprises et les travailleurs à réussir dans un marché du travail en évolution et coordonner les investissements publics et privés en matière de perfectionnement professionnel. ». RH Tourisme Canada anticipe un financement continu garantissant le développement de son système d’information de base sur le marché du travail dans le secteur du tourisme et d’autres services essentiels tels que Explorezletourisme.ca et Emerit.ca.
Le financement des alliances pour la main-d’œuvre fournit le cadre nécessaire pour la formation et l’adéquation des travailleurs à la demande changeante et contribuera à une main-d’œuvre plus qualifiée et adaptable, améliorant la qualité du service, la productivité et une plus grande stabilité professionnelle des travailleurs du secteur du tourisme, qui a tout intérêt à rechercher du financement pour soutenir la reconversion des travailleurs déplacés en raison de l’évolution du marché ou des tarifs, et qui peuvent être redéployés dans les secteurs de l’hôtellerie, de l’événementiel ou de la gastronomie.
Les améliorations apportées au Programme de travail partagé de l’assurance-emploi permettent aux employeurs du secteur touristique de conserver leur personnel pendant les périodes de ralentissement saisonnier ou de baisse de la demande pendant les périodes moins achalandées. RH Tourisme Canada explorera la possibilité d’un programme pilote fédéral qui pourrait soutenir les employeurs, comme la mise en place :
- D’outils de stabilisation du revenu saisonnier pour les travailleurs du secteur du tourisme;
- De mécanismes de requalification intersectorielle (par exemple, formation des travailleurs du secteur hôtelier à la logistique événementielle ou au tourisme durable);
- D’alliances locales entres les employeurs, les établissements d’enseignement postsecondaire et les communautés autochtones.
Les jeunes intégrant le marché du travail et en début de carrière
Le tourisme est l’un des principaux employeurs de jeunes au Canada. Le budget 2025 prévoit des investissements de plus de 1,5 milliard de dollars dans des programmes destinés aux jeunes :
- 594,7 millions de dollars pour le programme d’Emplois d’été Canada;
- 635,2 millions de dollars pour le Programme de stages pratiques pour étudiants;
- 307,9 millions de dollars pour la Stratégie emploi et compétences jeunesse.
Les entreprises touristiques sont les principales bénéficiaires du financement alloué au programme Emplois d’été Canada. Ces programmes offrent des emplois saisonniers et des expériences d’apprentissage en milieu de travail aux jeunes (dont beaucoup font leurs premiers pas dans le secteur du tourisme).
Le renouvellement du Programme de stages pratiques pour étudiants permettra à RH Tourisme Canada de continuer à offrir le programme Propulse – une subvention salariale dont des centaines d’entreprises touristiques ont bénéficié pour réduire les coûts d’embauche et aider à lancer des carrières dans le tourisme.
RH Tourisme Canada cherchera des occasions de tirer parti de la Stratégie emploi et compétences jeunesse afin de rétablir le programme Emplois clé en main, qui s’est avéré très efficace pour maintenir un bassin de main-d’œuvre en tourisme, réduire le chômage chez les jeunes et améliorer la rétention de la main-d’œuvre dans les postes de premier échelon.
Égalité des sexes et inclusion
Le tourisme emploie une forte proportion de femmes et de travailleurs des communautés 2SLGBTQIA+, en particulier dans les postes directement liés au services. Le budget 2025 propose 382,5 millions de dollars sur cinq ans pour permettre au ministère des Femmes et de l’Égalité des genres Canada (FEGC) de soutenir l’égalité sur le lieu de travail, la prévention de la violence basée sur le genre et la participation à la vie économique. Ce financement peut aider le secteur du tourisme à renforcer la sécurité au travail, l’inclusion et les possibilités d’avancement.
RH Tourisme Canada se penchera sur les façons d’optimiser le financement pour soutenir les entreprises touristiques dans leur effort pour répondre aux normes de diversité et d’inclusion et réduire les obstacles qui empêchent les femmes d’accéder à des postes de direction et de gestion.
Exploiter l’intelligence artificielle (IA) pour la compétitivité du tourisme
Le budget 2025 consacre 925,6 millions de dollars à l’infrastructure de l’IA et instaure un nuage canadien souverain. Les technologies innovantes, comme l’intelligence artificielle (IA), transforment déjà les modèles opérationnels et les attentes des clients dans le secteur des voyages et du tourisme. Ces technologies permettent également d’accroître la productivité, la créativité et la croissance. La réalisation du plein potentiel de ces avancées technologiques nécessitera un investissement stratégique dans le développement de la main-d’œuvre. L’amélioration et le renouvellement des compétences numériques sont essentiels dans l’ensemble du secteur du voyage et du tourisme pour renforcer la culture numérique et les compétences technologiques. Les employeurs du secteur touristique pourront adopter des solutions d’IA pour compenser la pénurie de main-d’œuvre et stimuler la productivité, et l’adoption de l’IA et des plateformes d’emploi numériques amorcera la modernisation des pratiques RH dans les entreprises touristiques.
Immigration et offre de main-d’œuvre
Le Plan des niveaux d’immigration 2026-2028 stabilise l’immigration mais augmente la part des migrants économiques à 64 %.
Principaux éléments impactant le tourisme :
- La réduction du nombre d’admissions de résidents temporaires (de 673 000 à environ 370 000 d’ici 2028) pourrait resserrer l’offre de travailleurs étrangers temporaires souvent employés dans le tourisme et l’hôtellerie.
- Toutefois, la conversion de 33 000 titulaires de permis de travail en résidents permanents et l’amélioration de la reconnaissance des titres de compétences (Fonds d’action de 97 millions de dollars) renforcent la stabilité et l’intégration de la main-d’œuvre.
- La nouvelle Stratégie d’attraction des talents internationaux (plus de 1,7 milliard de dollars) renforce l’écosystème du capital humain du Canada, améliorant indirectement les retombées de l’innovation qui profitent aux industries de services.
En ce qui concerne plus particulièrement les travailleurs temporaires, le budget 2025 stipule que le gouvernement « tiendra compte également des industries et des secteurs touchés par les droits de douane, ainsi que des besoins propres aux communautés rurales et éloignées ». Cela suggère que le secteur du tourisme sera en mesure d’accéder aux travailleurs étrangers temporaires essentiels dont il a besoin, s’ils s’avèrent être stratégiques.
Le tourisme pourrait pérenniser sa main-d’œuvre permanente grâce à une meilleure reconnaissance des titres de compétences et à des flux d’immigration régionaux axés sur les professions de l’hôtellerie et des services, en particulier dans les zones rurales et les régions éloignées. RH Tourisme Canada travaillera en étroite collaboration avec le réseau de défense des intérêts du tourisme pour aider le secteur à optimiser les filières d’immigration existantes.
Renforcer les fondations du secteur du tourisme
Le budget 2025 renforce les éléments fondamentaux de l’économie – compétences, inclusion et technologie – dont dépend le tourisme. Les emplois pour les jeunes, le financement de l’égalité des sexes et les mesures de requalification soutiennent directement la main-d’œuvre du secteur. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un budget spécifique au tourisme, l’accent mis sur la productivité, les compétences, la réforme de l’immigration, l’égalité des sexes et la technologie fournit les outils nécessaires pour moderniser et renforcer la main-d’œuvre du secteur du tourisme.