RH Tourisme Canada est une organisation pancanadienne dont le mandat vise à constituer une main-d'œuvre touristique de calibre mondial. RH Tourisme Canada facilite, coordonne et permet les activités de développement des ressources humaines qui soutiennent une industrie durable et compétitive à l'échelle mondiale et favorisent le développement d'une main-d'œuvre dynamique et résiliente.
Pour réaliser ce mandat, l’organisation répond à divers problèmes du marché du travail et investit dans des programmes jugés nécessaires pour répondre aux besoins, par exemple : |
Compétences, productivité, conception du travail
- Identifier les compétences requises, mener des recherches
- Concevoir des formations sur le lieu de travail pour améliorer les compétences
- Examiner l’inadéquation des compétences (par exemple, l’offre et la demande, l’attrition et l’obsolescence des compétences, les déficits et excédents de compétences, les compétences sous-utilisées).
Offre, attraction et rétention
- Promouvoir les possibilités d’emploi et les carrières touristiques
- Articuler les parcours professionnels
- Fournir des outils et des conseils aux employeurs
- Reconnaître les « Employeurs de choix » qui sont exemplaires dans leur pratique.
Mobilité des apprenants et des travailleurs
- Développer des cadres de qualifications
- Fournir des outils pour faciliter l’évaluation et le transfert de crédits
- Établir des accords de reconnaissance et de réciprocité avec les organismes étrangers délivrant des titres de compétences.
Stratégies relatives au marché du travail et au capital humain
- Effectuer des recherches
- Élaborer des plans
- Faciliter la discussion sur les politiques
Normes professionnelles
- Définir des normes de compétences
- Promouvoir des normes de formation
- Définir les compétences requises
Investissements des employeurs dans la formation
- Promouvoir et soutenir les investissements des employeurs dans la formation et le développement professionnel des employés.
- Démontrer le retour sur investissement de la formation
- Améliorer la culture de la formation
Amélioration du programme d'études pour répondre aux demandes du marché
- Définir des lignes directrices à l’usage des éducateurs
- Mener des recherches sur les compétences recherchées
- Participer à des comités consultatifs universitaires
- Veiller à ce que les diplômés soient mieux préparés et adaptés aux exigences de l’emploi.
Assurance qualité, accréditation des programmes, évaluation des programmes
- Établir des normes de qualité
- Accréditation des programmes
- Réalisation d’audits de qualité
Faciliter les discussions sur les politiques
- Accueillir des forums
- Contribuer aux événements de consultation de l’industrie
- Participer à des événements de consultation sur les politiques publiques
Ajustements du marché du travail
- Élaborer des plans pour répondre aux besoins locaux/régionaux
- Évaluer les marchés du travail des entreprises et des collectivités