Les faits sur le tourisme

Tourisme : qui visite le Canada?

Lorsqu’il est question de tourisme, on emploie de nombreux chiffres et de nombreuses statistiques, mais ils ne renvoient pas toujours aux mêmes concepts. Il est important de garder à l’esprit quelques définitions, dont les suivantes :
Female airline front desk attendant handing a boarding pass to a male guest. They are both smiling.

Les visiteurs d'un jour

On entend par touriste toute personne séjournant 24 heures (ou plus) dans un endroit « en dehors de son environnement habituel » – une formulation technique signifiant qu’elle est en voyage en dehors de son lieu de résidence. Il peut s’agir d’une personne voyageant pour affaires, aux fins de loisirs ou pour d’autres motifs personnels.[1]

Two women in a roller coaster going up the ride with excitement on their face.

Qui sont les visiteurs d'un jour ?

Les visiteurs d’un jour sont des personnes qui voyagent en dehors de leur environnement habituel, mais qui ne passent pas la nuit dans la région qu’elles visitent.

Le tourisme englobe à la fois les touristes internationaux (ou étrangers) qui viennent en visite au Canada [2]

En

2010,

16,2 millions de touristes
ont visité le Canada.

En

2019,

22,1 millions de touristes
ont visité le Canada.

En

2020,

ce nombre a chuté à seulement
3 millions de visiteurs.

En

2023,

ce nombre a connu une hausse pour atteindre
18,3 millions
de touristes internationaux.

… et les Canadiens qui explorent leur propre pays.[3]

En

2010,

229 000 Canadiens ont fait du tourisme intérieur.

En

2019,

275 000 Canadiens ont fait du tourisme intérieur.

En

2020,

ce nombre a chuté à 198 000.

En

2023,

ce nombre a connu une hausse pour atteindre 259 000 touristes internes.

Nous ne disposons pas de statistiques sur les populations locales qui profitent des attractions au sein de leurs propres communautés, mais elles constituent certainement une part importante de l’écosystème du tourisme pour bon nombre d’exploitants et d’entreprises touristiques.

Aperçu du secteur du tourisme

Le secteur du tourisme au Canada se compose de cinq secteurs associés à la fois distincts et liés entre eux. Ces secteurs associés ont été définis il y a 30 ans. Il se peut qu’ils ne soient pas tout à fait représentatifs du secteur du tourisme tel qu’il est aujourd’hui. Mais la mise à jour de ces secteurs associés est un énorme projet qui prendra plusieurs années. Pour l’instant, nous nous tenons à ces secteurs associés pour suivre plus facilement les changements qui se sont opérés dans le secteur du tourisme au fil du temps.

Female front desk agent smiling at the camera. She is standing in the lobby of the hotel with the front desk behind her. She is wearing a black blazer and collared white shirt.

Hébergement

Hôtels, motels, centres de villégiature, terrains de camping, parcs pour caravanes…

Restauration

Restaurants, cafés, pubs…
Two women working in a restaurant, one is holding an iPad and the other is writing notes. They are both standing and smiling.
Female museum tour guide showing a group of young students around the museum exhibit

Loisirs et divertissements

Musées, parcs, événements sportifs, attractions…

Transports

Lignes aériennes, trains, traversiers, location de voitures…
Two Air Traffic Controller workers looking at a computer screen. They are both wearing headsets.
Male travel agent pointing to information on a tablet to a female on the other side of the table.

Services de voyages

Agences de voyages, centres de renseignements touristiques…

Les entreprises dans ces secteurs associés, notamment les restaurants, les installations de loisirs et les services de transports, servent tant des touristes que des excursionnistes et les populations locales, de sorte qu’il peut être difficile de déterminer le montant des recettes générées pour chaque type de client.

On trouve des entreprises touristiques dans presque tous les coins du pays, ce qui démontre à quel point le tourisme est un élément extrêmement important de l’économie canadienne. Environ 10 pour cent de la population active canadienne travaillent dans le secteur du tourisme.

Les entreprises dans les secteurs associés du tourisme représentent un éventail très diversifié d’entreprises individuelles, de propriétaire exploitant et de sociétés qui exploitent de multiples lieux d’affaires dans plusieurs villes. La vaste majorité des entreprises touristiques sont de petites ou de micro entreprises : en 2023, environ 60 pour cent des entreprises n’avaient pas d’employés inscrits à leur système de paie (il peut s’agir de travailleurs indépendants, qui emploient des membres de leur famille ou des contractuels)[4]. Seuls quelque 20 pour cent des entreprises comptaient plus de 10 employés.

Updated-business-count-graphic-FR

Travailler dans le secteur canadien du tourisme

Les entreprises touristiques au Canada proposent des centaines d’emplois différents, allant de rôles professionnels (p. ex., des comptables, des pilotes et des chefs) à des rôles de première ligne exigeant d’être en contact direct avec la clientèle (p. ex., des guides touristiques, des agentes et agents de bord et des serveuses et serveurs dans les restaurants).

En 2023, environ 554 000 emplois étaient directement attribuables aux dépenses des touristes environ 2 millions de personnes travaillaient dans le secteur du tourisme[5], Si l’on inclut les emplois en dehors de ce secteur, on comptait environ 675 000 emplois attribuables aux dépenses des touristes.

Les jeunes dans l'industrie du tourisme

Young female baker in the ktichen, holding a tray of hot bakery items and placing it onto a shelf.

Le secteur du tourisme offre de nombreuses possibilités d’emplois saisonniers et à temps partiel, en particulier pour les jeunes.

Le tourisme autochtone

Two workers at an Indigenous information centre helping a guest standing on the opposite side of the desk.
Le tourisme autochtone est un secteur en pleine croissance au Canada, un intérêt croissant (à l’échelle nationale et internationale) se manifestant pour les expériences culturelles authentiques, les enseignements traditionnels et les récits autochtones.

Nouveaux arrivants au Canada

Female of middle eastern nationality looking at the camera, smiling. There are two men behind her sitting at a table looking at a laptop.
Le secteur du tourisme au Canada est également une destination importante pour les nouveaux arrivants qui veulent occuper un emploi au Canada.

Le paysage du secteur du tourisme après la pandémie

Le tourisme a été profondément touché par la pandémie de COVID-19, qui a perturbé les habitudes de voyage et de travail à l’échelle mondiale pendant plusieurs années. La demande touristique et l’emploi dans ce secteur ont chuté de manière spectaculaire en 2020, et le secteur regagne lentement le terrain perdu.

A person standing by their yellow suitcase. There is a straw hat resting on the top of the suitcase and the person is holding a small Canada flag.

De 2019 à 2023, les recettes du secteur du tourisme[7] ont augmenté d’environ 23,4 milliards de dollars, soit une hausse d’environ 14 %. Aussi encourageant que cela puisse paraître, il est important de noter que l’inflation dans le secteur du tourisme a augmenté d’environ 18,5 % au cours de la même période. Cette croissance apparente n’est en fait qu’une illusion et, en termes réels, les recettes du tourisme n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant la pandémie.

En ce qui concerne la demande touristique (touristes venant au Canada), les données sur les touristes étrangers montrent qu’en 2023, nous n’étions pas tout à fait revenus aux niveaux d’avant la pandémie. L’été étant fortement associé au tourisme international, le suivi des chiffres annuels de l’été permet d’établir une chronologie utile de la demande touristique.

Le lien entre la demande touristique et l’emploi dans le secteur du tourisme peut être assez complexe. L’augmentation du tourisme exerce une pression sur les entreprises pour qu’elles fournissent leurs services et leurs produits, mais sans une main‑d’œuvre qualifiée, les entreprises peuvent avoir du mal à répondre à ces demandes. Après la perte d’un grand nombre d’employés du secteur du tourisme au plus fort de la pandémie, de nombreuses entreprises ont eu du mal à recruter et à maintenir en poste du personnel adéquat.

Du fait que le secteur continue de se réinventer à la suite de cette perturbation sans précédent, les exploitants d’entreprises touristiques profitent de l’occasion pour apprendre à en faire plus avec moins de ressources. Ils développent de nouveaux produits et services, et cherchent à travailler avec des équipes plus petites et plus polyvalentes et à exploiter les réseaux de nouveaux arrivants au Canada pour répondre à leurs besoins.

Notes de bas de page