L’aide à la santé mentale

Prendre soin de la santé mentale sur le lieu de travail dans le secteur du tourisme

Dans le monde incertain d’aujourd’hui, où tout va très vite, la santé mentale est plus importante que jamais, et le secteur du tourisme ne fait pas exception à la règle. Qu’il s’agisse de jongler avec les exigences de la vie professionnelle, de faire face à des pénuries de personnel, de suivre le rythme d’une technologie en constante évolution ou de répondre à la demande constante de fournir un service exceptionnel, il n’est pas surprenant que le maintien du bien-être mental puisse parfois ressembler à une bataille difficile. Heureusement, la sensibilisation à la santé mentale dans les lieux de travail touristiques s’accroît, et il existe plus que jamais des outils et des ressources pour aider les équipes à créer des environnements favorables et sains.

Cette page est là pour vous guider à travers les points essentiels : comprendre la santé mentale sur le lieu de travail, les signes et les symptômes à reconnaître (chez vous et chez les autres), les stratégies pour gérer le stress, et où trouver des conseils d’experts et des orientations pour faire face aux défis de manière saine et positive.

Que vous soyez un travailleur de première ligne chargé d’équilibrer les interactions avec les clients ou un responsable cherchant à favoriser une culture d’entreprise positive, nous avons rassemblé des conseils pratiques et des ressources externes pour vous aider à donner la priorité au bien-être mental. Explorez les liens, trouvez ce qui vous convient et faites un pas de plus vers un lieu de travail plus sain et plus heureux.

Vous pourriez également être intéressé à explorer Créer des milieux de travail favorables à la santé mentale, un rapport de Tourism HR Canada et WorkInsights qui partage les résultats d’un sondage auprès des employés du secteur du tourisme sur leur santé mentale en milieu de travail et sur la sécurité psychologique de leur milieu de travail, afin de comprendre où les choses sont en train de s’améliorer.

Avant toute chose : si vous êtes en danger immédiat, veuillez contacter les services d'urgence de votre région.

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) fournit ce graphique qui résume le modèle du continuum de la santé mentale et les actions correspondantes à entreprendre.

Quelques enseignements importants :

Il est normal de ne pas aller bien. Il est normal de se sentir triste, stressé, confus, effrayé ou inquiet. Les problèmes et les préoccupations au travail, à la maison et dans la société s’accumulent. Les gens réagissent de différentes manières. Les sentiments les plus courants sont les suivants :

  • Accablement – Sentiment d’avoir trop de choses à gérer ou de manquer de temps pour tout faire.
  • Irritabilité – Se sentir frustré ou agacé plus facilement, même pour de petites choses.
  • Fatigue – Se sentir constamment fatigué ou vidé, même après une bonne nuit de sommeil.
  • Anxiété – Inquiétude, nervosité ou malaise au sujet du travail, des relations ou de l’avenir.
  • Doute de soi – Remise en question de vos capacités, de vos décisions ou de vos efforts.
  • Déconnexion – Se sentir détaché des autres, moins engagé ou démotivé.

Ces réactions sont normales, surtout lorsqu’il s’agit de faire face aux pressions de la vie. Reconnaître ces sentiments est la première étape vers la recherche de soutien et de stratégies pour y faire face.

Trouvez un moyen de faire face à la situation qui vous convient. Vous voudrez peut-être faire du sport ou une sieste. Vous pouvez discuter avec un ami pendant des heures ou trouver dix minutes de tranquillité. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils généraux pour vous aider à adopter des stratégies saines :

  • Restez en contact avec la société, que ce soit en personne, par chat vidéo, par les médias sociaux ou même par courrier postal.
  • Pratiquer la pleine conscience, qu’il s’agisse de simples respirations profondes ou d’une routine de méditation guidée.
  • Essayez de manger des aliments sains, de faire de l’exercice régulièrement et d’avoir un sommeil suffisant et réparateur.
  • Limitez votre consommation de substances.
  • Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler.
  • Soyez bienveillant envers vous-même et envers les autres.

Cherchez du soutien, à tout moment. Bien que certains aient l’impression qu’ils doivent atteindre le point de rupture avant de chercher un soutien professionnel, sachez qu’il n’y a pas de mal à tendre la main, même si vous avez simplement besoin d’un autre point de vue ou si vous avez des questions sur les comportements sains. Plus vite vous vous sentirez soutenu et compris, plus le stress sera gérable.

Ressources en santé mentale

Anxiété Canada

L'anxiété chez les adultes

Canadian Mental Health Association (CMHA)

Finding Help (seulement disponible en anglais)

Centre for Addiction and Mental Health (CAMH)

Stratégies d’adaptation et outils d’évaluation pour vous aider à gérer le stress et l’anxiété en cette situation d’incertitude face à la « prochaine normalité »

L’Association canadienne pour mettre fin à la violence

Ressources pour prévenir la violence sexuelle et liens vers les centres d'aide aux victimes d'agressions sexuelles, les lignes d'écoute téléphonique et les services de soutien dans tout le Canada

go2HR + CMHA colombie-britannique

Santé mentale au travail (proposé uniquement en anglais)

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC)

La santé mentale en milieu de travail

Not 9 to 5

Not 9 to 5 propose des ressources et des formations en matière de santé mentale pour les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration (seulement disponible en anglais).

Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale

Matériel, outils et ressources gratuits pour soutenir la santé mentale et la sécurité psychologique, y compris les stratégies d'organisation et de leadership

Young male restaurant worker in discussion with a female sitting opposite.

Soutien ciblé pour les employeurs et les gestionnaires

Les employeurs sont confrontés au stress de la gestion de leur propre santé mentale et de celle de leur personnel.

Bien que les gestionnaire ne soient pas des experts médicaux et qu’on ne doive pas attendre d’eux qu’ils le soient, ils doivent être à l’aise pour discuter de la santé mentale et reconnaître qu’ils seront souvent la première personne à laquelle un collègue s’adressera pour soulever un problème.

Le Chartered Institute of Personnel and Development recommande aux employeurs :

  • de soutenir et de guider leurs cadres afin qu’ils se sentent capables d’avoir des discussions délicates et positives avec le personnel
  • de rappeler aux managers l’importance de communiquer régulièrement avec leur équipe et de leur demander comment ils vont.
  • d’encourager le personnel à prendre soin de lui-même en adoptant une routine saine en matière d’alimentation, de sommeil et de relaxation
  • de promouvoir les avantages et le soutien existants en matière de santé et de bien-être, par exemple en orientant les personnes vers leur ligne d’assistance téléphonique.

Nous proposons ci-dessous quelques ressources pour aider les gestionnaire et les équipes de RH à soutenir leur personnel.

Canadian Mental Health Association propose un guide (seulement disponible en anglais) destiné à aider les employeurs et les superviseurs à établir des rapports directs sur leurs responsabilités au titre de la norme d’accessibilité à l’emploi :

McKinsey & Company a publié des articles (seulement disponible en anglais) sur la santé mentale des employés :

Le Quotidien s’étend sur les différents niveaux élevés de stress lié au travail et sur les effets négatifs qu’il peut avoir sur la santé :

Spill Team énumère les statistiques et les tendances en matière de santé mentale depuis la pandémie (seulement disponible en anglais) :

Randstad détaille les mesures que les employeurs peuvent prendre pour faire de la santé mentale une priorité sur le lieu de travail :

Human Resources Director discute des moyens par lesquels les RH peuvent contribuer à soulager le stress des employés (seulement disponible en anglais) :

Harvard Business Review se penche sur le leadership lorsque les dirigeants eux-mêmes sont épuisés (seulement disponible en anglais):

Santé publique Ottawa formule des recommandations en faveur de la santé mentale sur différents lieux de travail :

Make It Our Business fournit des conseils sur la manière dont les employeurs peuvent aider à soutenir le personnel victime de violence domestique (seulement disponible en anglais) :

CEO Health & Safety Leadership Network partage une série de ressources pour les employeurs, allant des comportements de leadership à la gestion de la fatigue compassionnelle et de l’épuisement professionnel (seulement disponible en anglais) :

Retour en haut