L’aide à la santé mentale

Prendre soin de la santé mentale dans les milieux de travail du secteur touristique

Avant toute chose : si vous êtes en danger immédiat, veuillez contacter les services d'urgence de votre région.

Introduction à la santé mentale

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) fournit ce graphique qui résume le modèle du continuum de la santé mentale et les actions correspondantes à entreprendre.

Quelques points importants à retenir :

Il n'y a aucune honte à ne pas se sentir bien.

Il est normal de se sentir triste, stressé, confus, effrayé ou inquiet. Les problèmes et les préoccupations au travail, à la maison et dans la société s’accumulent. Les gens réagissent de différentes manières. Les sentiments les plus courants sont les suivants :

Ces réactions sont normales, surtout lorsqu’il s’agit de faire face aux pressions de la vie. Reconnaître ces sentiments est la première étape vers la recherche de soutien et de stratégies pour y faire face.

La situation requiert de votre part une solution adaptée.

Vous voudrez peut-être faire du sport ou une sieste. Vous pouvez discuter avec un ami pendant des heures ou trouver dix minutes de tranquillité. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils généraux pour vous aider à adopter des stratégies saines :

Cherchez du soutien, à tout moment. Bien que certains aient l’impression qu’ils doivent atteindre le point de rupture avant de chercher un soutien professionnel, sachez qu’il n’y a pas de mal à tendre la main, même si vous avez simplement besoin d’un autre point de vue ou si vous avez des questions sur les comportements sains. Plus vite vous vous sentirez soutenu et compris, plus le stress sera gérable.

Ressources en santé mentale

Soutien ciblé pour les employeurs et les gestionnaires

Les employeurs sont confrontés au stress de la gestion de leur propre santé mentale et de celle de leur personnel.

Bien que les gestionnaire ne soient pas des experts médicaux et qu’on ne doive pas attendre d’eux qu’ils le soient, ils doivent être à l’aise pour discuter de la santé mentale et reconnaître qu’ils seront souvent la première personne à laquelle un collègue s’adressera pour soulever un problème.

Le Chartered Institute of Personnel and Development recommande aux employeurs :

Nous proposons ci-dessous quelques ressources pour aider les gestionnaire et les équipes de RH à soutenir leur personnel.

propose un guide (seulement disponible en anglais) destiné à aider les employeurs et les superviseurs à établir des rapports directs sur leurs responsabilités au titre de la norme d’accessibilité à l’emploi :

s’étend sur les différents niveaux élevés de stress lié au travail et sur les effets négatifs qu’il peut avoir sur la santé :

énumère les statistiques et les tendances en matière de santé mentale depuis la pandémie (seulement disponible en anglais) : 

détaille les mesures que les employeurs peuvent prendre pour faire de la santé mentale une priorité sur le lieu de travail :

discute des moyens par lesquels les RH peuvent contribuer à soulager le stress des employés (seulement disponible en anglais) :

se penche sur le leadership lorsque les dirigeants eux-mêmes sont épuisés (seulement disponible en anglais):

formule des recommandations en faveur de la santé mentale sur différents lieux de travail :

fournit des conseils sur la manière dont les employeurs peuvent aider à soutenir le personnel victime de violence domestique (seulement disponible en anglais) :

partage une série de ressources pour les employeurs, allant des comportements de leadership à la gestion de la fatigue compassionnelle et de l’épuisement professionnel (seulement disponible en anglais) :