La Trousse de relance des activités touristiques post-COVID-19 de RH Tourisme Canada est maintenant en ligne

Une trousse d’outils axée sur les entreprises aidera les PME canadiennes du secteur du tourisme à gérer la relance de leurs activités et leur résilience post-COVID-19.

Ottawa, ON (24 juin 2020)

RH Tourisme Canada a lancé aujourd’hui sa Trousse d’outils de relance des activités touristiques post-COVID-19 afin de guider l’industrie durement touchée dans ses efforts pour se relever et renforcer sa résilience à moyen et à long terme.

La Trousse d’outils de relance des activités touristiques post-COVID-19 est un programme en ligne pratique et gratuit qui comprend des lignes directrices, des procédures de travail, des listes de contrôle et des outils axés sur des sujets tels que les finances, la santé et la sécurité, les ressources humaines et la gestion du changement afin de fournir des éléments d’action aux exploitants touristiques qui planifient et lancent leurs efforts de réouverture et de relance. La version anglaise de la Trousse d’outils de relance des activités touristiques post-COVID-19 est maintenant disponible sur le site tourismrecovery.ca; la version française sera publiée dans les prochaines semaines.

« Depuis le début des fermetures liées à la COVID-19, l’industrie du tourisme a été décimée, avec près d’un million de personnes ayant perdu leur emploi dans le tourisme et la plupart des entreprises ayant été temporairement fermées, » a déclaré Philip Mondor, président et directeur général de RH Tourisme Canada. « Les régions permettant petit à petit la réouverture des entreprises et des expériences touristiques, il y a non seulement de l’espoir, mais aussi une détermination à voir le secteur autrefois florissant et la communauté dans son ensemble se relever. »

La trousse d’outils comprend cinq modules harmonisés avec les outils propres à l’industrie déjà disponibles auprès organismes de supervision clés : la main-d’œuvre; les communications; la budgétisation et les finances; le marketing; et la planification stratégique. Chaque module fournit aux entreprises une feuille de route contenant des outils pratiques et des conseils de mise en œuvre liés à deux thèmes clés.

  • Planifier : concevoir et établir des politiques, des procédures et des plans en cas de perturbations commerciales et sociétales majeures.
  • Réagir : faire face aux nouvelles pressions et répondre aux questions fondamentales dès le début d’une perturbation majeure; favoriser une réaction et une prise de décision rapides pour établir des priorités de manière efficace.

Puisque les besoins et les défis rencontrés dans l’industrie du tourisme varient, les PME pourront accéder à un contenu complet et spécifique à leur secteur en matière de RH.

Fournissant des conseils et des instructions sur les pratiques exemplaires, le contenu de la trousse d’outils a été élaboré sur la base d’une série d’entrevues approfondies menées auprès de PME à l’échelle nationale afin de comprendre leur réalité actuelle et leurs besoins futurs alors que le pays se remet de l’impact de la pandémie. La trousse d’outils est dynamique et sera régulièrement mise à jour avec de nouveaux éléments, tous axés sur la relance et la résilience des entreprises, afin de refléter les nouvelles informations et les changements au niveau du marché. RH Tourisme Canada travaille également en partenariat avec des agences et des associations afin d’assurer la collaboration et le partage des outils et des ressources entre les différentes plateformes pour mieux servir la communauté touristique.

« Les conversations les plus importantes qui ont lieu en ce moment portent sur la façon d’inspirer la confiance des entreprises et des visiteurs à l’égard de la faisabilité économique et de la sécurité de la relance et de la reprise des voyages, » explique M. Mondor. « La meilleure façon d’y parvenir est de définir un ensemble clair de lignes directrices à suivre, de fournir des ressources et des outils à mettre en œuvre et de créer un enseignement sur la manière d’aller de l’avant dans ces réalités de mi-pandémie et de post-pandémie. Si les entreprises suivent ces mesures, le public aura l’assurance que tout est fait pour préserver sa santé et sa sécurité, ce qui ouvrira à nouveau la porte au concept de voyages non essentiels ».

La Trousse d’outils de relance des activités touristiques post-COVID-19 a été lancée plus tôt aujourd’hui avec un webinaire animé par le président et directeur général de RH Tourisme Canada, Philip Mondor. Un enregistrement du webinaire est disponible (en anglais) à l’adresse suivante : bit.ly/3dw8atV.

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À propos de RH Tourisme Canada

RH Tourisme Canada est un organisme pancanadien dont le mandat est de bâtir une main-d’œuvre touristique de calibre mondial. RH Tourisme Canada facilite, coordonne et appuie les activités de développement des ressources humaines qui soutiennent une industrie concurrentielle et durable à l’échelle mondiale et favorisent le développement d’une main-d’œuvre dynamique et résiliente. L’élaboration de la Trousse d’outils de relance des activités touristiques post-COVID-19 a été menée par RH Tourisme Canada avec le soutien d’Alphabet® et de Twenty31 Consulting Inc.

Personne-ressource pour les médias

Nicole Amiel
Directrice – Est du Canada
Beattie Tartan
Nicole.Amiel@beattiegroup.com
416-436-5185

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