Veille sur la main-d’œuvre en tourisme
Menée par Statistique Canada, l’Enquête sur la population active (EPA) fournit des estimations mensuelles sur l’emploi dans les industries canadiennes. Chaque mois, l’EPA sonde en moyenne 56 000 foyers, ce qui représente 100 000 personnes.
RH Tourisme Canada reçoit des tableaux personnalisés de l’EPA qui s’appuie sur ce qu’est le tourisme conformément au Compte satellite du tourisme. Grâce à ces tableaux, RH Tourisme Canada fait un suivi des niveaux d’emploi et de chômage dans le secteur du tourisme et les compare aux niveaux observés dans l’économie dans son ensemble. Ces données personnalisées de l’EPA, de même que les données publiques de l’EPA et d’autres sources d’information sur le produit intérieur brut (PIB) et la mobilité ont été utilisés pour développer les graphiques ci-dessous sur une base mensuelle. Ils montrent la progression mensuelle de l’incidence de la COVID sur le secteur du tourisme au Canada.
Pour recevoir les mises à jour mensuelles, inscrivez-vous au bulletin Tourism HR Insider, qui est publié deux fois par mois (disponible en anglais uniquement)..
Remarque : RH Tourisme Canada utilise des données personnalisées de l’EPA qui sont désaisonnalisées. Par conséquent, les comparaisons des niveaux généraux d’emploi et de chômage sont fondées sur des données non ajustées. Pour cette raison, les nombres totaux de personnes en emploi et au chômage de la présente page peuvent être différents de ceux publiés dans d’autres sources.
Contenu
Contenu
Emploi en tourisme
Le premier groupe de graphiques montre le nombre total de personnes qui travaillent dans le secteur du tourisme au Canada par mois en 2020 et 2021, ainsi qu’une comparaison avec le taux d’emploi par mois en 2019. Les fonctions situées dans le coin supérieur droit du graphique permettent d’afficher les données par province ou pour l’ensemble du Canada. Pour voir les autres graphiques, utilisez les flèches dans le bandeau situé en dessous du graphique. Le deuxième graphique indique la progression mensuelle (bandes orangées) et la progression annuelle (bandes bleues) de l’emploi comparativement à décembre 2019. Le troisième graphique ventile la progression mensuelle de l’emploi par statut d’emploi (temps plein et temps partiel).
Graphique 1 : Emploi en tourisme
Le deuxième groupe de graphiques présente la même information sur l’emploi, mais par secteur(s) associés(s) du tourisme. Pour voir les autres graphiques, utilisez les flèches dans le bandeau sous le graphique. Le deuxième graphique indique la progression mensuelle (bandes orangées) et la progression annuelle (bandes bleues) de l’emploi comparativement à décembre 2019. Le troisième graphique ventile la progression mensuelle de l’emploi par statut d’emploi (temps plein et temps partiel).
Graphique 2 : Emploi en tourisme par secteurs associés
Remarque : Des données sont disponibles par secteur(s) associés(s) et province, mais il existe de grands écarts dans la progression mensuelle des données par secteur(s) associés(s) d’une province à une autre. Pour obtenir ces données, écrivez à research@tourismhr.ca.
Taux de chômage
Le troisième groupe de graphiques montre les taux de chômage désaisonnalisés pour le tourisme et l’économie en général et compare les taux de 2020 et 2021 à ceux de 2019, tant à l’échelle nationale que provinciale. Les taux de chômage mensuels par secteurs associés sont aussi disponibles. Dans un contexte normal, on observe généralement une tendance à la baisse du taux de chômage dans le secteur du tourisme vers le début de l’été.
À noter qu’une personne est comptabilisée comme étant au chômage seulement si elle est activement à la recherche d’un emploi. Dans l’aperçu du taux de chômage par secteurs associés qui suit, nous associons le pourcentage de personnes qui, au cours d’une année, étaient sans emploi et qui occupaient auparavant un emploi dans un des secteur(s) associés(s) du tourisme. Après une année de chômage, ces personnes demeurent « sans emploi », mais on ne les associe plus à un secteur d’activités. Ainsi, en avril 2021, la baisse du taux de chômage dans le secteur du tourisme est attribuable non pas à une hausse de l’emploi, mais plutôt à une recatégorisation des personnes sans emploi à long terme.
Graphique 3 : Taux de chômage en tourisme
Travailleurs entrant et sortant de la main-d’œuvre en tourisme
La série de graphiques 4 porte sur le nombre total de personnes entrant ou sortant de la main-d’œuvre touristique sur une base mensuelle. La main-d’œuvre en tourisme désigne le nombre total de personnes qui travaillent en tourisme et le nombre total de personnes au chômage qui sont en recherche d’emploi (au cours d’une année donnée) et dont le plus récent emploi était dans le secteur du tourisme. Ces données sont importantes parce qu’elles indiquent le nombre total de travailleurs qualifiés qui sont disponibles pour travailleur dans le secteur du tourisme. On explique le recul de la main-d’œuvre de deux manières : il y a recul de l’emploi (et les travailleurs sans emploi qui ne sont pas en recherche d’emploi) ou les travailleurs touristiques au chômage ont trouvé un emploi dans un autre secteur.
Graphique 4 : Entrée et sortie de la main-d’œuvre
Nombre total d’heures effectivement travaillées
Dans la série de graphiques 5, on observe le nombre d’heures effectivement travaillées par les travailleurs du tourisme par mois et on compare ces données à celles de 2020 et 2019.
Graphique 5 : Nombre total d'heures effectivement travaillées par secteur associé (mois)
Produit intérieur brut
Le graphique 6 montre le produit intérieur brut (PIB) dans l’ensemble des 14 industries liées au tourisme. En moyenne, le PIB lié aux dépenses en tourisme correspond à environ 2,0 % du PIB total du Canada. Mais ce chiffre reflète seulement les activités touristiques (nationales et internationales). Il ne tient pas compte des sommes dépensées par les locaux dans les entreprises touristiques, comme les restaurants et les lieux de divertissements. Le graphique suivant indique le PIB total pour toutes les industries. On compare le PIB sur une base mensuelle entre 2019, 2020 et 2021. À noter que les données sur le PIB ne sont pas disponibles aussi rapidement que celles sur la main-d’œuvre.
Les paramètres par défaut montrent le PIB total pour l’ensemble de l’économie canadienne On peut choisir de voir les données sur le PIB pour une seule industrie ou plusieurs industries au moyen de la fonction CTRL ou Command.
Graphique 6 : Produit intérieur brut (mois)
Emploi par groupes démographiques
La série de graphiques 7 présente les taux d’emploi par genre pour le secteur du tourisme dans son ensemble, ainsi que pour chaque secteur associé.
Le premier graphique montre le nombre total de travailleurs hommes et femmes en emploi par mois depuis janvier 2019. Dans l’aperçu suivant, on indique la part de l’emploi en tourisme dans l’économie globale par genre.
Graphique 7 : Emploi par âge et genre (mois)
La série de graphiques 8 montre les taux d’emploi en tourisme par groupe d’âge. On utilise une échelle algorithmique.
Le premier graphique montre le nombre total de travailleurs en emploi pour chaque groupe d’âge et pour chaque mois depuis janvier 2019. Le graphique suivant illustre la taille de la main-d’œuvre en tourisme pour chaque groupe d’âge, le nombre de travailleurs sans emploi pour chaque groupe d’âge et le taux de chômage par mois. Le troisième graphique de la série présente l’emploi en tourisme dans l’économie globale par groupe d’âge.
Graphique 8 : Emploi par groupe d’âge (mois)
La série de graphiques 9 dresse le portrait de l’emploi en tourisme par statut d’immigration.
Le premier graphique montre le nombre total de travailleurs immigrants et non immigrants dans le secteur du tourisme par mois depuis janvier 2019.
Dans l’aperçu suivant, on indique la part de l’emploi en tourisme dans l’économie globale selon le statut d’immigration.
Graphique 9 : Emploi par statut d’immigration
Emploi par type de région géographique
Dans le premier graphique de la série 10, on indique le taux d’emploi en tourisme selon différents paramètres de région géographique du Canada (rurale, urbain, etc.). On utilise une échelle algorithmique. Le graphique suivant illustre la taille de la main-d’œuvre en tourisme pour chaque région géographique, le nombre de travailleurs sans emploi pour chaque région géographique et le taux de chômage par mois.
On fait la distinction entre les régions associées à une région métropolitaine de recensement (RMR), à une agglomération de recensement (AR) et d’autres régions. Une RMR a une population minimale de 100 000 habitants et une AR, de 10 000 habitants.
Les régions de banlieue ont des populations de moindre importance et n’ont pas de limites directes avec une RMR ou une AR, même si on les intègre généralement à une RMR ou à une AR (p. ex., petite ville dortoir). Il en va de même pour les régions rurales qui sont associées à une RMR.
Les petites villes sont pour leur part situées à l’extérieur des RMR et des AR et comptent entre 1 000 et 10 000 habitants. La densité des régions rurales est éparse (p. ex., petites villes et villages). On les associe parfois à une RMR ou à une AR (p. ex., lorsqu’elles sont situées à proximité d’une RMR ou d’une AR).
Graphique 10 : Emploi par type de région géographique
Facteurs économiques
Un certain nombre de facteurs économiques supportent les tendances en matière d’emploi. Dans le groupe 11 de graphiques, les quatre premiers graphiques montrent les données de Statistique Canada sur les voyages nationaux et internationaux. Le premier graphique plus particulièrement indique le nombre de voyageurs non-résidents qui sont venus au Canada (des États-Unis ou d’autres pays), ce qui comprend tous les voyageurs qui ont traversé la frontière et qui ont séjourné au Canada pour une période de moins de 12 mois. Le deuxième graphique indique le nombre de touristes à être entrés au Canada. Les touristes internationaux constituent une sous-catégorie de voyageurs, dont le séjour comprend au moins une nuitée. Les graphiques 3 et 4 comparent le nombre de voyageurs et de touristes des États-Unis et d’autres pays. Le graphique 5 indique le pourcentage de voyageurs au Canada qui sont des touristes.
Les graphiques 6 et 7 montrent les données extraites des statistiques mensuelles sur les activités des principales compagnies aériennes au Canada. Ils montrent les recettes totales et le nombre total de passagers par mois, y compris les chutes précipitées. Le graphique 8 indique le nombre d’avions en mouvement dans les aéroports contrôlés par NAV Canada. Les données sur le mouvement fournissent un portrait plus juste des revenus d’exploitation et des mouvements de passagers par mois.
Graphique 11 : Facteurs économiques
Ressources touristiques supplémentaires
Pour en savoir plus sur le tourisme mondial, visitez le Tableau de bord de ONU Tourisme de données sur le tourisme et le Baromètre ONU Tourisme.

Financé par le gouvernement du Canada
Les opinions et interprétations présentées dans ce document sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.
Source: Adapté de Statistique Canada, Enquête sur la population active. La reproduction des données dans ce produit ne vaut pas approbation de ce produit par Statistique Canada.