Veille sur la main-d’œuvre en tourisme

Contenu

Contenu

Emploi en tourisme

Le deuxième groupe de graphiques présente la même information sur l’emploi, mais par sous-secteur du tourisme. Pour voir les autres graphiques, utilisez les flèches dans le bandeau sous le graphique. Le deuxième graphique indique le nombre d’emplois au cours du mois dans les secteurs associés, en les comparant les uns aux autres. Le troisième graphique indique la progression mensuelle (bandes orangées) et la progression annuelle (bandes bleues) de l’emploi comparativement à décembre 2019. Le quatrième graphique ventile la progression mensuelle de l’emploi par statut d’emploi (temps plein et temps partiel).

Graphiques 2 : Emploi en tourisme par secteurs associés

Remarque : Des données sont disponibles par sous-secteur et province, mais il existe de grands écarts dans la progression mensuelle des données par sous-secteur d’une province à une autre. Pour obtenir ces données, écrivez à research@tourismhr.ca.

Taux de chômage

Ouvertures et fermetures d’entreprises touristiques

Travailleurs entrant et sortant de la main-d’œuvre en tourisme

Nombre total d’heures effectivement travaillées

Produit intérieur brut

Emploi par groupes démographiques

La série de graphiques 9 montre les taux d’emploi en tourisme par groupe d’âge. On utilise une échelle algorithmique.

Le premier graphique montre le nombre total de travailleurs en emploi pour chaque groupe d’âge et pour chaque mois depuis janvier 2019. Le graphique suivant illustre la taille de la main-d’œuvre en tourisme pour chaque groupe d’âge, le nombre de travailleurs sans emploi pour chaque groupe d’âge et le taux de chômage par mois. Le troisième graphique de la série présente pour sa part les variations du taux d’emploi, exprimées en pourcentage par rapport au mois correspondant de l’année 2019.

Graphiques 9 : Emploi par groupe d’âge (mois)

Dans le premier graphique de la série 10, on peut observer les taux d’emploi pour chaque groupe d’âge, ainsi que croiser ces données avec le genre. Dans les graphiques 2 et 3, on montre ces données par province.

Graphiques 10 : Emploi par groupe d’âge et genre

La série de graphiques 11 dresse le portrait de l’emploi en tourisme par statut d’immigration.

Le premier graphique montre le nombre total de travailleurs immigrants et non immigrants dans le secteur du tourisme par mois depuis janvier 2019.

Dans l’aperçu suivant, on indique la variation dans les taux d’emploi chez les immigrants et les non-immigrants par mois par rapport au mois correspondant de 2019. Proportionnellement, les pertes d’emploi en tourisme ont été plus importantes chez les non-immigrants. C’est parce que les pertes d’emploi ont été plus nombreuses chez les jeunes travailleurs que chez les travailleurs plus âgés et que les jeunes travailleurs sont moins susceptibles d’être des immigrants.

Graphiques 11 : Emploi par statut d’immigration

Emploi par type de région géographique

Emploi par profession et revenu

Facteurs économiques

Mobilité

Ressources touristiques supplémentaires

Monthly Canadian Tourism Labour Market Snapshots

Financé par le gouvernement du Canada

Les opinions et interprétations présentées dans ce document sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.

Source: Adapté de Statistique Canada, Enquête sur la population active. La reproduction des données dans ce produit ne vaut pas approbation de ce produit par Statistique Canada.