Recherche sur l’opinion à l’égard de l’industrie du tourisme comme lieu de travail

Opinion tourisme comme lieu de travail 2024 RH Tourisme Canada

Expérience de travail antérieure et actuelle dans le secteur touristique

 

Recrutement

(répondants ayant de l’expérience dans le secteur)

Taux de rétention

(proportion de personnes travaillant encore rapport à celles qui ont une expérience passée)

Satisfaction professionnelle

Hébergement

14 %

13 %

55 %

Restauration

40 %

10 %

50 %

Loisirs et divertissement

19 %

15 %

63 %

Transport

11 %

21 %

54 %

Services de voyages

8 %

15 %

54 %

Les services de restauration ont enregistré le plus fort taux de recrutement (c’est-à-dire que davantage de Canadiens ont acquis une expérience professionnelle dans ce sous-secteur que dans les autres), tandis que les taux de rétention (ceux qui travaillent encore dans un sous-secteur par rapport à tous ceux qui y ont de l’expérience) étaient les plus élevés dans le sous-secteur des transports. La satisfaction professionnelle globale était la plus élevée dans le sous-secteur des loisirs et du divertissement, bien qu’il soit intéressant de noter que le taux de satisfaction professionnelle était d’au moins 50 % pour tous les sous-secteurs. Ces résultats montrent que la satisfaction au travail ne détermine pas entièrement le maintien en poste du personnel, d’autres facteurs exerçant manifestement une influence importante. Les Canadiens qui travaillent actuellement dans le secteur du tourisme sont plus susceptibles d’être jeunes (moins de 30 ans), nouveaux arrivants au Canada (vivant au Canada depuis moins de 10 ans), membres d’une minorité visible (par exemple, Sud-Asiatique) et de sexe masculin. Parmi une liste de postes potentiels dans le secteur du tourisme, le poste le plus attrayant pour les Canadiens est celui de réceptionniste d’hôtel, un peu plus de la moitié d’entre eux (51 %) indiquant qu’ils accepteraient cet emploi. Viennent ensuite les agents de voyage (47 %) et les agents de vente et de service des compagnies aériennes (44 %), la majorité d’entre eux exprimant une préférence pour les postes à temps plein et à l’année. À l’inverse, moins de Canadiens sont prêts à accepter des postes de cuisinier (25 %), de préposé au comptoir alimentaire ou d’aide-cuisinier (29 %), ou d’agent de nettoyage léger (30 %).

Principales raisons de rejoindre le secteur du tourisme, de le quitter ou de ne pas y travailler

Principales raisons de rejoindre le secteur du tourisme

Principales raisons de quitter le secteur du tourisme

Possibilités d'améliorer l'attractivité du secteur et la fidélisation des travailleurs

Perception des compétences et de l'expérience acquises en travaillant dans le tourisme

Formation

Développement des compétences

Perceptions du secteur du tourisme

Perception globale

Perceptions autour des forces du secteur du tourisme

Perceptions autour des défis du secteur du tourisme

Avantages financiers et personnels

Opportunités de carrière et de promotion

Emploi saisonnier

Perception des pénuries de main-d'œuvre dans le secteur du tourisme

Perspectives stratégiques

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