Recherche sur l’opinion à l’égard de l’industrie du tourisme comme lieu de travail
Malgré les fluctuations récentes dues à la pandémie de COVID-19, le tourisme au Canada reste un secteur économiquement important qui emploie plus de 2 millions de personnes dans cinq sous-secteurs, est présent dans des communautés à travers tout le pays, et a contribué à l’économie canadienne à hauteur de 160 milliards de dollars en 2023. La volatilité persistante du marché de l’emploi dans le secteur du tourisme et les pressions économiques externes ont sans aucun doute incité certains Canadiens à hésiter à entamer (ou à poursuivre) une carrière dans le tourisme, et ont probablement eu un impact sur le caractère attractif du tourisme comme milieu de travail et comme option de carrière.
Le suivi de ces évaluations publiques demeure une priorité pour RH Tourisme Canada, alors que le secteur s’installe dans une nouvelle normalité à la suite de la pandémie, et que les Canadiens s’adaptent à un nouveau rythme de vie. Ce rapport marque la troisième enquête annuelle sur les perceptions de la population générale à l’égard du tourisme, et la dernière de la série actuelle qui a débuté en 2022. RH Tourisme Canada a collaboré avec la firme d’études de marché et d’analyse Léger pour mener à bien cette recherche. Un sondage en ligne a été mené entre 26 août et le 6 septembre 2024 auprès de 2 504 résidents canadiens âgés de 18 ans ou plus, afin de comprendre leurs expériences de travail dans le secteur touristique et leurs perceptions du tourisme comme lieu de travail par rapport à l’économie canadienne.
Un rapport complet analysant les résultats de cette enquête est maintenant disponible en ligne (téléchargement gratuit).

Expérience de travail antérieure et actuelle dans le secteur touristique
Recrutement (répondants ayant de l’expérience dans le secteur) | Taux de rétention (proportion de personnes travaillant encore rapport à celles qui ont une expérience passée) | Satisfaction professionnelle | |
Hébergement | 14 % | 13 % | 55 % |
Restauration | 40 % | 10 % | 50 % |
Loisirs et divertissement | 19 % | 15 % | 63 % |
Transport | 11 % | 21 % | 54 % |
Services de voyages | 8 % | 15 % | 54 % |
Principales raisons de rejoindre le secteur du tourisme, de le quitter ou de ne pas y travailler
Principales raisons de rejoindre le secteur du tourisme
Principales raisons de quitter le secteur du tourisme
Possibilités d'améliorer l'attractivité du secteur et la fidélisation des travailleurs
Perception des compétences et de l'expérience acquises en travaillant dans le tourisme
Formation
Développement des compétences
Perceptions du secteur du tourisme
Perception globale
Perceptions autour des forces du secteur du tourisme
Perceptions autour des défis du secteur du tourisme
Toutefois, le secteur du tourisme reste confronté à certaines perceptions négatives, notamment la faible rémunération, le manque de stabilité à long terme, les possibilités limitées de promotion et de carrière, et les difficultés liées à l’emploi saisonnier.
Avantages financiers et personnels
Opportunités de carrière et de promotion
Emploi saisonnier
Perception des pénuries de main-d'œuvre dans le secteur du tourisme
Perspectives stratégiques
Le tourisme reste un moteur essentiel de l’économie canadienne et montre une forte reprise après les effets de la pandémie de COVID-19. Le secteur est presque revenu aux niveaux d’avant la pandémie, la plupart des perceptions et des attitudes étant cohérentes avec celles de 2023, mais il reste des défis à relever pour attirer la main-d’œuvre et retenir les employés. De nombreux Canadiens, y compris ceux qui ont de l’expérience dans l’industrie, considèrent le tourisme principalement comme une option d’emploi à court terme, en grande partie en raison des préoccupations liées aux bas salaires et aux freins par rapport à l’avancement professionnel.
Le secteur doit s’attaquer aux idées reçues sur le travail dans le tourisme et promouvoir l’aspect dynamique, flexible et accueillant des carrières en tourisme. Des ressources telles que « Explorer le tourisme » ont été mises en place afin de présenter les possibilités de carrière à long terme, mais il sera très important de recadrer certaines des caractéristiques des emplois touristiques. Working unsociable hours is a negative spin on what could also be talked about as a Travailler à des heures irrégulières est un aspect négatif de ce qui pourrait également être considéré comme une grande flexibilité offrant des options d’horaires pour répondre aux besoins de chacun. Les emplois de débutant sont également des emplois avec de faibles barrières d’accès et un grand potentiel d’avancement. Une cohésion sectorielle est nécessaire pour faire passer ces messages dans les médias, dans le milieu de l’éducation et à travers le discours public général.
Bien que de nombreuses entreprises continuent de subir des pressions financières, il existe des moyens peu coûteux d’améliorer les offres de rémunération, et d’autres recherches menées par RH Tourisme Canada suggèrent que la culture du milieu de travail a un impact plus immédiat sur la rétention que les seuls salaires. Une collaboration étroite avec les associations sectorielles et d’autres acteurs de l’écosystème touristique local peut aider les opérateurs à présenter l’emploi dans le secteur du tourisme comme un lieu de travail accessible, positif et stimulant.
Il reste encore beaucoup à faire, mais la perception du secteur commence à évoluer dans le bon sens, soutenant la garantie une main-d’œuvre stable, adaptable et résiliente dans le secteur du tourisme au cours des prochaines années.