Centre d’information sur l’immigration

Accédez à des informations précises et actualisées sur les politiques d'immigration, les procédures et les ressources pour le secteur du tourisme au Canada.

Les néo-Canadiens occupent près d'un tiers des emplois dans le secteur du tourisme

Les immigrants sont largement représentés dans la main-d’œuvre touristique du Canada. En 2023, les données de l’Enquête sur la population active montrent que la main-d’œuvre touristique comptait 2 millions de personnes, dont 32 % d’immigrants reçus. Il convient de noter que l’industrie de la restauration est l’un des principaux employeurs de nouveaux arrivants : les immigrants reçus représentent plus d’un tiers de sa main-d’œuvre.

Diagramme à barres montrant l'emploi dans le secteur du tourisme en fonction du statut d'immigration, par catégorie : Né au Canada, Immigrants reçus et Autres. Les données montrent que les services de restauration sont les plus élevés.

Stratégie d'immigration de la main-d'œuvre touristique

RH Tourisme Canada travaille avec des partenaires nationaux, provinciaux et territoriaux pour fournir aux décideurs et aux responsables politiques les données les plus récentes et le contexte nécessaire pour éclairer les stratégies d’immigration relatives au secteur du tourisme. Les priorités comprennent l’optimisation des flux d’immigration fédéraux, provinciaux et territoriaux existants et la mise en œuvre d’un nouveau flux d’immigration dédié au tourisme.

Suivre les changements de politique et prodiguer des conseils sur l'impact de la politique

Assurer une offre fiable de travailleurs immigrés pour répondre à une demande durable

Fournir des orientations et des conseils sur les questions liées à l'immigration

Créer des ressources et des outils pour attirer et retenir les talents qualifiés

Promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion

Recherche récentes

RH Tourisme Canada mène et contribue régulièrement à des projets des recherches et à des analyses ciblées sur le marché du travail concernant les immigrants et l’immigration dans le secteur du tourisme.

Le rôle de la politique d’immigration pour combler les pénuries de main d’œuvre dans le secteur du tourisme

Étudier l'impact des changements politiques et des initiatives visant à aider les employeurs à embaucher des travailleurs étrangers

Centre for Business Insights on Immigration (Disponible en anglais seulement)

RH Tourisme Canada est l'un des bailleurs de fonds fondateurs de ce collectif de recherche de premier plan conçu pour renforcer l'engagement des employeurs en matière d'immigration et la gestion efficace des talents immigrés.

Actualités fédérales sur l'immigration

Le gouvernement du Canada investit plus de 9,3 millions de dollars pour soutenir les communautés francophones en situation minoritaire

Le 20 mars 2025 — L’honorable Rachel Bendayan, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé un financement de 9,3 millions de dollars pour 12 nouveaux projets visant à soutenir le développement économique et la croissance démographique des communautés francophones en situation minoritaire.

Le Canada annonce des tirages au sort par catégorie pour Entrée express 2025, et en prévoit d’autres pour les personnes se trouvant au Canada afin de réduire les pénuries de main-d’œuvre

Le 27 février 2025 — L’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd’hui les catégories d’Entrée express 2025, qui comprennent une nouvelle catégorie relative à l’éducation visant à faire cadrer la sélection des immigrants économiques fédéraux avec les pénuries de main-d’œuvre à long terme au Canada.

Le Canada prolonge certaines mesures temporaires pour les Ukrainiens

Le 27 février 2025 — Aujourd’hui, l’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé que les Ukrainiens et les membres de leur famille qui sont arrivés au Canada dans le cadre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) le 31 mars 2024 ou avant auront désormais jusqu’au 31 mars 2026 pour demander un nouveau permis de travail ouvert d’une durée maximale de trois ans, pour renouveler un permis de travail existant ou pour demander un nouveau permis d’études, sous réserve des frais habituels.

Le Canada lance le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et le Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones

Le 30 janvier 2025 —L’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé le lancement du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et le Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones, ainsi que les communautés sélectionnées pour y participer. Ces programmes pilotes fourniront à 18 collectivités une voie d’accès à la résidence permanente pour attirer et retenir des nouveaux arrivants qui peuvent occuper des emplois clés et qui veulent vivre à long terme dans ces régions.

Le Canada prend des mesures pour réduire la fraude dans le système Entrée express

Le 23 décembre 2024 — Dans le cadre des efforts continus visant à prévenir et à réduire la fraude, l'honorable Marc Miller, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé que les candidats à Entrée express ne recevront plus de points supplémentaires s'ils ont une offre d'emploi. Le changement entrera en vigueur au printemps 2025. Lorsqu'il entrera en vigueur, ce changement aura une incidence sur les candidats qui cherchent à obtenir la résidence permanente par l'intermédiaire du système Entrée express, y compris ceux qui travaillent actuellement au Canada à titre temporaire. Il n'en aura pas sur les candidats qui ont déjà été invités à présenter une demande ou dont la demande est en cours.

De nouveaux règlements concernant le Programme des étudiants étrangers entrent en vigueur

Le 15 novembre 2024 — L’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a confirmé aujourd’hui que de nouveaux règlements touchant le Programme des étudiants étrangers, y compris le changement proposé plus tôt cette année concernant le nombre d’heures pendant lesquelles les étudiants étrangers peuvent travailler hors campus, sont entrés en vigueur. Grâce à ce changement, les étudiants admissibles peuvent désormais travailler jusqu’à 24 heures par semaine à l’extérieur du campus pendant l’année scolaire.

Le gouvernement du Canada réduit l’immigration

24 octobre 2024 — L’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd’hui le Plan des niveaux d’immigration 2025-2027 : un plan qui mettra un frein à la croissance démographique à court terme afin de parvenir à une croissance bien gérée et durable à long terme. Pour la première fois, le plan des niveaux comprend des cibles contrôlées pour les résidents temporaires, en particulier les étudiants étrangers et les travailleurs étrangers, ainsi que pour les résidents permanents.

Le ministre Boissonnault annonce d’autres changements au Programme des travailleurs étrangers temporaires afin d’offrir une meilleure protection pour le marché du travail et les travailleurs canadiens

21 octobre 2024 — À partir du 8 novembre 2024, le salaire horaire initial utilisé pour les travailleurs du volet des postes à haut salaire sera relevé de 20 % par rapport au niveau actuel, qui correspond au salaire médian de la province ou du territoire de travail applicable.

Politiques du Programme des travailleurs étrangers temporaires (TET) disponibles sur le portail Gouvernement ouvert

9 octobre 2024 — Sept politiques du Programme des TET sont maintenant disponibles sur le portail du Gouvernement ouvert: évaluation de l’impact sur le marché du travail; admissibilité à la catégorie B du volet des talents mondiaux; développement ou transfert des compétences et des connaissances; contrat de travail; frais liés au recrutement; création ou maintien d’emplois; plan des avantages relatifs au marché du travail. D'autres politiques du programme seront bientôt ajoutées.

Le Canada et le Yukon s’associent pour soutenir les travailleurs au moyen du Programme des candidats des territoires

1 octobre 2024 — Une mesure temporaire permettra de donner de nouveaux permis de travail à un maximum de 215 travailleurs temporaires désignés et soutenus par le gouvernement du Yukon. Ainsi, ces travailleurs pourront continuer à travailler pendant le traitement de leur demande de résidence permanente dans le cadre du Programme des candidats du Yukon.

Le ministre Boissonnault présente les prochaines étapes en ce qui concerne les récents changements au Programme des travailleurs étrangers temporaires

18 septembre 2024 — Le Programme des travailleurs étrangers temporaires est conçu de manière à n’être utilisé qu’en dernier recours, lorsqu’aucun Canadien ou résident permanent qualifié n’est disponible pour pourvoir les postes vacants. Le ministre Boissonnault annonce les prochaines étapes et fournit plus de détails sur les changements suivants, qui entreront en vigueur le 26 septembre 2024.

Le gouvernement du Canada approuve la demande provinciale de suspendre temporairement le volet des postes à bas salaires du Programme des travailleurs étrangers temporaires pour Montréal

20 août 2024 — Le gouvernement du Canada a annoncé avoir accepté la proposition du gouvernement du Québec visant à cesser temporairement de traiter les nouvelles demandes d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) pour le volet des postes à bas salaires du Programme des travailleurs étrangers temporaires dans la région économique de Montréal.

Favoriser la vitalité des communautés francophones par l’accueil d’étudiants étrangers et d’immigrants d’expression française

14 août 2024 — Le nouveau Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire (PPECFSM) sera lancé le 26 août 2024, en partenariat avec des établissements d’enseignement désignés (EED) postsecondaires de langue française et bilingues.

Rapport de fin d’exercice sur Entrée express pour 2023 : Fiche d’information

8 août 2024—Lancé en janvier 2015, Entrée express est le système phare du Canada pour la gestion des demandes présentées au titre de trois programmes fédéraux d’immigration économique pour les travailleurs hautement qualifiés. Entrée express est un outil efficace pour faire venir des travailleurs possédant les compétences et les critères nécessaires pour répondre à l’évolution des besoins économiques du Canada et contribuer à combler les pénuries de main-d’œuvre.

Ressources et outils pour les employeurs

Qu’il s’agisse de naviguer dans les différents programmes d’immigration ou de conseils pour attirer et retenir les travailleurs formés à l’étranger, ces ressources de confiance aideront les employeurs à chaque étape de leur parcours pour recruter des talents internationaux.

Organismes prestataires de services

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) collabore avec diverses organisations à travers le Canada et les finance afin d’assurer une gamme de services aux nouveaux arrivants, disponibles avant et après leur arrivée au Canada.

Services avant l’arrivée

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) offre des services pour aider les personnes qui se préparent à s'installer au Canada, qu'il s'agisse d'informations générales sur la vie au Canada, de services d'établissement ou de services d'emploi et de mentorat.

Services pour nouveaux arrivants du Canada

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) finance une gamme de services pour les nouveaux arrivants au Canada. Accédez à cette base de données en ligne pour rechercher des programmes d'établissement gratuits dans tout le pays.

Partenaires du projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique

Dans le cadre du programme pilote de mobilité économique (EMPP), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) s'associe à des organisations non gouvernementales sélectionnées dans tout le Canada. Ces partenaires offrent une gamme de services, notamment la mise en relation de réfugiés qualifiés et d'autres personnes déplacées qualifiées avec des employeurs canadiens désireux de les embaucher.

Nous contacter

Contactez-nous pour toute demande de renseignements, d’informations en retour et de collaboration : info@TourismHR.ca.

Retour en haut