Centre d’information sur l’immigration

Accédez à des informations précises et actualisées sur les politiques d'immigration, les procédures et les ressources pour le secteur du tourisme au Canada.

Les néo-Canadiens occupent près d'un tiers des emplois dans le secteur du tourisme

Les immigrants sont largement représentés dans la main-d’œuvre touristique du Canada. En 2023, les données de l’Enquête sur la population active montrent que la main-d’œuvre touristique comptait 2 millions de personnes, dont 32 % d’immigrants reçus. Il convient de noter que l’industrie de la restauration est l’un des principaux employeurs de nouveaux arrivants : les immigrants reçus représentent plus d’un tiers de sa main-d’œuvre.

Stratégie d'immigration de la main-d'œuvre touristique

RH Tourisme Canada travaille avec des partenaires nationaux, provinciaux et territoriaux pour fournir aux décideurs et aux responsables politiques les données les plus récentes et le contexte nécessaire pour éclairer les stratégies d’immigration relatives au secteur du tourisme. Les priorités comprennent l’optimisation des flux d’immigration fédéraux, provinciaux et territoriaux existants et la mise en œuvre d’un nouveau flux d’immigration dédié au tourisme.

Suivre les changements de politique et prodiguer des conseils sur l'impact de la politique

Assurer une offre fiable de travailleurs immigrés pour répondre à une demande durable

Fournir des orientations et des conseils sur les questions liées à l'immigration

Créer des ressources et des outils pour attirer et retenir les talents qualifiés

Promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion

Recherche récentes

RH Tourisme Canada mène et contribue régulièrement à des projets des recherches et à des analyses ciblées sur le marché du travail concernant les immigrants et l’immigration dans le secteur du tourisme.

Le rôle de la politique d’immigration pour combler les pénuries de main d’œuvre dans le secteur du tourisme

Étudier l'impact des changements politiques et des initiatives visant à aider les employeurs à embaucher des travailleurs étrangers

Centre for Business Insights of Immigration (Disponible en anglais seulement)

RH Tourisme Canada est l'un des bailleurs de fonds fondateurs de ce collectif de recherche de premier plan conçu pour renforcer l'engagement des employeurs en matière d'immigration et la gestion efficace des talents immigrés.

Actualités fédérales sur l'immigration

Le Canada améliore l'équité pour les demandeurs en mettant fin aux allers-retours à la frontière pour les permis de travail postdiplôme

21 juin 2024 — Aujourd'hui, l'honorable Marc Miller, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé que les étrangers ne peuvent plus présenter de demandes de permis de travail postdiplôme (PTPD) à la frontière à compter d'aujourd'hui.

Ouverture du processus de candidature des communautés pour les nouveaux programmes pilotes dans les communautés rurales et francophones

21 mai 2024—Aujourd’hui, l’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a ouvert le processus de candidature des communautés pour le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et le Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones.

Nouvelle mesure pour soutenir les travailleurs temporaires qualifiés au Manitoba

mai 8 2024—Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a approuvé la demande du Manitoba de prolonger le statut de résident temporaire des candidats dans le cadre du Programme des candidats des provinces du Manitoba qui pourraient obtenir une désignation et dont le permis de travail expirera en 2024.

Le Canada va introduire de nouvelles règles concernant les heures de travail hors campus pour les étudiants étrangers

29 avril 2024—Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a introduit des réformes au Programme des étudiants étrangers, afin d'assurer l'intégrité du système tout en protégeant les étudiants contre la fraude et la vulnérabilité financière.

Mise à jour concernant les programmes de partenariat entre les collèges publics et privés pour les étudiants étrangers

22 mars 2024 — Les personnes étrangères diplômées de programmes collégiaux dispensés dans le cadre d’un accord public-privé d’utilisation de programme d’études ne seraient plus admissibles à un permis de travail post-diplôme. Ce changement entrera en vigueur le 15 mai 2024. La modification des critères d’admissibilité au permis de travail post-diplôme n’empêche pas les personnes diplômées de l’un de ces programmes de demander un autre type de permis de travail après l’obtention de leur diplôme.

Plan d’action pour les employeurs et la main-d’œuvre du Programme des travailleurs étrangers temporaires : Le gouvernement du Canada ajuste les mesures temporaires

21 mars, 2024 — Compte tenu de l'évolution des conditions du marché du travail et de la diminution du nombre d'emplois vacants, le gouvernement modifie le Programme des travailleurs étrangers temporaires afin de s'assurer qu'il ne soit utilisé que dans les cas où il n'y a pas de travailleurs au Canada qui peuvent remplir le rôle nécessaire.

Le Canada annonce le lancement de l’Accord sur la mobilité des jeunes (AMJ) entre le Canada et la Finlande

1er mars 2024 — L'accord sur la mobilité des jeunes entre le Canada et la Finlande est maintenant en vigueur. Cet accord permettra aux Canadiens et aux Finlandais âgés de 18 à 35 ans de travailler et de voyager dans l'autre pays dans le cadre du programme Expérience internationale Canada (EIC) ou de son équivalent finlandais.

Le Canada doit stabiliser la croissance et réduire le nombre de nouveaux permis délivrés à des étudiants étrangers.

22 janvier 2024 — Le gouvernement du Canada fixera un plafond d'admission pour les demandes de permis d'études internationales afin de stabiliser la nouvelle croissance pour une période de deux ans. Pour 2024, le plafond devrait se traduire par environ 360 000 permis d'études approuvés, soit une baisse de 35 % par rapport à 2023.

Ressources et outils pour les employeurs

Qu’il s’agisse de naviguer dans les différents programmes d’immigration ou de conseils pour attirer et retenir les travailleurs formés à l’étranger, ces ressources de confiance aideront les employeurs à chaque étape de leur parcours pour recruter des talents internationaux.

Organismes prestataires de services

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) collabore avec diverses organisations à travers le Canada et les finance afin d’assurer une gamme de services aux nouveaux arrivants, disponibles avant et après leur arrivée au Canada.

Services avant l’arrivée

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) offre des services pour aider les personnes qui se préparent à s'installer au Canada, qu'il s'agisse d'informations générales sur la vie au Canada, de services d'établissement ou de services d'emploi et de mentorat.

Services pour nouveaux arrivants du Canada

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) finance une gamme de services pour les nouveaux arrivants au Canada. Accédez à cette base de données en ligne pour rechercher des programmes d'établissement gratuits dans tout le pays.

Partenaires du projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique

Dans le cadre du programme pilote de mobilité économique (EMPP), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) s'associe à des organisations non gouvernementales sélectionnées dans tout le Canada. Ces partenaires offrent une gamme de services, notamment la mise en relation de réfugiés qualifiés et d'autres personnes déplacées qualifiées avec des employeurs canadiens désireux de les embaucher.

Nous contacter

Contactez-nous pour toute demande de renseignements, d’informations en retour et de collaboration : info@TourismHR.ca.

Retour en haut