Agir contre la traite des personnes
La traite des personnes est l’un des crimes qui connaît la plus forte croissance au Canada, et les entreprises touristiques peuvent, sans le savoir, faciliter cette exploitation. Un rapport de l’organisation américaine Polaris a révélé que 75 % des survivants de la traite des personnes aux États-Unis ont eu un contact avec un hôtel ou un motel au cours de leur expérience. Le secteur de l’hôtellerie et, plus largement, celui du tourisme doivent jouer un rôle plus proactif dans la lutte contre la traite des personnes, compte tenu de notre position en première ligne et de notre proximité avec les personnes les plus touchées.
Qu'est-ce que la traite des personnes ?
Le Code criminel canadien définit la traite des personnes comme
- le fait de recruter, de transporter, de transférer, de recevoir, de détenir, de dissimuler ou d’héberger une personne ; ou
- d’exercer un contrôle, une direction ou une influence sur les mouvements d’une personne
dans le but de l’exploiter ou de faciliter son exploitation.
En termes simples, la traite est un crime contre une personne qui est contrainte, forcée ou trompée pour fournir un service ou un travail au profit financier d’une autre personne.
Les trafiquants privent leurs victimes de leur liberté, de leur dignité et de leur potentiel humain, et en tirent d’énormes profits. Ils contrôlent leurs victimes par divers moyens, notamment en leur retirant leurs documents d’identité ou leurs passeports, en les isolant, en les menaçant et en les intimidant, et en leur infligeant des violences physiques et sexuelles. Les victimes doivent souvent endurer ces abus pendant de nombreuses années, sous peine de conséquences potentiellement mortelles si elles tentent de s’échapper.
Le rôle du tourisme dans la lutte contre la traite des êtres humains
Comme la traite des êtres humains implique souvent le transport de personnes entre différents lieux, les entreprises touristiques sont souvent impliquées, bien que de manière passive. Les trafiquants sont doués pour dissimuler leurs activités et passer inaperçus. Il n’existe pas de profil type des victimes de la traite : elles peuvent provenir de tous les milieux sociaux et être de tout sexe ou orientation sexuelle, sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, de handicap, d’âge, de niveau d’éducation ou de situation socio-économique.
Cela dit, les employés du secteur touristique sont particulièrement bien placés pour reconnaître la traite des êtres humains, en raison de leur rôle de prestataires de services. Les préposés à la réception voient qui manipule les documents d’identité lors de l’enregistrement. Les préposés à l’entretien ménager ont une perspective privilégiée sur le comportement des clients derrière les portes closes. Les serveurs dans les restaurants observent les rapports de force entre les clients.
De nombreuses entreprises du secteur du tourisme et de l’hôtellerie se mobilisent déjà pour former leur personnel à repérer la traite des êtres humains et leur fournir des politiques leur permettant d’agir lorsqu’ils soupçonnent un problème.
S'impliquer
Comprenez l'ampleur et la gravité du problème, et reconnaissez le rôle clé que vous et votre entreprise pouvez jouer pour mettre fin à la traite des êtres humains.
Contactez l'un des nombreux groupes qui proposent des formations sur la reconnaissance et la lutte contre la traite des êtres humains dans votre région.
Les organisations suivantes proposent des ressources et des formations en ligne, dont beaucoup sont gratuites :
(cliquez sur chaque logo pour en savoir plus)
Il est temps d’agir et de préparer votre personnel à reconnaître les actes de traite des êtres humains. À l’avenir, envisagez d’organiser des formations annuelles afin de vous assurer que les compétences sont à jour et que votre entreprise fait tout ce qu’elle peut. Non seulement il s’agit d’une bonne pratique commerciale, mais vous contribuerez également à votre communauté locale et la rendrez plus sûre pour tous.