Le secteur du tourisme peut être considéré comme étant dans un état de reprise, malgré de nombreuses bosses en cours de route.

Publié en juillet 2022, Projections de la demande d’emploi touristique au Canada, 2019-2025 présente les premiers résultats d’un projet de trois ans visant à mettre à jour et à améliorer les projections de l’offre et de la demande de main-d’œuvre pour le secteur du tourisme. Produit par le Conference Board du Canada, les conclusions du rapport se fondent principalement sur la demande d’emploi du point de vue des entreprises (côté demande), mais comprennent également une analyse de certains résultats découlant des problèmes de main-d’œuvre du côté de l’offre, notamment sous la forme de postes vacants.

Parmi les principaux résultats:

  • L’emploi dans le secteur du tourisme devrait enregistrer plus de 1,96 million d’emplois en 2022, soit environ 94 % du niveau d’avant la pandémie.
  • D’ici 2025, l’emploi dans le secteur du tourisme devrait dépasser les niveaux d’avant la pandémie, augmentant de 2,5 % par rapport au niveau d’emploi de 2019.
  • La part du tourisme dans l’emploi global au Canada en 2025 (10,5 %) chutera juste en dessous de sa part en 2019 (10,8 %).
  • Alors que la reprise de la main-d’œuvre devrait être inégale dans les cinq groupes d’industries touristiques, les gains d’emploi dans l’industrie des services de restauration seront un moteur clé de la croissance globale de l’emploi dans le tourisme.

Cliquez ici pour télécharger votre copie gratuite de Projections de la demande d’emploi touristique au Canada, 2019-2025.

Retour haut de page