Publié en juillet 2022, Projections de la demande d’emploi touristique au Canada présente les premiers résultats d’un projet de trois ans visant à mettre à jour et à améliorer les projections de l’offre et de la demande de main-d’œuvre pour le secteur du tourisme. Le Conference Board du Canada a été mandaté pour rédiger un rapport pour le compte de RH Tourisme Canada afin de modéliser les projections jusqu’en 2025 pour le secteur du tourisme et ses industries constitutives : hébergement, services de restauration, loisirs et divertissements, transports et services de voyages.
Les conclusions du rapport se fondent principalement sur la demande d’emploi du point de vue des entreprises (côté demande), mais comprennent également une analyse de certains résultats découlant des problèmes de main-d’œuvre du côté de l’offre, notamment sous la forme de postes vacants.
Parmi les principaux résultats:
- D’ici 2025, l’emploi dans le secteur du tourisme devrait dépasser les niveaux d’avant la pandémie, augmentant de 2,5 % par rapport au niveau d’emploi de 2019.
- La part du tourisme dans l’emploi global au Canada en 2025 (10,5 %) chutera juste en dessous de sa part en 2019 (10,8 %).
- Alors que la reprise de la main-d’œuvre devrait être inégale dans les cinq groupes d’industries touristiques, les gains d’emploi dans l’industrie des services de restauration seront un moteur clé de la croissance globale de l’emploi dans le tourisme

Pour chacun des groupes d’industries, RH Tourisme Canada a préparé une courte fiche d’information qui résume certains des principaux résultats de cette recherche, y compris les projections par profession et par région. Ces fiches d’information donnent un aperçu de haut niveau de certains des points de pression anticipés auxquels les entreprises sont susceptibles d’être confrontées au cours des deux prochaines années. Il ne s’agit pas de garanties absolues, bien entendu, mais elles constituent des points de départ utiles pour les exploitants et les associations sectorielles dans leur planification de l’avenir.