Plan de relance pour le secteur du tourisme et de l’hôtellerie

Le Tableau de bord de la relance pour le secteur du tourisme et de l’hôtellerie suit l’évolution de paramètres clés du marché du travail et montre ainsi les progrès en ce qui a trait à la reprise du secteur du tourisme et de l’hôtellerie et à la demande de travailleurs au sein de l’industrie.

Les données proviennent de Future Fit AI, de l’Enquête sur la population active et des tableaux personnalisés préparés par Statistique Canada à partir des données de l’Enquête qui est effectuée pour le compte de RH Tourisme Canada. Pour en savoir plus sur le Plan de relance, visitez : https://onseprepare.ca/

Légende du Tableau de bord

Offres d’emploi par industrie : Nombre total d’affichages de poste par mois pour des emplois dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, et celui des arts, loisirs et divertissements.

Offres d’emploi par profession : Nombre total d’affichages de poste par mois pour quelques professions en tourisme et nombre d’affichages en pourcentage par rapport au nombre d’affichages au cours du mois de janvier 2019.

Variation dans les affichages de poste par profession : Variation à la hausse ou à la baisse du nombre d’affichages de poste par profession, exprimée en pourcentage par rapport au même mois de l’année 2019.

Travailleurs du tourisme en emploi : Nombre total de travailleurs du tourisme en emploi au cours des 24 derniers mois. Ce tableau montre la variation de l’emploi en pourcentage par rapport aux taux d’emploi enregistrés au cours du même mois de l’année 2019 pour l’ensemble de l’économie canadienne, pour le tourisme et pour les cinq sous-secteurs du tourisme.

Entreprises actives dans le secteur du tourisme : Ce tableau montre l’évolution du nombre d’entreprises touristiques qui étaient actives ou qui ont été fermées ou ouvertes par mois au Canada.

  • Les entreprises actives sont celles qui ont rapporté au moins un employé pendant le mois en cours.
  • Les entreprises ouvertes sont celles qui sont passées d’aucun employé au cours du mois précédent à au moins un employé pour le mois visé.
  • Les entreprises fermées sont celles qui avaient rapporté au moins un employé au cours du mois précédent et qui n’en avaient plus pour le mois visé.

Emplois par secteur : Variation du statut d’emploi des personnes qui œuvrent dans les sous-secteurs de l’économie canadienne. Les données indiquent, en pourcentage, la variation du statut d’emploi par rapport au même mois de 2019.

Emplois vacants : Nombre total de postes vacants dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, et celui des arts, loisirs et divertissements. On fournit également les taux de postes vacants dans ces deux secteurs. Les taux de postes vacants représentent le pourcentage de postes vacants par rapport au nombre total de postes disponibles (pourvus et vacants) dans le secteur.

Croissance de la main-d’œuvre : Variation à la hausse ou à la baisse des données désaisonnalisées pour la population active au Canada, c’est-à-dire les personnes en emploi ou à la recherche active d’un emploi.

Source : Future FIT AI 

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, tableaux personnalisés, pour le compte de RH Tourisme Canada

Source : Statistique Canada, Tableau 33-10-0270-01, Estimations expérimentales pour les entreprises nouvellement ouvertes et les entreprises nouvellement fermées pour le Canada, les provinces et territoires, et les régions métropolitaines de recensement, données désaisonnalisées

Source : Statistique Canada, Tableau 14-10-0355-01, Emploi selon l’industrie, données mensuelles désaisonnalisées et non désaisonnalisées, et tendance-cycle, 5 derniers mois (x 1 000)

Source : Statistique Canada, Tableau 14-10-0372-01, Postes vacants, employés salariés, taux de postes vacants et moyenne du salaire horaire offert selon le secteur de l’industrie, données trimestrielles non désaisonnalisées

Source : Statistique Canada, Table 14-10-0287-01 Caractéristiques de la population active, données mensuelles désaisonnalisées et la tendance-cycle, 5 derniers mois

Le Plan de relance du secteur du tourisme et de l’hôtellerie est géré par l’Ontario Tourism Education Corporation (OTEC) et financé par le Centre des compétences futures du gouvernement du Canada.