D’importantes initiatives de recherche sur le marché du travail obtiennent un financement fédéral

RH Tourisme Canada a le grand plaisir d’annoncer avoir reçu du financement pour plusieurs initiatives excitantes en matière de recherche sur le marché du travail qui se dérouleront au cours des trois prochaines années.

Grâce à la générosité du Programme d’appui aux initiatives sectorielles d’Emploi et Développement social Canada, RH Tourisme Canada entreprendra les recherches nécessaires pour aider à atténuer les problèmes d’inadéquation et de pénurie de main-d’œuvre et de compétences et veiller à ce que le secteur du tourisme demeure concurrentiel et innovateur sur la scène mondiale.

Le projet de recherche de RH Tourisme Canada comporte sept initiatives précises :

  1. Produire des statistiques principales sur la population active du secteur du tourisme à l’aide de sources telles que l’enquête sur la population active et le recensement.
  2. Organiser un forum annuel sur le marché du travail pour consulter les intervenants du secteur du tourisme sur une période de deux jours. Les participants se regrouperont pour discuter de différentes préoccupations actuelles et émergentes et élaborer des solutions et des recommandations.
  3. Mener une enquête sur les salaires, gages et avantages sociaux offerts aux employés en tourisme. Cette étude fournira aux employeurs des données détaillées sur la rémunération par occupation.
  4. Actualiser nos prévisions à l’égard de la demande future de main-d’œuvre dans le secteur du tourisme ainsi que toute pénurie de main-d’oeuvre qui pourrait en découler.
  5. Actualiser le Module provincial-territorial des ressources humaines, un ensemble de données fondamental sur le marché du travail du secteur du tourisme. Cette mise à jour profitera de l’allocation de fonds à Statistique Canada pour actualiser le compte satellite provincial-territorial du tourisme, ce qui renforcera considérablement les données
  6. Mener cinq à huit études sectorielles ou régionales pour orienter les stratégies visant à remédier aux problèmes systémiques de main-d’œuvre en tourisme. RH Tourisme Canada souhaite recueillir les commentaires de ses partenaires et des intervenants à propos des sujets précis qu’il conviendrait d’étudier et tentera de tirer parti d’autres projets et sources de financement pour approfondir ces études au besoin.
  7. Augmenter notre capacité de recherche pour mieux répondre aux besoins de nos partenaires et des intervenants en matière d’information fiable, à propos et exacte sur le marché du travail.

En 2017, le Canada a accueilli 20,8 millions de visiteurs internationaux, soit un nombre record. Au fur et à mesure que le tourisme deviendra une part plus importante de la composition économique de ce pays, une stratégie ciblée de développement des compétences et de la main-d’œuvre sera primordiale. Les entreprises, les organisations, les gouvernements et le secteur de l’enseignement ont besoin de stratégies améliorées de planification de la main-d’œuvre. Ce projet de recherche mènera à une meilleure connaissance et compréhension de l’importance économique et sociale du secteur du tourisme canadien, permettant aux entreprises, au secteur et aux gouvernements de prendre des décisions informées en matière de planification et de politique pour le futur du tourisme.

Ce projet de recherche est un pilier clé de nos efforts pour faire du secteur du tourisme une destination d’emploi et lui permettre d’atteindre son plein potentiel.

Programme de recherche 2017-2020

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à écrire à Calum MacDonald, vice-président de l’information sur le marché du travail, à  research@tourismhr.ca.

Retour en haut