Sondage sur l’impact de la COVID-19 sur la main-d’œuvre touristique

Le secteur du tourisme canadien a été durement touché par les efforts mondiaux visant à assurer la sécurité et la santé de tous durant la pandémie de la COVID-19. Les entreprises touristiques ont été parmi les premières touchées et doivent maintenant composer avec une longue reprise. Une grande incertitude demeure quant à la forme que prendront les restrictions et les recommandations en matière de voyage au cours des prochains mois. Même la capacité des résidents locaux à accéder aux entreprises liées au tourisme, des restaurants aux attractions en passant par l’hébergement, varie d’une région à l’autre.

Pour aider à orienter les efforts de relance et s’assurer que nous fournissons des ressources ciblées, utiles et opportunes aux entreprises touristiques de tout le pays, RH Tourisme Canada a entrepris un sondage sur l’impact de la COVID-19 sur la main-d’œuvre touristique.

Vos réponses nous seront utiles à plusieurs niveaux :

  • pour déterminer dans quelle mesure la main-d’œuvre a été touchée par la COVID-19;
  • pour évaluer l’effet des programmes gouvernementaux tels que la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) pour atténuer les effets de la COVID-19;
  • pour identifier la capacité des entreprises touristiques à reprendre leurs activités, à réembaucher du personnel et à se remettre sur pied à mesure que les restrictions seront levées;
  • pour évaluer dans quelle mesure les entreprises touristiques comprennent les protocoles et les politiques qu’on leur demande de mettre en œuvre pour reprendre leurs activités;
  • pour ajouter à d’autres études et données recueillies par divers moyens, y compris de nouvelles données de Statistique Canada.

Nous savons que les entreprises touristiques ont été invitées à répondre à de nombreux sondages et à fournir divers types de renseignements. Les questions que nous suggérons ne semblent pas être couvertes ailleurs et nous aideront à formuler des recommandations de politiques et de programmes spécifiques pour répondre aux besoins de la population active pendant et après la COVID-19.

Les données consolidées et l’analyse des résultats seront mises à la disposition de toutes les organisations participantes.

Le sondage demeurera en ligne jusqu’au 26 juin.

Répondre au sondage sur l’impact de la COVID-19 sur la main-d’œuvre touristique.